AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 387 notes
Septembre approche à grands pas... Greg n'est pas mécontent de reprendre le chemin de l'école. IL faut dire qu'il a passé un été assez pourri. Il n'est pas parti en vacances et son père l'a obligé à faire de la natation. Il a bien tenté de le persuader de l'inscrire à la gym aquatique mais ce dernier n'a pas flanché. Pour le coup, Greg passait quasiment la plupart des leçons enfermé dans les toilettes. Même s'il y faisait très froid! Comble de malchance: c'est son frère, Rodrick, celui-là même qui a mis la main sur son premier journal, qui venait le chercher dans sa camionnette. Pour couronner le tout, il est au courant d'un événement qui s'est passé pendant les vacances et que Greg ne tient à révéler à personne, même pas à son meilleur ami, Robert. Mais Rodrick semble vouloir imposer sa loi et quoi de mieux que de faire chanter son petit frère!? Heureusement que c'est la rentrée! Avec son lot de surprises...des bonnes comme des mauvaises... 

Dans cet album qui se présente tel un journal intime (format et lignes), Greg nous raconte ses petits (et gros) soucis du quotidien: sa mère un peu protectrice, son grand frère Rodrick qui n'arrête pas de faire sa loi, ses journées à l'école, son ami Robert, son correspondant français... Greg écrit tel un adolescent et pimente ses pages de quelques croquis. L'ensemble, évidemment enjoué, sincère, parfois naïf, prête à sourire. L'on se prend d'affection pour ce p'tit bonhomme touchant et naturel. le scénario aurait peut-être pu être plus approfondi mais ce journal se lit avec plaisir tout de même.
Commenter  J’apprécie          522
Quelque part entre le Petit Nicolas et Bart Simpson, on trouve Greg, tout aussi drôle et facétieux. On a de la chance : il tient son journal et l'illustre d'adorables dessins désopilants !
J'ai adoré, plus encore que le premier. J'ai souri, voire ri, pour l'invisible Chirag, le job de doggy-sitter, le stratagème pour lire le journal intime du copain, les mamandollars, etc. J'admire toujours la patience de la maman et ses tentatives (infructueuses) pour que les deux frères cohabitent en bonne harmonie... Rodrick est plus odieux que jamais.

Commenter  J’apprécie          140
J'ai adoré ce livre parce que c'est un livre très drôle.Il raconte sa vie et les gaffes qu'il fait et les mauvais tour que son grand frère lui fait.. Sa mère me fait rire parce qu'elle est très mère poule et aimerais tant que ses trois fils s'entendent bien...mais ce n'est vraiment pas le cas!!!

Ce que j'ai moins aimé du livre c'est qu'il n'y avait pas assez de détails.J'aurais aimé en savoir plus sur le livre et ce qu'il se passerais après. Si le petit frère de Greg aurais grandit, ça l'aurais peut être été plus intéressant!!!
Commenter  J’apprécie          110
J'ai trouvé ce livre sur l'étagère de la chambre de mon amoureux chez ses parents (oui, même quand on va seulement rendre visite à nos familles, je trouve le moyen de ramener à chaque fois des livres chez nous, pour venir les ajouter à nos bibliothèques, jouant à Tétris pour tout stocker). J'avais déjà entendu beaucoup de bien de la série Journal d'un dégonflé et du coup, tant pis, j'ai commencé directement par le tome 2. Et j'ai passé un excellent moment !

Si vous ne connaissez pas, foncez ! C'est un livre jeunesse, abordable dès l'âge de 8-9 ans je pense, mais qui fait rire les adultes aussi. Fille comme garçon, nous avons tous connu les troubles de l'adolescence, vécu des injustices de nos parents, de nos frères et soeurs (ou avons eu le sentiment que c'était le cas), et c'est avec beaucoup de tendresse que je l'ai parcouru.

Déjà pour la forme, ce roman graphique est construit avec les codes du journal intime (format, lignes, typographie reproduisant l'écriture d'un enfant, mais propre et lisible, je vous rassure) et l'accompagne d'illustrations qui viennent enrichir ou compléter le texte. Simple et épuré, il nous permet de nous immerger dans le cheminement de Greg et nous donne l'impression de tenir le stylo en même temps que lui. Cet aspect ludique séduit immédiatement de par son originalité et la proximité qu'il établit avec le lecteur. On a envie de le prendre en main et la fabrication soignée de l'ouvrage y participe : la couverture donne bien l'illusion d'un journal accessoirisé par son propriétaire (effet scotch reproduit par le vernis sélectif...) et les pages intérieures reproduisent bien le toucher de mes carnets d'enfance !

Pour le fond, Greg m'a fait rire car il est loin d'être un enfant parfait : pas très bon élève, tricheur par moments, égoïste et jaloux à d'autres, surtout envers ses amis, il s'épanche très facilement sur les malheurs de sa vie. Mais c'est ça qui le rend si réaliste ! On a tous connu un Greg, et à bien des égards, nous l'avons tous un peu été. A côté de ça, notre ado a des qualités, sinon on aurait vite envie de refermer le bouquin et de ne plus penser à ce morveux. Il sait reconnaître ses erreurs, nous touche à plusieurs moments et puis, il nous fait rire. On pardonne aux gens qui savent faire rire plus facilement leurs défauts.

Ce qui fait aussi la richesse et la dynamique de ce récit discipliné (Greg écrit avec une grande régularité je dois le souligner ! ), c'est qu'il n'est pas autocentré. Greg parle de son quotidien, de ses ennuis, doutes, frustrations, mais aussi de ceux qui l'entourent. On apprend à découvrir sa personnalité autant que celle de ses proches. La mère notamment m'a fait penser à Françoise Dolto, très axée sur l'écoute, l'épanouissement de l'enfant, soutenant son fils aîné même quand il répète tout le samedi après-midi dans le sous-sol avec son groupe, faisant écouter de la musique aux voisins, que ça leur plaise ou non. Rodrick, il nous rappelle à tous les groupes du lycée, qui espéraient un jour percer en jouant devant 30 potes. le personnage le plus effacé - dans ce tome du moins - est le père, mais en même temps, on comprend que c'est un personnage discret, facilement irrité par les adolescents, par le manque de travail de son aîné et par la passion de Greg pour les jeux vidéo, alors qu'il préférerait le voir faire du sport !

Journal d'un dégonflé se lit en même pas une heure et je le recommande pour toutes les générations. Qui sait, il pourrait même encourager les vocations d'autobiographe ! de mon côté, j'ai hâte de parcourir les prochains.
Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, le succès de la série est tel qu'un site web lui est dédié !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-lx
Commenter  J’apprécie          90
Greg Heffley est de retour pour une nouvelle année scolaire ! Son été a été mitigé car son frère Rodrick a découvert une chose qui fait honte à Greg et ce dernier est prêt à tout pour que le secret soit conservé. Alors forcément Rodrick en profite alors qu'à l'école, on retrouve toujours plus ou moins les mêmes problèmes …

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Greg, sa famille (j'ai un petit faible pour son jeune frère Manny !) et ses amis pour un deuxième tome totalement dans la lignée du premier. Pour débuter, il nous raconte ses vacances d'été, en laissant de côté le fameux événement dont Rodrick va se servir pour manipuler Greg, et ensuite enchaine sur la reprise de l'école avec son lot de corvées et de farces (au dépend des autres cette fois). A la maison, c'est le moment où est institué un nouveau système d'argent de poche et pour terminer l'année en beauté, il y a un « talent show » à l'école. Mais que s'est-il passé de si embarrassant pour Greg pendant l'été ? On le saura à la fin donc pas de frustration pour attendre un prochain tome. Les petits dessins mettent de la bonne humeur, Greg a un peu mûri (mais pas trop non plus … il continue à faire des bêtises) et on découvre un peu mieux sa famille. Bien sûr, c'est un garçon américain donc les références pourraient être perturbantes pour des lecteurs français mais c'est aussi l'occasion de découvrir le quotidien des jeunes collégiens d'outre-Atlantique ! le tome 3 est déjà en cours de lecture en tout cas !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a des dessins et ça m'aide à lire et à comprendre.Il y a beaucoup de dessins qui accompagnent l'écriture.Les personnages font selon le texte et des fois ils parlent.
Commenter  J’apprécie          70
Je trouve ce livre très drôle et il y a beaucoup d'aventures amusantes . Par exemple, Greg sors de la douche quand son frère l'embarre dehors de la chambre de l'hôtel et il n'a qu'une serviette pour se cacher.
Commenter  J’apprécie          70
Rodrick fait sa loi!Il organise une féte pendant que ses parents ne sont pas la et démonte une porte.Ses parents vont-le découvrir?

Le retour de Greg ,en puissance pour encore un nouveau tome plein d'ennuis pour notre jeune héro.Je le recommande aux10 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          60
Tres bon livre
Commenter  J’apprécie          60
avis de Danika

J'ai adorer ce livre ça a ete une revelaion su a cette lecture j'ai acheter tous les tommes je le conseille





Commenter  J’apprécie          53




Lecteurs (1013) Voir plus



Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un (dé)gonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}