Critique de Sachenka

Sixième tome du Journal d'un dégonflé. Je ne l'ai lu que parce que j'étais passé à travers les cinq premiers. Disons que l'enthousiasme n'y est plus vraiment. En tous cas, pas autant que lors de ma lecture des premiers. Ceci dit, ça demeure une expérience agréable. Et je suis certain que les petits sont moins critiques que moi. Ils ne voient que du feu et s'amusent aux dépends du malchanceux Greg. Il est un peu espiègle mais, même quand il veut bien faire, il ne parvient à s'attirer des ennuis. Pauvre lui !

À cause de la couverture de « Carrément claustro » et du résumé à l'endos, je m'attendais à ce que la tempête de neige évoquée joue un rôle important dans l'album, qu'une grande partie de l'intrigue allait tourner autour. Mais non. Ce ne fut qu'un petit élément dilué parmi tant d'autres. Qu'une entrée de plus dans le journal intime. C'est ce que je déplore un peu, le manque d'unité, de fil conducteur qui relie les aventures de Greg. En d'autres mots, on ne les lit que parce que son protagniste est sympathique, qu'on y est attaché. Sans plus.

Le grand frère Rodrick, ce vilain garçon qu'on adore, commence à s'effacer. Dommage. Au moins, le petit frère Manny fait des siennes. Encore innocent à bien des égards mais il comprend de plus en plus comment le monde fonctionne et s'en sert à son avantage.

Décidément, Greg est mal parti… Il est vraiment devenu le garçon du milieu, dans tous les sens, celui qu'on oublie devant les frasques du grand et les mignons défauts du petit. Ça me rappelle l'émission « Malcolm in the Middle »…

Que dire sur les illustrations de Jeff Kinney que je n'ai pas déjà dit… Peut-être que les dessins des filles sont moins bien réussis que ceux des garçons, il me semble que leurs coupes de cheveux se ressemblent toutes. Pour le reste, j'adore. le style enfantin rigolo, très approprié.