AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021011968
Éditeur : Seuil (20/08/2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.84/5 (sur 529 notes)
Résumé :
Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.

Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (140) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  08 juin 2013
Le journal d'un dégonflé est le carnet de bord de Greg, collégien américain de 12 ans, qui nous fait partager sa vie pendant une année scolaire...
Entre ses parents pas toujours compréhensifs, ses frères un brin agaçants, ses amis et les profs, Greg livre son quotidien fait de bêtises, de maladresses et de beaucoup d'humour.
Un roman graphique facile à lire, très drôle qui conviendra aux lecteurs à partir de 10/11 ans pour un moment de détente et de rigolade.
Commenter  J’apprécie          450
fannyvincent
  07 septembre 2015
Une fois n'est pas coutume, c'est dans le rayon « Jeunesse » que je suis allé piocher une lecture. le tome 1 du journal d'un dégonflé, donc, ou plus précisément le carnet de bord (et pas le journal intime, il y tient !) de Greg Heffley, collégien américain de 5ème. Un carnet de bord qui couvre toute une année scolaire, alternant de façon très réussie texte assez court et dessin un peu basique. C'est franchement amusant (dans le genre potache… nous avons affaire à un garçon d'une douzaine d'années, ne l'oublions pas !), et assez rythmé. J'ai bien aimé en particulier le passage où Greg et son pote Robert tentait de créer une maison hantée dans le sous-sol de Robert, histoire de se faire un peu d'argent…En tout cas, nous l'avons tous lu et apprécié à la maison, ce journal d'un dégonflé… et certains ont déjà attaqué le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          250
Foxfire
  15 octobre 2018
C'est mon fils qui avait emprunté ce roman à la bibliothèque, conseillé par un de ses copains. Alors que j'étais dans sa chambre, j'ai ouvert le livre, lu distraitement les premières pages et puis... je me suis prise au jeu.
"Journal d'un dégonflé" est un bouquin très anecdotique, qui ne restera ni dans l'histoire ni dans les mémoires. Mais c'est plutôt très rigolo et ça sonne assez juste. Si certains éléments sont typiquement américains (l'annuaire des élèves, le journal du collège, le spectacle musical...) les préoccupations d'un collégien sont bien rendues et sont finalement assez universelles.
J'aurai sans doute oublié ce "journal d'un dégonflé" d'ici 2 semaines mais cette lecture éclair m'a procuré de nombreux sourires et quelques éclats de rire.
Commenter  J’apprécie          250
Hieronymus
  04 août 2013
Je vais faire mon vieux con, mais ce livre m'a fortement déplu : c'est l'histoire d'un gamin fort peu sympathique, de sa famille de débiles et de ses copains encore plus bêtes. le personnage principal n'évolue pas, son quotidien n'a aucun intérêt, les gags ne sont pas marrants... Jour après jour, les autres personnages se montrent de plus en plus idiots. C'est plutôt déprimant, que peut en retirer le jeune lecteur ? Vu le succès de ce bouquin, je ne m'attendais pas à ça. Dans le style, il y a beaucoup mieux, comme la série de James Patterson la sixième, la pire année de ma vie.
Commenter  J’apprécie          222
Shan_Ze
  23 juin 2013
Gregory Heffley a douze ans. Un jour, sa mère lui offre un journal intime. Mais pas question d'avoir un journal intime pour un garçon ! Il le rebaptise immédiatement en carnet de bord. Il raconte sa vie de collégien, sa relation avec son ami Robert sur lequel il a un avis bien arrêté mais aussi ses rapport avec sa famille et tout plein d'autres choses !
J'ai commencé ce journal, un peu sceptique mais au bout de quinze, vingt pages, j'ai commencé à bien me marrer avec les histoires d'un collégien, les bourdes involontaires, ses joies, ses déceptions. Bien sûr, c'est un peu exagéré par moments, c'est très premier degré mais je me suis beaucoup amusée tout le long. Les dessins sont simples, pas « enfantins » mais faciles à comprendre et très drôles.
J'ai vraiment eu du mal à le lâcher ! Un livre comme ça de temps en temps, ça fait vraiment du bien !
Commenter  J’apprécie          191
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
nick1399nick1399   25 mai 2011
Le jeune Greg Heffley est au collège. Tout va de travers pour lui. Par exemple, son frère organise une fête pendant que les parents sont ailleurs, et Greg Heffley se fait embarrer dans la cave où il fait très froid. Que va-t-il arriver d'autre?
Commenter  J’apprécie          160
123654andrea123654andrea   25 mai 2011
Greg a 12 ans. Il a un grand frère qui lui joue des tours, un petit frère qui lui colle après, une mère qui s'occupe de lui et un père très chialeux. À l'école greg veux être du côté des forts, mais il est du côté des nuls.
Commenter  J’apprécie          170
123654andrea123654andrea   25 mai 2011
Greg a 12 ans. Il a un grand frère qui lui joue des tours, un petit frère qui lui colle après, une mère qui s'occupe de lui et un père très chialeux. À l'école greg veux être du côté des forts, mais il est du côté des nuls.
Commenter  J’apprécie          141
zazimuthzazimuth   15 décembre 2011
En se débrouillant pour que les gens attendent très peu de vous, on les épate en ne faisant quasiment rien.  (p.21)
Commenter  J’apprécie          270
JosyyJosyy   11 novembre 2011
Comme je l'ai dit, un jour je serai célèbre, mais en attendant, je suis coincé au collège avec une bande de débiles. Page 8
Commenter  J’apprécie          230
Videos de Jeff Kinney (146) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Kinney
Lors de sa grande tourné mondiale, Jeff Kinney, l'auteur du célèbre "Journal d'un dégonflé", a posé ses valises deux jours à Paris !
autres livres classés : journal intimeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un dégonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre
.. ..