Le journal d'un dégonflé est le carnet de bord de Greg, collégien américain de 12 ans, qui nous fait partager sa vie pendant une année scolaire...
Entre ses parents pas toujours compréhensifs, ses frères un brin agaçants, ses amis et les profs, Greg livre son quotidien fait de bêtises, de maladresses et de beaucoup d'humour.
Un roman graphique facile à lire, très drôle qui conviendra aux lecteurs à partir de 10/11 ans pour un moment de détente et de rigolade.
Commenter  J’apprécie         830
Gregory Heffley a douze ans. Un jour, sa mère lui offre un journal intime. Mais pas question d'avoir un journal intime pour un garçon ! Il le rebaptise immédiatement en carnet de bord. Il raconte sa vie de collégien, sa relation avec son ami Robert sur lequel il a un avis bien arrêté mais aussi ses rapport avec sa famille et tout plein d'autres choses !
J'ai commencé ce journal, un peu sceptique mais au bout de quinze, vingt pages, j'ai commencé à bien me marrer avec les histoires d'un collégien, les bourdes involontaires, ses joies, ses déceptions. Bien sûr, c'est un peu exagéré par moments, c'est très premier degré mais je me suis beaucoup amusée tout le long. Les dessins sont simples, pas « enfantins » mais faciles à comprendre et très drôles.
J'ai vraiment eu du mal à le lâcher ! Un livre comme ça de temps en temps, ça fait vraiment du bien !
Commenter  J’apprécie         411
C'est mon fils qui avait emprunté ce roman à la bibliothèque, conseillé par un de ses copains. Alors que j'étais dans sa chambre, j'ai ouvert le livre, lu distraitement les premières pages et puis... je me suis prise au jeu.
"Journal d'un dégonflé" est un bouquin très anecdotique, qui ne restera ni dans l'histoire ni dans les mémoires. Mais c'est plutôt très rigolo et ça sonne assez juste. Si certains éléments sont typiquement américains (l'annuaire des élèves, le journal du collège, le spectacle musical...) les préoccupations d'un collégien sont bien rendues et sont finalement assez universelles.
J'aurai sans doute oublié ce "journal d'un dégonflé" d'ici 2 semaines mais cette lecture éclair m'a procuré de nombreux sourires et quelques éclats de rire.
Commenter  J’apprécie         370
Une fois n'est pas coutume, c'est dans le rayon « Jeunesse » que je suis allé piocher une lecture. le tome 1 du journal d'un dégonflé, donc, ou plus précisément le carnet de bord (et pas le journal intime, il y tient !) de Greg Heffley, collégien américain de 5ème. Un carnet de bord qui couvre toute une année scolaire, alternant de façon très réussie texte assez court et dessin un peu basique. C'est franchement amusant (dans le genre potache… nous avons affaire à un garçon d'une douzaine d'années, ne l'oublions pas !), et assez rythmé. J'ai bien aimé en particulier le passage où Greg et son pote Robert tentait de créer une maison hantée dans le sous-sol de Robert, histoire de se faire un peu d'argent…En tout cas, nous l'avons tous lu et apprécié à la maison, ce journal d'un dégonflé… et certains ont déjà attaqué le tome 2 !
Commenter  J’apprécie         320
Le jeune Greg Heffley est au collège. Tout va de travers pour lui. Par exemple, son frère organise une fête pendant que les parents sont ailleurs, et Greg Heffley se fait embarrer dans la cave où il fait très froid. Que va-t-il arriver d'autre?
Greg a 12 ans. Il a un grand frère qui lui joue des tours, un petit frère qui lui colle après, une mère qui s'occupe de lui et un père très chialeux. À l'école greg veux être du côté des forts, mais il est du côté des nuls.
Greg a 12 ans. Il a un grand frère qui lui joue des tours, un petit frère qui lui colle après, une mère qui s'occupe de lui et un père très chialeux. À l'école greg veux être du côté des forts, mais il est du côté des nuls.
En se débrouillant pour que les gens attendent très peu de vous, on les épate en ne faisant quasiment rien. (p.21)
Comme je l'ai dit, un jour je serai célèbre, mais en attendant, je suis coincé au collège avec une bande de débiles. Page 8
Pour la première fois en France, Jeff Kinney dédicace sa série "Le Journal d'un dégonflé" à la librairie le Divan, à Paris.
Merci à tous les fans des aventures et déboires de Greg Heffley.
LIVRES DISPONIBLES ICI : https://bit.ly/39JKROC
Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/
Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie
Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/