AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Natalie Zimmermann (Traducteur)
EAN : 9782021011159
223 pages
Éditeur : Seuil (03/06/2010)
4.04/5   250 notes
Résumé :
Greg commence bien l’année: il décide d’aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Inutile d'en prendre pour lui, il est déjà parfait. Mais ça se corse! Le bus ne passe plus pour l’emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, et tout semble se liguer contre lui! Désormais, Greg marche tous les matins, doit gérer son linge sale, collectionne les mauvaises notes et les punitions, est privé de biscuit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 250 notes

bbpoussy
  11 août 2021
Les aventures du jeune Greg. A la maison, c'est galère, entre son grand frère Roderick qui fait toujours les 400 coups et son petit frère Manu qui est toujours à la recherche de sa sucette ou sa couverture doudou. Sans compter les cadeaux qui sont maintenant destinés à servir, comme ce panier de basket/linge sale. Non, mais ce n'est pas possible, devoir gérer sa lessive ! Comment ? Les chaussettes n'ont pas pour but de servir une fois et de trainer sur le sol de sa chambre ?
Les voisins relous, qui ne cherchent qu'à passer dans vidéo gag ou autres émissions du même genre.
La jolie Inès Hills qui ne le remarque même pas.
Sous forme de roman/BD, nouveau test pour mon petit fan. Conseillé par notre bibliothécaire, ça fait peut-être un peu beaucoup de texte d'un coup, 223 pages quand même et il en attendait plus de blagues au vue de la couverture.
Tout n'est pas drôle, et toutes les histoires ne sont pas forcément liées. Un petit manque de cohérence qui déstabilise mon jeune lecteur.
Sur Babelio, il est conseillé pour les CM2/6éme, ce qui lui laisse encore un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur. Et puis, si ça lui plait, il aura de quoi faire puisque c'est une série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
sassenach
  21 avril 2011
La nouvelle année commence et avec elle, les résolutions que tout le monde tente d'honorer sans succès. Greg, lui, a pris comme résolution, de pousser son entourage à respecter les résolutions qu'ils ont prises ! Mais il n'a pas trop de succès. Et puis, il n'est pas non plus très ravi de ses cadeaux de Noël qu'il trouve trop « utilitaires ». Et les petits agacements continuent quand il découvre que le bus scolaire qu'il a l'habitude de prendre a été dévié et qu'il est maintenant obligé d'aller à l'école à pied …
J'avais commencé cette lecture dans la foulée des tomes 1 et 2 lors du RAT d'octobre dernier mais d'autres lectures m'avaient empêchée d'y revenir. Comme j'avais trouvé que c'était une lecture vraiment facile et agréable, j'y suis revenue en le reprenant depuis le début lors de ce RAT d'avril ! Et là, j'ai réussi sans problème à le terminer vu qu'il a fait partie des premiers titres lus (alors que la dernière fois, il a le dernier et le gong est tombé avant que j'en vois le bout !). On retrouve Greg et sa famille dans des situations de la vie quotidienne mais dans ce tome, Greg va trembler pour son avenir ! Il est toujours en compétition avec son grand frère mais j'ai trouvé que les relations semblaient moins tendues et Rodrick moins présent (le petit frère aussi est moins présent … c'est dommage car c'est mon préféré !). Et bien sûr, ce journal ne serait pas complet sans l'école et la bande de copains, et puis, Greg commence à s'intéresser de plus en plus aux filles, même s'il n'est pas très doué au moment de la St Valentin. C'est donc un tome dans la lignée des deux précédents, avec toujours les petits dessins amusants qui viennent compléter l'histoire et on continue à découvrir la vie d'un adolescent américain ordinaire de façon vraiment ludique et parfois un peu absurde. Une lecture toujours aussi sympathique et drôle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Ziliz
  14 juin 2011
A mi-chemin entre un roman pour jeunes ados et une BD, entre le Petit Nicolas, Bart Simpson et Titeuf, revoici le "Journal d'un dégonflé". Cette fois encore, je me suis régalée avec les aventures de ce collégien à l'imagination fertile. L'abominable grand frère est beaucoup moins présent que dans le deuxième opus. En vedette, Greg et ses bonnes trouvailles, ses défauts de jeune ado, si amusants ici, et si énervants dans la réalité : le linge sale éparpillé dans la chambre, les disputes entre frères... le père fait preuve d'autorité avec ses deux fils aînés, mais montre aussi ses petites faiblesses... J'ai juste trouvé quelques longueurs dans les passages "foot", qui m'ont moins amusée. Mais sinon, c'est un régal ! Mention spéciale aux dessins, sobres et efficaces !
Commenter  J’apprécie          50
Bamo
  12 novembre 2011
C'est l'histoire de Greg, un jeune collégien. Ce n'est pas un roman de vie mais un roman d'humour. Il lui arrive plein de petites péripéties : il a des problèmes avec son grand frère, il se fait "afficher" au collège, il s'amuse avec son copain Robert, il a pas mal d'ennuis avec son père. C'est toujours la même ambiance familiale.
Ce troisième tome est dans le même style que les deux autres. J'aime bien l'esprit de Greg, ça m'amuse. Les dessins sont très mignons et simples. Il a tout compris, l'écrivain/illustrateur : il ne s'ennuie pas à faire des trucs compliqués, et en plus c'est mieux que les illustrations habituelles. La tête du terrible Silverstein m'a trop fait marrer, et le téléphone dans la chambre avec le père.
Ca peut se lire en plusieurs fois car c'est plein de petits gags, pas une histoire continue. Je le conseille dès le collège, ou même avant ! Bravo l'auteur !
Commenter  J’apprécie          40
Shan_Ze
  26 juillet 2013
Une nouvelle année commence pour Greg Heffley, il décide d'aider les autres à tenir leurs bonnes révolutions de nouvelle année. Mais de nouveaux problèmes s'annoncent pour lui : il doit s'occuper de son linge sale, se dépêtrer de ses horribles frères ou essayer de séduire Inès Hills, la quatrième plus belle fille de sa classe...
Ah encore un bon moment avec Greg Heffley, cet ado qui préfère manger, regarder la télé plutot que faire ses devoirs ou du sport (mais toujours pour une bonne raison !). On trouve des nouvelles situations même si on arrive toujours au même dénouement : Greg est bel et bien un dégonflé ! Je trouve toujours que le premier est le meilleur mais j'ai quand même bien rigolé avec celui-ci par exemple quand il fait du foot ou quand il rechigne à s'occuper de son linge sale...
C'est un peu répétitif mais j'aime beaucoup l'humour de Jeff Kinney. J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
nick1399nick1399   25 mai 2011
Le jeune Greg Heffley est au collège. Tout va de travers pour lui. Par exemple, son frère organise une fête pendant que les parents sont ailleurs, et Greg Heffley se fait embarrer dans la cave où il fait très froid. Que va-t-il arriver d'autre?
Commenter  J’apprécie          200
Ginny_WeasleyGinny_Weasley   23 novembre 2019
Hier , à la cantine , Albert Sandy n'arrêtait pas de parler de ce type , en Chine ou en Thaïlande , qui pouvait faire un bond de plus d'un mètre quatre-vingts sans élan . Pour arriver à ça , le type avait creusé un trou de dix centimètres de profondeur et s'était entraîné à en sortir cent fois en sautant . Le lendemain , il a doublé la profondeur du trou et il a RECOMMENCE à sauter . Le cinquième jour , il faisait déjà des bonds de kangourou !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
tolitolutolitolu   22 novembre 2015
Ma première création a été un mouton. Je l'ai présenté à M. Barrett, et il a coché une sculpture sur ma liste.
Je ne savais pas trop quoi faire ensuite, alors j'ai retourné mon mouton dans l'autre sens et je l'ai redonné en disant que c'était le Titanic.
ET, vous n'allez pas le croire, mais M. Barrett a accepté ÇA aussi.
- Voilà une bien terrible tragédie ! disait-il.
Commenter  J’apprécie          10
SmeraldoSmeraldo   30 avril 2014
After seeing the look on dad's face, I kind of wished I'd just sucked it up and gone to the front desk instead.

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jeff Kinney (143) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Kinney
Pour la première fois en France, Jeff Kinney dédicace sa série "Le Journal d'un dégonflé" à la librairie le Divan, à Paris.
Merci à tous les fans des aventures et déboires de Greg Heffley.
LIVRES DISPONIBLES ICI : https://bit.ly/39JKROC
Tous nos conseils de lecture ICI : https://www.librairie-ledivan.com/
Suivez le Divan sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/divanlibrairie/ Twitter : https://twitter.com/divanlibrairie Instagram : https://www.instagram.com/librairieledivan/
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

journal d'un degonfle

comment s'appelle le petit frère de greg ?

murphy
manny
mannophie
stewart

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un dégonflé, tome 1 : Carnet de bord de Greg Heffley de Jeff KinneyCréer un quiz sur ce livre

.. ..