Livre trouvée dans une boîte à lire, sans cela je ne me serais jamais tourné vers cet ouvrage de Jeff Kinney.

Et autant l'avouer tout de suite, je n'ai pas été emballé par ce journal et encore moins par le personnage de Greg. Cet ouvrage est par contre parfait pour de jeune garçon.

Dans ce "carnet de bord" nous découvrons la vie de Greg Heffley, jeune collégien qui pense un jour devenir célèbre. Suite au cadeau de sa mère, un "superbe" journal intime, il se décide à y raconter sa vie pour aider les journalistes dans leur travail, pour le jour où il deviendrait une superstar.

Ce qui me bloquait au premier abord, était le style graphique de l'auteur, que je trouve simpliste au premier coup d'oeil, et cela à finalement, était une surprise car le système de lignage, de texte entrecouper de petits dessins typique des bandes dessinées en noir et blanc m'a convaincu. Loin d'être superflu, l'ensemble devient homogène et donne une plus-value à l'oeuvre, les dessins font entièrement partie de la narration, cela donne un autre impact sur le lecteur. On se retrouve plus facilement plongé dans ce carnet de bord.

Malheureusement pour le reste, ça ne l'a pas fait, aucun attachement à Greg ni au personnage gravitant autour de lui, des situations pour certaine exagérer qui m'ont donné quelle que sourire, mais rien de plus. Un humour répétitif qui est loin de ce que j'apprécie habituellement. Bien sûr, ce genre d'humour touchera plus facilement un public de jeune adolescent qui se retrouvera surement en Greg.

De mon côté, je pense sérieusement m'arrêter là, malgré un livre qui devait être rapide à lire, je me suis retrouvé à m'ennuyer dans la lecture. Mauvais point pour cette saga que je ne compte pas poursuivre.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Contrairement à beaucoup de personnes de mon entourage, je n'ai pas du tout apprécier ce livre.Voici mon compte rendu.
Oui il est peut être divertissant, mais pour moi pas plus de ça, limite au bord de l'ennui. J'ai eu envie plusieurs fois de fermer le livre, mais je me suis décidée à le finir, peut-être y aurait t-il un rebondissement? Eh bien non!!
Je vous fait part de mon opinion pour le faire comprendre aux gens qui au cas où, se posent les même questions que moi rendus à un certain stade du livre. Ce livre c'est une perte de temps, enfin, pour moi.
J'ai lu ce livre car j'aime assez les films (surtout le deux et surtout Rodrick), je me suis dit « tiens ça peut être sympa de lire les livres ». Grave erreur. Ma soeur m'avait prévenu pourtant « tu verras Greg est aussi chiant que dans le film ». Il a fallu que je lui rafraîchisse la mémoire. En lui disant qu'en fait il est pire.
C'est un ado de 12 ans qui raconte sa vie au collège dans son journal. Il a un grand frère, Rodrick, qui arrête pas de l'enquiquiner, et un petit frère Manu, qui est pourri gâté. Greg est un ado hyper désagréable, qui sait mieux tout que tout le monde, pour qui les autres sont tous des débiles et les filles sont des connes. Il ne respecte rien, personne, et franchement j'ai passé le bouquin à avoir envie de le gifler. Je sais que c'est de l'humour mais franchement ça ne me fait pas rire, je ne vois pas en quoi dire que les filles sont stupides et ne pensent qu'au maquillage est censé me faire marrer. C'est loin d'être hilarant. Greg ne traite même pas bien son seul ami. Pour lui noël ne sert qu'aux cadeaux. Il se plaint de TOUT, n'est jamais reconnaissant de RIEN. Argh non mais c'était horrible, j'aurais un gamin comme lui je l'abandonnerais sur l'autoroute.
Il n'est pas seulement dégonflé, il est limite méchant, il laisse les autres prendre à sa place pour ses propres bêtises, il ne semble pas apprendre de ses erreurs. Je n'aime pas tellement ses parents non plus finalement. le personnage qui m'intéressait le plus c'était Rodrick et il apparaît à peine dans le livre (encore moins que dans le film).
Ça se lit vite, mais on est content d'arriver à la fin et de le refermer. Greg n'évolue même pas (contrairement au film), et malheureusement il s'en sort plutôt bien (il aurait mérité de se prendre un mur).
En bref, c'était chiant, nul, pas drôle du tout, limite misogyne (et encore je ne sais pas pourquoi je dis « limite »), et absolument sans aucun intérêt. Pourtant l'idée était bonne, les dessins accompagnent super bien le texte, apportant leur propre histoire. Sauf que l'histoire n'en vaut pas la peine.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Cette série de roman (je crois que pour le moment, il y a 7 en tout) a un très grand succès auprès des garçons!

Et tout de même, il est plus difficile de trouver des séries qui plaisent aux garçons (je trouve en tout cas) qu'aux filles. Mais il y en a quand même quelques-unes.Cette saga en fait partie. Donc assez curieuse, j'ai pris le premier tome pour voir ce qui plaisait tant et comment je pourrais le conseiller.

Et bien, j'ai été un peu déçue, je dois l'avouer…je peux par contre tout à fait comprendre que cela plaise autant aux garçons!

Greg a 12 ans. L'adolescence commence et ce n'est pas simple avec un grand frère qui l'embête, un petit frère collant et un copain qu'il n'aime pas vraiment…Un jour, sa mère lui offre un journal intime, il en profite, le rebaptise carnet de bord et décide d'y raconter sa vie.

Ce qui fait le charme de ce roman (et surement son succès) est qu'il est très largement illustré par les dessins de Greg, mettant en scène sa propre vie. Moins de texte donc, plus aéré, il plaira aux petits lecteurs qui ont du mal à quitter les premières lectures. Ils se retrouveront dans les bêtises, les questionnements de Greg.

Je pense que les enfants seront beaucoup plus sensibles à cet humour, que je trouve un peu bébête! Voyant le succès qu'il a à la bibliothèque, je ne peux que le conseiller vivement aux enfants!

Lien : http://writeifyouplease.word..
Un livre que je n'ai pas du tout aimé.
Il est un peu trop jeune jeunesse pour moi.
j'ai bien aimé cette histoire car on dirait que l'on est un de ses confident et elle est assez simple a lire je n'aime pas trop lire mais je l'ai lu relativement vite.
Par conséquent , je le conseille au personne en difficulté de lecture
A.F
J'ai aimé ce livre parce que l'histoire était humoristique et réaliste .

Je recommande ce livre à ceux qui aiment rire sur des histoires réelles du collégien.

Pierre
Un roman-BD avec un élève moyen.

Retour de mes lectures en VO, celui-ci s'intitule en français : Journal d'un dégonflé, et oui la série très connue !

Ce journal reprend jour après jour (ou presque) les impressions d'une journée scolaire. Greg est un élève de primaire, c'est un élève moyen : il n'a pas de super notes ni de succès auprès des filles.

Greg, le personnage principal, est parfois attachant (qui font remonter les souvenirs d'enfance) et parfois très agaçant : il est un dégonflé, il trahit son meilleur ami et n'assume pas ses erreurs. Bref un petit garçon énervant ! Mais le succès de cette série, c'est sûrement le fait qu'il soit un élève banal auquel chaque petit garçon peut se refléter.

Les BD sont finement introduites et reprennent en image un passage du texte comme l'affaire du fromage sur le terrain de basket. Quand on le lit en VO, cela permet de bien comprendre les phrases, vraiment intéressant pour des jeunes garçons !

Le journal est écrit en écriture manuscrite avec des lignes comme sur un cahier, le journal devient donc "réel" pour le lecteur.

Malgré le potentiel de ce livre, la lecture a été agréable mais sans plus…
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
C'est un roman-bande dessinée sympathique qui se lit rapidement et offre un bon divertissement. Greg est vraiment un antihéros doué pour se créer des ennuis. Il est toutefois aussi assez réaliste lorsqu'il dresse son portrait et critique face à la société dont il fait partie. Il ne faut cependant pas chercher de grandes réflexions, c'est très premier degré comme bouquin, mais c'est ce qu'il annonce aussi : de la rigolade!
Lien : http://sophielit.ca/critique..