Critique de iris29

Salut à toi , ma choupinette.
[Tu permets que je t'appelle comme ça , vu que j'ai l'âge d'être ta mère ? ]

Si ce livre te tente, sois sans crainte , ta mère te l'achètera .
Pourquoi?
Parce que c'est écrit par Sophie Kinsella et que c'est une auteur pour adultes que ta mère a forcément lu (à moins qu'elle ai vu le film "Confession d'une accro du shopping" adapté d'après son roman du même nom ).
Une fois qu'elle te l'aura acheté , fais gaffe qu'elle te le pique pas ! Car elle va être intriguée ta maman , parce que Sophie Kinsella est une des meilleures amies des femmes .
[Avec les sacs , les bijoux, les chaussures , tu verras au fur et à mesure que tu grandiras , les femmes ont beaucoup d'amis !].

Et Audrey , elle aurait bien besoin d'une meilleure amie .
Audrey a 14 ans et porte en permanence des lunettes noires . Non pas qu'elle "se la pête grave" , non c'est pas ça du tout . Audrey NE veut PAS et ne PEUT pas regarder les autres dans les yeux . Audrey ne peut pas toucher les autres ou être touchée par les autres , à part par son petit frère Félix, qui a 5 ans et qui est "trop mignon".
Audrey souffre de " phobie sociale ,d'anxiété généralisée et d'épisodes dépressifs", ce qui l'empêche de sortir de chez elle, d'aller au collège , de voir des amies etc... Sophie Kinsella ne nous explique pas tout de suite pourquoi, on sait vaguement que des "amies" à l'école lui ont fait du mal .
Progressivement Audrey va faire des progrès. il faut dire qu'elle est très bien entourée , ses parents et ses frères sont très gentils avec elle, [ Bon d'accord, sa mère est barge...].
Sa psy lui demande de faire un film sur sa vie, mais ce qui va le plus compter pour elle , c'est Linus , le meilleur ami de son frère qui va tout doucement l'apprivoiser (et vaincre "son cerveau de lézard"!!!.).
[Mais non, je ne t'explique pas , tu comprendras quand tu liras ].

"Tout doucement , sans faire de bruit", Sophie Kinsella nous parle de harcèlement scolaire .On est coté victime . Et , on sourit tout le long de ce magnifique roman très tendre, très mignon, et très amusant .
L'air de rien , comme on suit Audrey dans sa thérapie, on apprend 2 ou 3 trucs de psycho, pour se défendre et faire en sorte que "la bave des crapauds n'atteigne pas la blanche colombe"...

Ma choupinette, tu as le droit de montrer ma critique à ta maman pour qu'elle t'offre ce bouquin, à condition qu'elle répète après moi:
- "Je ne ressemblerai pas à la maman d'Audrey ",
- "je ne ressemblerai pas à la maman d'Audrey ".

Allez, salut ma poulette,et que ta vie soit douce!

Collège, à partir de 11 ans.