Éditeur : Seuil Jeunesse (07/01/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 64 notes)
Dans la famille de Greg Heffley, on ne s'ennuie jamais. Même en voiture ! Ce voyage s'annonçait pourtant prometteur… Mais entre les pauses-pipi impossibles, les attaques de mouettes, les petits accrochages et les caprices d'un cochon glouton, la famille Heffley n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement, avec Greg, le pire road trip peut se transformer en aventure hilarante. Et celle-ci, les Heffley ne sont pas près de l'oublier ! Jeff Kinney est concepteur et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  08 janvier 2016
Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout. ♪♫
Tel était le non-programme envisagé par Greg : il se voyait très bien passer ses journées vautré devant la TV.
Oui mais maman, pour 'créer du lien', a réservé une surprise à ses trois fistons et au papa (qui n'avait pas du tout prévu de prendre des congés, mais bon...). Elle a trouvé des idées formidables dans son magazine féminin/familial 'Récré Famille'. Allez hop, tout le monde dans la voiture pleine comme un oeuf, on va s'éclater, vivre des 'expériences authentiques' - facile, y a qu'à suivre le programme pour devenir une famille harmonieuse façon Ricoré/Playmobil, où tout le monde sourit, se lève de bonne humeur et bien coiffé et le reste toute la journée.
Heum, ce road-trip va être riche en surprises souvent désagréables, et même en catastrophes.
Un neuvième épisode des aventures de Greg mené tambour battant. Manu est toujours aussi pénible dans le genre petit dernier pourri-gâté, Rodrick un peu moins vachard avec Greg que dans le deuxième tome.
Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les (més)aventures s'enchaînent. Après un démarrage un peu lent, je me suis régalée, avec les voleurs de slips, le petit cochon (là, le graphisme y est pour beaucoup). Et aussi, bien sûr, avec cette description des vacances de lose qui sonne tellement juste (hôtels crapoteux, pièges à touristes : le plus gros pop-corn du monde, les sculptures grandeur nature des présidents américains dans des mottes de beurre...).
Dès neuf ans. Certains adultes sont fans aussi, je me jette sur chaque nouvel épisode dès parution.
Shan_Ze
  06 avril 2017
Déjà le neuvième tome ! Et celui-ci ne déroge pas à la règle, Greg est toujours un dégonflé… Dans ce tome, l'auteur s'éloigne des bancs de l'école pour raconter des vacances des Heffley partant. En plus, elles seront parfaites grâce aux conseils de la mère de Greg. Enfin, c'est sans compter sur le potentiel des garçons Heffley à faire tourner mal la moindre des choses. Au point de se retrouver avec un certain animal dans la voiture… !
Quand on commence à grandir, les vacances avec les parents, c'est pas toujours top et c'est peu de le dire ! Encore un bon moment de poilade avec les Heffley, même s'il ne peut exister de vacances ratées à ce point… (quoique… il y a 3 ans, les vacances en camping…) Ou un condensé de « pires moments » ? Vaillante quand même la petite famille ! A retrouver après un temps de repose (pour eux, pour moi) dans un dixième tome… On ne s'en lasse pas.
DocBird
  29 juin 2016
Résumé : Greg pensait passer des vacances tranquilles devant la télévision et les jeux vidéos, mais c'était sans compter sur sa mère qui décide que toute la famille va partir en vacances pour se retrouver ! Et ces vacances seront loin d'être de tout repos, depuis le rangement des bagages dans la voiture, jusqu'à la perte des clés d'un casier contenant l'argent et les cartes bleues, en passant par l'adoption d'un cochon avide de nourriture, ou l'attaque des mouettes. Les catastrophes vont s'enchaîner !
Mon avis : Les vacances de Greg vont voir les gags et les catastrophes s'enchaîner, car la famille Heffley semble avoir la poisse ! Rien ne leur sera épargné de l'aller au retour.
Petit clin d'oeil de l'auteur : il y a une référence aux livres « Les voleurs de slips » que les parents détestent mais les enfants adorent, un peu comme « le journal d'un dégonflé ». Et d'ailleurs, en interdisant ces livres à la bibliothèque, on suscite la passion de la lecture ! Une idée à creuser ?! : interdire pour donner envie ;-)
Comme dans les tomes précédents, Greg et sa famille vont enchaîner les galères, ce qui leur laissera des souvenirs. On comprend mieux pourquoi Manu, le petit dernier, cherche toujours à fuir sa famille !
Un moment sympathique de lecture purement plaisir qui fera sourire ou même rire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
kirito1
  11 mai 2016
Ce livre est le neuvième tome de la série journal d'un dégonflé. le résumé est que Greg et sa famille parte en voyage et il y arrive plusieurs mésaventures qui font chier sa famille. Je lui ai donné quatre étoiles parce que je trouve que ça se lit trop vite et qu'il y a trop d'images.
CDICaousou
  27 décembre 2016
Le journal d'un dégonflé,
de Jeff Kinney,
une histoire plutôt drôle d'un adolescent paresseux qui "subit" ses vacances.C'est un livre captivant qui raconte le long, tortueux et pénible voyage en voiture de Greg et sa famille.
L'origine de ce "road tour" vient d'un magasine trouvé par sa mère qui essaie désespérément de trouver une idée pour ces vacances.Greg s'ennuit...entre les pleures de son jeune frère manu ,la valise prête a lui tomber sur la tête ainsi que le manque qu'il éprouve pour son lit et sa console ,Greg appréhende ce pénible voyage plein de complications que vous verrez en lisant ce livre. J'ai adoré et j'attends le tome 10 avec impatience.
Ornella 4*5.

ZilizZiliz   06 janvier 2016
Ma mère cherche toujours à me faire lire des trucs « enrichissants », mais quand il s'agit de livres, je sais bien ce que j'aime. Et, depuis l'école primaire, les bouquins que je préfère sont ceux de la série 'Les Voleurs de slips'.
Dans 'Les Voleurs de slips', les deux héros, Bernard et Brian, remontent le temps et piquent les sous-vêtements de personnages célèbres pour les mettre dans un musée.
Je sais que ça paraît un peu ridicule, mais en fait, les bouquins sont très drôles.
Les types de ma classe ont toujours adoré ces bouquins, mais les profs les détestent à cause de leur « humour vulgaire ».
En CM2, à chaque fois qu'on avait un compte-rendu de lecture à faire, tous les garçons choisissaient un tome de la série 'Les Voleurs de slips'. Et du coup, la prof, Mme Terry, les détestait encore plus. [...]
La plupart des parents n'aiment pas la série des 'Voleurs de slips' non plus.
En fait, cette année-là, l'association des parents d'élèves et des professeurs a même tenu une réunion pour décider que les cotisations ne devaient servir à acheter aucun des titres des 'Voleurs de slips' pour le CDI.
Quand on est rentrés à l'école, après les vacances de printemps, tous les exemplaires des 'Voleurs de slips' avaient disparu du CDI.
J'espère que les adultes sont contents d'eux, maintenant que toute une génération de garçons grandissent sans savoir lire.
(p. 52 à 57)
letilleulletilleul   15 février 2016
Ma mère ne paraissait pourtant pas prête à renoncer. Elle a assuré que ce voyage allait être génial et que tout ce temps à rester ensemble dans la voiture « créerait du lien» pour la famille entière.
letilleulletilleul   15 février 2016
S’il y a une chose que j’ai apprise depuis que je suis tout gosse, c’est qu’on a ZÉRO contrôle sur sa propre vie.

Videos de Jeff Kinney (147) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Kinney
[PENSEZ A ACTIVER LES SOUS-TITRES]
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ah, les fêtes de fin d'année ! le moment idéal pour replonger en enfance. Ca tombe bien, ce mois-ci on vous emmène à la rencontre de Jeff Kinney, l'auteur jeunesse américain traduit dans plus de 60 langues, qui a vendu près de 250 millions d'exemplaires de son ‘Journal d'un dégonflé' (Seuil Jeunesse). Nous avons pu le rencontrer et lui poser quelques questions à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné un spectacle devant des centaines d'ados surexcités. On en aussi profité, bien sûr, pour demander leur avis à quelques collégiens invités.
C'est aussi l'heure des bilans de 2019, avec non seulement le classement des 19 livres les plus populaires sur Babelio, mais aussi le top des coups de coeur de l'équipe ! On vous laisse découvrir tout ça dans cette longue vidéo…
0:15 Reportage lors du spectacle de Jeff Kinney au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, le lundi 9 décembre Jeff Kinney sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/Jeff-Kinney/57630
6:05 Les 19 livres les plus populaires de 2019 L'article avec le classement à retrouver sur le blog : https://babelio.wordpress.com/2019/12/19/ou-lon-vous-presente-les-19-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2019/
9:04 Les coups de coeur 2019 de l'équipe de Babelio
Pierre Krause : ‘George Orwell' de Pierre Christin et Sébastien Verdier (Dargaud) https://www.babelio.com/livres/Christin-George-Orwell/1057360
Maïlys : ‘La Fracture' de Nina Allan (Tristram) https://www.babelio.com/livres/Allan-La-fracture/1153808
Nathan : ‘Cent ans' de Heike Faller et Valerio Vidali (Seuil Jeunesse et éditions du Sous-sol) https://www.babelio.com/livres/Faller-100-ans-Tout-ce-que-tu-apprendras-dans-la-vie/1162523
Nicolas : ‘Borgo Vecchio' de Giosuè Calaciura (Notabilia) https://www.babelio.com/livres/Calaciura-Borgo-Vecchio/1149501
Octavia : ‘Ceux que je suis' d'Olivier Dorchamps (Finitude) https://www.babelio.com/livres/Dorchamps-Ceux-que-je-suis/1156209
Charlotte : ‘Le Bateau de Thésée' de Toshiya Higashimoto (Vega) https://www.babelio.com/livres/Higashimoto-Le-Bateau-de-Thesee-tome-1/1143568 ‘BL Métamorphose' de Kaori Tsurutani (Ki-Oon) https://www.babelio.com/livres/Tsurutani-BL-Metamorphose-tome-1/1148072
Guillaume : ‘Number 5' de Taiyou Matsumoto (Kana) https://www.babelio.com/livres/Matsumoto-Number-5-Integrale-tome-1/1117557
Pierre Fremaux : ‘Montagnes d'une vie' de Walter Bonatti (J'ai Lu) https://www.babelio.com/livres/Bonatti-Montagnes-dune-vie/55567