Journal d'un (dé)gonflé tome 14 sur 18
Seuil Jeunesse (07/11/2019)
4.3/5   44 notes
Grâce à un héritage inattendu, les Heffley vont pouvoir faire de grands travaux dans leur maison.

Mais dès le premier coup de marteau, les problèmes commencent. Bois pourri, moisissures, bestioles envahissantes et pire encore...
Manifestement, la demeure de Greg est en très mauvais état !

Les Heffley réussiront-ils à sauver leur maison, ou devront-ils plier bagages ?
Que lire après Journal d'un (dé)gonflé, tome 14 : Ça déménage !Voir plus

Le monde de Lucrèce

Catel

4.30★ (931)

8 tomes

Où une vieille tante meurt.
Où la famille Heffley hérite.
Où il s'agit de se mettre d'accord sur le bon usage du modeste magot.
Où, en voulant vendre sa maison, on en voit les vices cachés.
Où l'on constate, comme le M. Tanner de J-P. Dubois, à quel point il est compliqué de confier des travaux à des artisans.
Et où, bien sûr, Greg, l'éternel pré-ado aussi loser qu'inventif nous amuse...

On ne présente plus cette série qui en est à son 14e épisode.
Découvertes en famille en 2011, les aventures de ce 'dégonflé' me réjouissent toujours autant, et j'ai tendance à sauter sur le dernier opus dès que je le vois en vente.

Pas vraiment de la BD, mais autant de texte (plein d'humour) que de dessin (rond et stylisé), et une mise en page aérée. Donc parmi le public visé (9-12 ans), même les moins assidus en lecture devraient se régaler.

PS : le premier tome a été traduit en latin ('Commentarii de Inepto Puero')
Résumé : Greg et sa famille découvrent qu'une vieille tante leur a légué de l'argent. Chacun a des idées pour le dépenser. Mais la mère de Greg décide : ce sera l'extension de la cuisine. Mais rien ne se passe comme prévu…

Mon avis : Mais où l'auteur trouve-t-il toutes ses idées ? Car loin de lasser, il réussit toujours à renouveler les aventures de l'inénarrable Greg.

Cette fois-ci, les aventures tournent autour de la maison de la famille de Greg, car des travaux vont permettre d'agrandir la cuisine. Mais entre les bourdes des ouvriers, le nid de guêpes dans le jacuzzi, les invasions d'insectes et de souris, ou les murs vermoulus, rien ne se passe comme prévu. La famille en vient même à penser à déménager ! Mais pourront-ils revendre leur maison ?

Comme à chaque fois, on passe un bon moment à la lecture de la série, entre les réflexions de Greg et les diverses situations cocasses.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Mais dès le premier coup de marteau, les problèmes commencent.
Bois pourris, moisissure, bestioles envahissantes et pire encore …
Manifestement, la demeure de Greg est en très, très mauvais état!
Les Heffley réussiront-ils à sauver leur maison, ou devront-ils plier bagage?

Sa mère lui a demandé de se débarrasser de tout ce dont il n'avait pas besoin, et de faire un nettoyage de printemps.
Greg s'est alors rendu compte de la masse de choses accumulées.
Il s'interroge et s'intéresse sur ce qui se passe après notre mort …
Surtout lorsqu'il apprend le décès de sa tante, dont il va hériter la maison.
Lors d'une réunion de famille, sa maman lui annonce qu'ils vont donc percevoir l'héritage…
Chacun a alors sa propre idée sur l'utilisation de cet héritage.

Un voyage dans la vie de notre ado bien connu, que l'on adore tous, pour ce quatorzième tome.
Pour que les enfants réalisent qu'il faut se contenter de ce que l'on a, et que l'on n'est jamais aussi bien que chez soi.
Et surtout, il ne faut jamais arriver en retard à l'enterrement d'une vieille dame, car elle vous le fera payer.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

[ vide-grenier ]
Je suis à peu près certain que c'est la mère de Robert qui choisit mes cadeaux vu que ce sont toujours des trucs pour apprendre quelque chose. Et ils sont dans un état impeccable parce que je ne les ai jamais ouverts.
Je ne sais pas ce qui a le plus énervé Robert : le fait que je vende ses cadeaux ou le panneau que j'avais mis sur la table [CADEAUX POUR INTELLOS].
(p. 24-25)
J'ai dégotté quelque chose que je croyais avoir perdu depuis des années : le classeur de stickers que je collectionnais en CE2.
Ces stickers étaient devenus une obsession. Surtout les parfumés qu'il fallait gratter. Je collectionnais toutes les bonnes odeurs, genre chewing-gum ou barba à papa, mais j'avais aussi celles qui craignaient vraiment.
Quand un gosse de ma rue voulait savoir ce que sent la crotte de girafe ou le melon d'eau pourri, il venait me voir.
En vérité, je ne sais pas vraiment si j'ai envie de bouger ou pas. Ça me convient de vivre ici, mais ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de repartir sur de nouvelles bases ailleurs.
Ce qu'il y a de super, quand on déménage, c'est qu'en arrivant dans un nouvel endroit, on peut décider de qui on veut être.
Je pourrais adopter un nouveau look et les gens me prendraient pour un 'mauvais garçon'.
Je pourrais même carrément devenir quelqu'un d'autre.
(p. 164-165)