Greg en connaît un rayon sur l'amour. Et son regard est très lucide puisqu'il observe le phénomène de l'extérieur : c'est son copain Robert qui est amoureux, il ne se déplace plus qu'en compagnie d'Abigaïl, en arborant un air d'imbécile heureux. Alors Greg se retrouve tout seul comme un crétin. Sa mère cherche des idées pour qu'il trouve d'autres amis, mais les bonnes trouvailles des mamans, heum... le collège, ça a changé depuis leur époque.

Un huitième opus dans la lignée des précédents, entre BD et roman/journal intime : Greg attire les tuiles, fait preuve de beaucoup d'imagination pour s'en sortir et s'enfonce le plus souvent. On découvre ici une famille haute en couleur côté maternel. Je me suis quand même beaucoup moins amusée qu'avec la plupart des autres épisodes - moins de bonnes idées, plus de longueurs ? Pas de phénomène de lassitude, non non, puisque je peux relire les premiers en me régalant toujours autant. J'apprécie toujours, en revanche, derrière l'humour potache, la subtilité du personnage de la mère - une maman aimante et attentionnée, soucieuse du bien-être de ses fils.

Dès 10 ans.
Ma lecture du 1er tome du "journal d'un dégonflé" m'avait agréablement surprise m'offrant quelques fous rires. Bien entendu mon fils avait envie de lire les autres livres de cette série mais n'est pas le seul à apprécier le héros de Jeff Kinney, "journal d'un dégonflé" fait un carton à la bibliothèque, du coup impossible d'emprunter le tome 2. Me voici donc, juste après le tome 1, à lire le tome 8. Ce n'est pas un problème, les tomes peuvent se lire séparément.

Ce 8ème tome est clairement moins bon que le 1er volet de la série. J'ai ri moins souvent il y a tout de même de très bons passages et de bonnes idées au cours du livre. Et puis le personnage principal sonne toujours aussi juste.

Moi qui pensais ne lire que le 1er tome, je me suis surprise à avoir envie de me plonger dans un autre volet de la série. Et ce fut plutôt un bon moment et surtout cette série est l'occasion de quelques fous rires avec mon fils lorsque nous en parlons ensemble.
J'ai commencé cette série quand j'avais l'âge. Je n'ai plus vraiment l'âge, mais je continue quand même. N'ayant pas vraiment envie de l'acheter, j'ai réussi à lire ce livre entièrement dans la librairie.

J'ai grandi depuis. J'ai trouvé ça toujours drôle, bien qu'un peu moins.

J'ai trouvé ça un peu prévisible aussi.

J'ai trouvé cela un peu répétitif et semblable aux tomes précédents. J'ai l'impression que l'auteur a du mal à se renouveller.

J'apprécie les dessins qui accompagnent le texte.

L'écriture est très (trop) fluide mais agréable. Elle est un peu enfantine.

C'est une lecture détendante pour cet été.

Dans l'ensemble, c'était plutôt une bonne lecture même si je vois que j'ai évolué. Je lirais sans doute le 9 à l'intérieur d'une librairie si l'occasion se présente.
Greg n'a plus de chance et ça depuis longtemps. Depuis que son pote a trouvé une petite copine, il ne se voit plus. Du coup ,j'ai moins aimé ce tome 8. Heureusement, ils se réconcilient. Bizarre aussi l'histoire de la boule et du sac de couchage. (proposée par Antoine )

Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Résumé : Pas de bol pour Greg : il perd son meilleur ami Robert qui sort avec une fille, il se cherche un nouvel ami, mais ce n'est pas gagné, toute sa famille se réunit pour Pâques. Heureusement il peut compter sur sa boule magique pour prendre des décisions à sa place !

Mon avis : Greg est toujours aussi malchanceux et désopilant. Son meilleur ami Robert sort avec Abigaïl, du coup il se retrouve tout seul, sans esclave pour porter son sac, éviter les crottes de chiens, jouer le rôle de faire-valoir ou faire des bêtises ! Et en plus, toute sa famille va se retrouver pour Pâques et ça risque de mal se passer. En découvrant sous le lit de son frère la boule magique qui répond à toutes les questions, Greg semble pouvoir s'en sortir pour le meilleur, mais le pire n'est jamais bien loin… Un livre sans prétention pour se détendre, qui devrait plaire aux jeunes collégiens.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Moins marrant que le premier mais toujours aussi amusant.