C'est mon fils qui avait emprunté ce roman à la bibliothèque, conseillé par un de ses copains. Alors que j'étais dans sa chambre, j'ai ouvert le livre, lu distraitement les premières pages et puis... je me suis prise au jeu.

"Journal d'un dégonflé" est un bouquin très anecdotique, qui ne restera ni dans l'histoire ni dans les mémoires. Mais c'est plutôt très rigolo et ça sonne assez juste. Si certains éléments sont typiquement américains (l'annuaire des élèves, le journal du collège, le spectacle musical...) les préoccupations d'un collégien sont bien rendues et sont finalement assez universelles.
J'aurai sans doute oublié ce "journal d'un dégonflé" d'ici 2 semaines mais cette lecture éclair m'a procuré de nombreux sourires et quelques éclats de rire.
Roman qui me laisse un peu perplexe mais dont mes élèves raffolent (surtout les garçons du premier cycle du secondaire qui sont des lecteurs peu habiles). Personnellement, j'ai apprécié l'humour et les anecdotes ridicules qui racontent des moments de la vie du personnage principal, le fait que ce soit écrit sous forme de journal personnel (les élèves adorent cet aspect) et les dénouements parfois très inattendus. D'autre part, j'ai été très déconcertée par la manière dont est traité le personnage principal qui est un véritable anti-héros (et qui le reste), qui est peint par l'auteur comme un "loser" de la pire espèce, un être égoïste, peu intelligent, arrogant, méchant envers son seul ami, sans jugement, qui n'a finalement rien pour être attachant. Je m'attendais au moins à une évolution psychologique de sa part, à une prise de conscience ou du moins à une facette un peu plus sympathique, mais non! Les autres personnages ne sont guère mieux, ce qui fait qu'on se demande un peu ce que l'auteur a voulu faire passer comme message.
Greg Heffley vit son adolescence entouré de son grand frère qui le fait marcher, de son petit frère qui raconte tout ce qu'il voit et de ses parents qui essayent d'élever le mieux qu'ils peuvent leurs trois gamins.

Le résultat... un livre léger et amusant dans lequel chacun peut puiser des souvenirs de jeunesse.

L'écriture type "manuscrite" et les dessins rendent le livre encore plus attrayant.
Greg écrit son "carnet de bord" (il insiste bien là-dessus : il n'écrit pas un "journal intime"!) Il y parle du collège, de ses copains, de ses ennemis, de sa famille.

C'est très "américain", on y retrouve le collège américain tel qu'on le connait dans les séries télé, Halloween...
J'ai apprécié ce petit roman (même si je ne compte pas lire les autres tomes car je pense que ça doit être assez répétitif.)

C'est amusant et très axé sur le quotidien d'un jeune ado américain un peu gamin, un peu canaille. Il y a un côté "Petit Nicolas vit aux Etats Unis au 21ème siècle".

Deux filles de 5ème (12 ans) du Club Lecture l'ont lu. L'une a trouvé ça très drôle et l'autre a trouvé que cela parlait un peu trop de la vie de tous les jours et s'est un peu ennuyée.

En tout cas, je pense que ça peut plaire aux jeunes de 9 à 13 ans. C'est facile à lire, les chapitres sont très courts et la typographie représente une écriture manuelle. Les petits dessins apportent un petit plus. Je pense que ça pourrait plaire à des jeunes qui d'habitude n'aiment pas trop lire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un livre sympathique pour les jeunes ados qui font ou vont faire leur entrée au collège.
« La mère de Greg lui offre un journal intime à son entrée en 6ème. Évidemment notre jeune ado s'empresse de le rebaptiser journal de bord. Il y raconte les événements les plus importants/ marquants qui lui arrivent au collège ou à la maison. »
À lire pendant une pause glandage devant le collège.
Une lecture jeunesse totalement j'ai eu du mal avec le style, après le thème journal intime à déjà fait ses preuves, Greg est un peu gamin je trouve, pas vraiment un héros, ça change. Trop jeunesse pour que j'apprécie vraiment la lecture mais on ne s'ennuie pas pour autant
Greg tiens un carnet de bord et nous fait part de ses aventures à l'école. C'est en gros ce qu'il se produit durant tout le livre. .....Comment dire que ceci est une relecture, et que j'espère que lors de ma première lecture, je n'aimais pas non plus le personnage principal ? Greg est un personnage tout à fait insupportable, méchant et, même s'il a éventuellement raison sur ses camarades de classe, je l'ai trouvé tout à fait prétentieux. Il ne m'a pas fait rire, et j'ai détesté le fait qu'il maltraite son ami Robert, et qu'ensuite il chouine parce que lui il est moins connu. Il m'a énervé, et j'ai été contente quand j'ai eut à terminer ce livre. Certaines de ses BDs étaient amusantes, mais couvertes de clichés, et de toute façon, comme je l'ai dit, je l'ai trouvé méchant point final. Même Rodrick m'a fait meilleur effet. J'avoue quand même que Greg s'en prend plein la figure et tout, mais même je l'ai détesté. J'avais l'impression de lire un mauvais Calvin et Hobbes, ou Calvin traiterait Hobbes comme son esclave, c'est dire. Les dessins sont par contre très jolis, et bien formés. J'ai beaucoup aimé cette partie là. Seulement, je doute réellement lire la suite, parce que vraiment, maintenant que je regarde avec du recul, Greg est insupportable....et comme c'est son journal ben..... Bref, je dois quand même avouer que certaines aventures étaient sympathiques, et drôles, et que les choses du quotidien devenaient tout à fait insolite dans ce livre, mais mis à part ça....Non juste non quoi.
J'ai moyennement aimé ce livre, car je ne comprenais pas tout, mais il y a quand même du bon. Je m'explique, Ce que j'ai aimé c'est comment sont les idées de l'autrice, comment elle a expliquer la vie du personnage, ses parents, ses amis etc. Ce que j'ai moins aimé c'est parfois quand il y a des " insultes" "françaises". Exemple: Ce sont des débiles. Les blagues je ne les comprend pas non plus, ce qui me fait moins comprendre l'histoire, mais je l'ai lu jusqu'au bout. Je donne alors 2 étoiles et demie.
Ce roman pour ados sous-titré « Carnet de bord de Greg Heffley » est le premier volume d'une série. Je l'ai trouvé sympathique par sa forme qui imite l'écriture manuscrite ornée de petits dessins humoristiques. On y suit la vie quotidienne d'un collégien (américain?), ses préoccupations pour devenir populaire, les mauvais tours qu'il joue dans son entourage, etc.
C'est drôle et léger, une bonne lecture détente.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Le journal de dégonflé raconte la vie d'un jeune garçon de douze ans. J'ai aimé ce
livre parce que la vie de Gregory est intéressante, mais je trouve qu'il aurait pu y avoir un peu plus d'action. Greg n'a pas beaucoup d'amis à l'école sauf son pote Robert qui est souvent dans ses aventures. J'aurais aimé que le personnage principal parle un peu plus, toutefois ce livre est captivant donc je vous le recommande.