Avec ce cinquième tome à l'excellente et drôle série Journal d'un dégonflé, j'ai l'impression que son auteur Jeff Kinney commence à s'essouffler. C'est parfois le risque avec les séries, on est sur une lancée, le public reste fidèle, on se dépêche à répondre à la demande mais les idées commencent à être moins originales. Notez bien, je n'ai pas détesté La vérité toute moche et son humour fonctionne toujours. J'ai même beaucoup ri par moments (ou plutôt souri, c'est déjà un signe) mais j'avais souvent cette impression qu'il manquait un petit quelque chose. Trois choses, en fait. Les voici :

Premièrement, le protagoniste devient de moins en moins aimable et intéressant à mesure qu'il grandit. On aime bien un garçon sur qui s'abat des petits malheurs les uns après les autres mais Greg n'apprend-il jamais d'une fois à l'autre ? Il ne devient pas une meilleure personne, il n'évolue pas (psychologiquement). Et ce, malgré la puberté qui le guette et commence à le transformer et l'amour qui le préoccupe. Il est toujours ce petit garçon étourdi et égocentrique. Chez un enfant, ça passe mais chez un adolescent, c'est beaucoup moins mignon.

Deuxièmement, il manque à Greg un antagoniste. Son grand frère Rodrick faisait très bien l'affaire dans les tomes précédents (ô comme je m'ennuie de lui !) Ça ajoute du piquant, une tension adorable, on adore les méchants sympathiques. Mais quand les principales difficultés proviennent des parents ou autres membres de la famille, avec leur incompréhension et leur sollicitude agaçante (voire déplacée) mais tout de même bienveillante, c'est difficile leur en vouloir.

Troisièmement, il manque une unité d'action. Certains pourraient arguer que le grand thème est le retour à l'école et le début de la puberté mais ça reste assez vague dans ce cas-ci. En lisant ce cinquième tome, j'avais l'impression de regarder des streap de comics comme on les retrouvait jadis dans les journaux et qui étaient réunis pêle-mêle dans une édition quelconque. Quand les différents épisodes sont interchangeables (voire supplimables), ça enlève à l'histoire plus que la somme des parties.

Mais bon, c'est toujours agréable de retrouver des personnages connus et sympathiques et suffisamment drôles. J'ai déjà commenté les excellents dessins (à part ceux de la mère de Greg, avec ses lunettes au travers desquelles on ne voit pas les yeux, j'ai l'impression qu'elle manque de personnalité), je ne reviendrai pas là-dessus. Je lirai quand mêmes ses autres aventures même si je ne retrouve plus le même plaisir à le faire.
Tres bon livre
Retour au collège après un été houleux avec le coain Robert et ses parents... Greg sait que bientôt, tout va changer pour lui : l'abominable puberté se profile, avec son lot de boutons, de responsabilités. Pas question de cette nouvelle vie, d'autant que l'organisation à la maison est bouleversée aussi...

Encore d'excellents moments passés chez les Heffley, grâce aux bonnes trouvailles en cascade de Greg le facétieux. J'ai plus ou moins aimé les épisodes selon les thèmes (le 2e doit être mon préféré, avec les "tortures" de l'atroce grand frère - du vécu), mais je trouve que la série ne s'essouffle pas, bien que les opus paraissent à un rythme frénétique !

A dévorer non-stop entre sourires et éclats de rire, de 9 à 99 ans.
J'ai bien aimé ce livre, car j'aime bien les personnages, (surtout Greg). J'ai aimé l'histoire du dentiste et aussi celle de la boum ou de l'oncle qui se mari 4 fois.
J'ai trouvé ce livre très rigolo et plein d'humour. Je n'ai pas vraiment aimé l'écriture qui est trop grosse pour moi et qui me permet de lire plus rapidement (1h30).
Sinon je trouve que c'est une très belle histoire!
Greg Heffley a perdu son ami, Robert. Mais il essaye d'en retrouver un autre ! Entre temps, sa mère décide de reprendre ses études, il fait une soirée nocturne surveillée et assiste au quatrième mariage de son oncle...
Un tome dans la continuité des autres, basée sur l'humour et l'adolescence. Moins drôle que le tout premier et plus décousu, j'ai bien aimé les petits problèmes de Greg. L'arrivée d'une femme de ménage chez lui n'arrange pas ses problèmes de linge ou la soirée nocturne ses problèmes de fille... Dommage que l'auteur passe vite d'un sujet à un autre mais encore un très bon moment de détente avec Greg !
Un peu moins bon que les autres mais à part ça,c'est génial!☺
ce livre est drole il doit etre populaire
Non, rien à faire, même si j'ai un peu honte parce que je suis définitivement trop vieille pour ces bêtises, je ne me lasse pas des aventures catastrophiques de Greg Heffley. Toujours plus malchanceux, toujours plus idiot, toujours prêt à essayer de se faire plaindre et surtout à se fatiguer le moins possible, c'est un de mes anti-héros préféré, grâce aux mimiques irrésistibles des dessins et au ton décalé. Un moment de pur détente !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit très vite et il est marrant. Il y a beaucoup de dessins, c'est comme un carnet de bord. Ce livre parle de la vie quotidienne d'un garçon qui s'appelle Greg HEFFLEY. Il a un petit frère qui s'appelle Manu. Greg est en 4ème, il a un ex-meilleur ami qui s'appelle Robert Jefferson. Les garçons de son collège se moquent de lui et il est confronté au regard des filles.
(Lucile)
Ça l'aire bon !!!!!