4,1

Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout. ♪♫
Tel était le non-programme envisagé par Greg : il se voyait très bien passer ses journées vautré devant la TV.
Oui mais maman, pour 'créer du lien', a réservé une surprise à ses trois fistons et au papa (qui n'avait pas du tout prévu de prendre des congés, mais bon...). Elle a trouvé des idées formidables dans son magazine féminin/familial 'Récré Famille'. Allez hop, tout le monde dans la voiture pleine comme un oeuf, on va s'éclater, vivre des 'expériences authentiques' - facile, y a qu'à suivre le programme pour devenir une famille harmonieuse façon Ricoré/Playmobil, où tout le monde sourit, se lève de bonne humeur et bien coiffé et le reste toute la journée.
Heum, ce road-trip va être riche en surprises souvent désagréables, et même en catastrophes.

Un neuvième épisode des aventures de Greg mené tambour battant. Manu est toujours aussi pénible dans le genre petit dernier pourri-gâté, Rodrick un peu moins vachard avec Greg que dans le deuxième tome.
Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les (més)aventures s'enchaînent. Après un démarrage un peu lent, je me suis régalée, avec les voleurs de slips, le petit cochon (là, le graphisme y est pour beaucoup). Et aussi, bien sûr, avec cette description des vacances de lose qui sonne tellement juste (hôtels crapoteux, pièges à touristes : le plus gros pop-corn du monde, les sculptures grandeur nature des présidents américains dans des mottes de beurre...).

Dès neuf ans. Certains adultes sont fans aussi, je me jette sur chaque nouvel épisode dès parution.
Déjà le neuvième tome ! Et celui-ci ne déroge pas à la règle, Greg est toujours un dégonflé… Dans ce tome, l'auteur s'éloigne des bancs de l'école pour raconter des vacances des Heffley partant. En plus, elles seront parfaites grâce aux conseils de la mère de Greg. Enfin, c'est sans compter sur le potentiel des garçons Heffley à faire tourner mal la moindre des choses. Au point de se retrouver avec un certain animal dans la voiture… !
Quand on commence à grandir, les vacances avec les parents, c'est pas toujours top et c'est peu de le dire ! Encore un bon moment de poilade avec les Heffley, même s'il ne peut exister de vacances ratées à ce point… (quoique… il y a 3 ans, les vacances en camping…) Ou un condensé de « pires moments » ? Vaillante quand même la petite famille ! A retrouver après un temps de repose (pour eux, pour moi) dans un dixième tome… On ne s'en lasse pas.
Résumé : Greg pensait passer des vacances tranquilles devant la télévision et les jeux vidéos, mais c'était sans compter sur sa mère qui décide que toute la famille va partir en vacances pour se retrouver ! Et ces vacances seront loin d'être de tout repos, depuis le rangement des bagages dans la voiture, jusqu'à la perte des clés d'un casier contenant l'argent et les cartes bleues, en passant par l'adoption d'un cochon avide de nourriture, ou l'attaque des mouettes. Les catastrophes vont s'enchaîner !

Mon avis : Les vacances de Greg vont voir les gags et les catastrophes s'enchaîner, car la famille Heffley semble avoir la poisse ! Rien ne leur sera épargné de l'aller au retour.

Petit clin d'oeil de l'auteur : il y a une référence aux livres « Les voleurs de slips » que les parents détestent mais les enfants adorent, un peu comme « le journal d'un dégonflé ». Et d'ailleurs, en interdisant ces livres à la bibliothèque, on suscite la passion de la lecture ! Une idée à creuser ?! : interdire pour donner envie ;-)

Comme dans les tomes précédents, Greg et sa famille vont enchaîner les galères, ce qui leur laissera des souvenirs. On comprend mieux pourquoi Manu, le petit dernier, cherche toujours à fuir sa famille !

Un moment sympathique de lecture purement plaisir qui fera sourire ou même rire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Greg revient pour une nouvelle aventure! Et celle-ci n'est pas piquée des hannetons!

(...)

Comme d'habitude c'est drôle. On retrouve le mélange BD/roman qui fait le succès de Greg auprès des jeunes lecteurs qui n'aiment pas trop lire. Je me suis vraiment bien marrée à la lecture de cet épisode. Il y a quelque chose de Malcolm cette fois. Et aussi quelque chose de ma famille, de toutes les familles je pense.

La critique en entier se trouve par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
C'est un livre très drôle! Je n'aime pas vraiment les romans, mais, lui, je l'aime, comme toute la série Journal d'un Dégonflé. Je vous le conseille, car selon moi, c'est le meilleur de la série.
Ce livre est le neuvième tome de la série journal d'un dégonflé. le résumé est que Greg et sa famille parte en voyage et il y arrive plusieurs mésaventures qui font chier sa famille. Je lui ai donné quatre étoiles parce que je trouve que ça se lit trop vite et qu'il y a trop d'images.
nul
Ce livre est extravagant, animé et super. Vous savez déjà que j'ai lu les autres et que je l'ai est tous aimé et que j'ai donné cinq étoiles et patati et patata... Et bien c'est la même chose pour celui-ci.
Il y en a 8 autres avant
Greg par en vacances;et comme d habitude tous ne se passe pas comme il l aurai voulu.une nouvelle aventure super.(le seul petit défaut est que n on le voit pas freddy et robert c est dommage)