Natalie Zimmermann (Traducteur)
ISBN : 2021011151
Éditeur : Seuil (03/06/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 223 notes)
Greg commence bien l’année: il décide d’aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Inutile d'en prendre pour lui, il est déjà parfait. Mais ça se corse! Le bus ne passe plus pour l’emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, et tout semble se liguer contre lui! Désormais, Greg marche tous les matins, doit gérer son linge sale, collectionne les mauvaises notes et les punitions, est privé de biscuit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
sassenach
  21 avril 2011
La nouvelle année commence et avec elle, les résolutions que tout le monde tente d'honorer sans succès. Greg, lui, a pris comme résolution, de pousser son entourage à respecter les résolutions qu'ils ont prises ! Mais il n'a pas trop de succès. Et puis, il n'est pas non plus très ravi de ses cadeaux de Noël qu'il trouve trop « utilitaires ». Et les petits agacements continuent quand il découvre que le bus scolaire qu'il a l'habitude de prendre a été dévié et qu'il est maintenant obligé d'aller à l'école à pied …
J'avais commencé cette lecture dans la foulée des tomes 1 et 2 lors du RAT d'octobre dernier mais d'autres lectures m'avaient empêchée d'y revenir. Comme j'avais trouvé que c'était une lecture vraiment facile et agréable, j'y suis revenue en le reprenant depuis le début lors de ce RAT d'avril ! Et là, j'ai réussi sans problème à le terminer vu qu'il a fait partie des premiers titres lus (alors que la dernière fois, il a le dernier et le gong est tombé avant que j'en vois le bout !). On retrouve Greg et sa famille dans des situations de la vie quotidienne mais dans ce tome, Greg va trembler pour son avenir ! Il est toujours en compétition avec son grand frère mais j'ai trouvé que les relations semblaient moins tendues et Rodrick moins présent (le petit frère aussi est moins présent … c'est dommage car c'est mon préféré !). Et bien sûr, ce journal ne serait pas complet sans l'école et la bande de copains, et puis, Greg commence à s'intéresser de plus en plus aux filles, même s'il n'est pas très doué au moment de la St Valentin. C'est donc un tome dans la lignée des deux précédents, avec toujours les petits dessins amusants qui viennent compléter l'histoire et on continue à découvrir la vie d'un adolescent américain ordinaire de façon vraiment ludique et parfois un peu absurde. Une lecture toujours aussi sympathique et drôle !
Bamo
  12 novembre 2011
C'est l'histoire de Greg, un jeune collégien. Ce n'est pas un roman de vie mais un roman d'humour. Il lui arrive plein de petites péripéties : il a des problèmes avec son grand frère, il se fait "afficher" au collège, il s'amuse avec son copain Robert, il a pas mal d'ennuis avec son père. C'est toujours la même ambiance familiale.
Ce troisième tome est dans le même style que les deux autres. J'aime bien l'esprit de Greg, ça m'amuse. Les dessins sont très mignons et simples. Il a tout compris, l'écrivain/illustrateur : il ne s'ennuie pas à faire des trucs compliqués, et en plus c'est mieux que les illustrations habituelles. La tête du terrible Silverstein m'a trop fait marrer, et le téléphone dans la chambre avec le père.
Ca peut se lire en plusieurs fois car c'est plein de petits gags, pas une histoire continue. Je le conseille dès le collège, ou même avant ! Bravo l'auteur !
Ziliz
  14 juin 2011
A mi-chemin entre un roman pour jeunes ados et une BD, entre le Petit Nicolas, Bart Simpson et Titeuf, revoici le "Journal d'un dégonflé". Cette fois encore, je me suis régalée avec les aventures de ce collégien à l'imagination fertile. L'abominable grand frère est beaucoup moins présent que dans le deuxième opus. En vedette, Greg et ses bonnes trouvailles, ses défauts de jeune ado, si amusants ici, et si énervants dans la réalité : le linge sale éparpillé dans la chambre, les disputes entre frères... le père fait preuve d'autorité avec ses deux fils aînés, mais montre aussi ses petites faiblesses... J'ai juste trouvé quelques longueurs dans les passages "foot", qui m'ont moins amusée. Mais sinon, c'est un régal ! Mention spéciale aux dessins, sobres et efficaces !
Shan_Ze
  26 juillet 2013
Une nouvelle année commence pour Greg Heffley, il décide d'aider les autres à tenir leurs bonnes révolutions de nouvelle année. Mais de nouveaux problèmes s'annoncent pour lui : il doit s'occuper de son linge sale, se dépêtrer de ses horribles frères ou essayer de séduire Inès Hills, la quatrième plus belle fille de sa classe...
Ah encore un bon moment avec Greg Heffley, cet ado qui préfère manger, regarder la télé plutot que faire ses devoirs ou du sport (mais toujours pour une bonne raison !). On trouve des nouvelles situations même si on arrive toujours au même dénouement : Greg est bel et bien un dégonflé ! Je trouve toujours que le premier est le meilleur mais j'ai quand même bien rigolé avec celui-ci par exemple quand il fait du foot ou quand il rechigne à s'occuper de son linge sale...
C'est un peu répétitif mais j'aime beaucoup l'humour de Jeff Kinney. J'en redemande !
lecteursderousseau
  24 mai 2016
C'est l'histoire d'un enfant nommé Greg qui ne fait pas grand chose de sa vie car il est flemmard mais il croit qu'il est parfait et ne comprend pas quand ses parents le dispute !Son père veut absolument qu'il fassent quelque chose(une activité), sinon il le menace de le faire partir très loin pour le punir de ne rien faire hors de l'école ou il n'est pas très fort !
J'ai bien aimer ce livre quand Greg disait qu'il allait aider son frère a prendre des bonnes résolutions alors qu'il n'en prenait même pas lui même car il disait qu'il était l'une des rares personnes qu'il connaissait a être aussi parfait ! L'histoire est assez bien car c'est un ado qui va a l'école comme dans la vrai vie et qu'il a de mauvaises notes et c'est assez drôle ! C'est aussi drôle quand son père le réveil mais Greg ces qu'il a encore 10 minutes a dormir car sa mère est a la douche mais son père le réveil quand même, du coup il ral et c'est drôle !
nick1399nick1399   25 mai 2011
Le jeune Greg Heffley est au collège. Tout va de travers pour lui. Par exemple, son frère organise une fête pendant que les parents sont ailleurs, et Greg Heffley se fait embarrer dans la cave où il fait très froid. Que va-t-il arriver d'autre?
tolitolutolitolu   22 novembre 2015
Ma première création a été un mouton. Je l'ai présenté à M. Barrett, et il a coché une sculpture sur ma liste.
Je ne savais pas trop quoi faire ensuite, alors j'ai retourné mon mouton dans l'autre sens et je l'ai redonné en disant que c'était le Titanic.
ET, vous n'allez pas le croire, mais M. Barrett a accepté ÇA aussi.
- Voilà une bien terrible tragédie ! disait-il.
SmeraldoSmeraldo   30 avril 2014
After seeing the look on dad's face, I kind of wished I'd just sucked it up and gone to the front desk instead.