3,8

Salut à toi , ma choupinette.
[Tu permets que je t'appelle comme ça , vu que j'ai l'âge d'être ta mère ? ]

Si ce livre te tente, sois sans crainte , ta mère te l'achètera .
Pourquoi?
Parce que c'est écrit par Sophie Kinsella et que c'est une auteur pour adultes que ta mère a forcément lu (à moins qu'elle ai vu le film "Confession d'une accro du shopping" adapté d'après son roman du même nom ).
Une fois qu'elle te l'aura acheté , fais gaffe qu'elle te le pique pas ! Car elle va être intriguée ta maman , parce que Sophie Kinsella est une des meilleures amies des femmes .
[Avec les sacs , les bijoux, les chaussures , tu verras au fur et à mesure que tu grandiras , les femmes ont beaucoup d'amis !].

Et Audrey , elle aurait bien besoin d'une meilleure amie .
Audrey a 14 ans et porte en permanence des lunettes noires . Non pas qu'elle "se la pête grave" , non c'est pas ça du tout . Audrey NE veut PAS et ne PEUT pas regarder les autres dans les yeux . Audrey ne peut pas toucher les autres ou être touchée par les autres , à part par son petit frère Félix, qui a 5 ans et qui est "trop mignon".
Audrey souffre de " phobie sociale ,d'anxiété généralisée et d'épisodes dépressifs", ce qui l'empêche de sortir de chez elle, d'aller au collège , de voir des amies etc... Sophie Kinsella ne nous explique pas tout de suite pourquoi, on sait vaguement que des "amies" à l'école lui ont fait du mal .
Progressivement Audrey va faire des progrès. il faut dire qu'elle est très bien entourée , ses parents et ses frères sont très gentils avec elle, [ Bon d'accord, sa mère est barge...].
Sa psy lui demande de faire un film sur sa vie, mais ce qui va le plus compter pour elle , c'est Linus , le meilleur ami de son frère qui va tout doucement l'apprivoiser (et vaincre "son cerveau de lézard"!!!.).
[Mais non, je ne t'explique pas , tu comprendras quand tu liras ].

"Tout doucement , sans faire de bruit", Sophie Kinsella nous parle de harcèlement scolaire .On est coté victime . Et , on sourit tout le long de ce magnifique roman très tendre, très mignon, et très amusant .
L'air de rien , comme on suit Audrey dans sa thérapie, on apprend 2 ou 3 trucs de psycho, pour se défendre et faire en sorte que "la bave des crapauds n'atteigne pas la blanche colombe"...

Ma choupinette, tu as le droit de montrer ma critique à ta maman pour qu'elle t'offre ce bouquin, à condition qu'elle répète après moi:
- "Je ne ressemblerai pas à la maman d'Audrey ",
- "je ne ressemblerai pas à la maman d'Audrey ".

Allez, salut ma poulette,et que ta vie soit douce!

Collège, à partir de 11 ans.
Je m'attendais à lire un roman de chick-lit et j'ai été très agréablement surprise par ce premier roman pour ados de Sophie Kinsella.
J'ai trouvé l'histoire d'Audrey, jeune fille de 14 ans souffrant de troubles de l'anxiété et de phobies sociales particulièrement touchante.
Même si le ton est plutôt léger grâce au personnage d'Anne, la mère qui dépasse souvent les bornes, le sujet des conséquences du harcèlement scolaire est vraiment bien amené.
J'ai aussi beaucoup apprécié que l'histoire ne soit pas uniquement centrée sur Audrey car c'est bien la famille entière qui est impactée par la situation. Franck, son frère, est un gamer invétéré et devient la nouvelle croisade d'Anne...
Et surtout il y a Linus, un des meilleurs amis de Franck, qui peu à peu, avec beaucoup de patience et de douceur, parvient à apprivoiser Audrey. J'ai adoré les épisodes de défis que les deux ados se lancent.
A lire et à faire lire aux ados tant les sujets qu'il aborde sont importants !
Audrey a 14 ans. Elle souffre d'anxiété et n'arrive plus à sortir au dehors depuis qu'elle a vécu des événements traumatisants avec un groupe de filles de son lycée.
Depuis, elle vit cachée derrière ses lunettes noires qu'elle ne quitte jamais et ne sort plus de la maison. Suite aux événements, elle a du être déscolarisée mais elle espère arriver à aller mieux d'ici la prochaine rentrée scolaire, pour reprendre ses études dans un autre établissement.
En attendant, elle est si anxieuse que lorsque quelqu'un sonne à la porte, elle court s'enfermer dans sa chambre. Elle ne supporte que la présence de sa famille et de son psychiatre et encore sans jamais regarder quiconque dans les yeux sauf son petit-frère. En plus il ne faut jamais lui parler de ce qui s'est passé et elle-même ne veut jamais en parler.
Un jour, son psychiatre lui propose de tourner un film sur sa famille. Voilà qu'elle va pouvoir intercaler entre elle et les autres, l'oeil de la caméra. Cela change tout !
Cette caméra va lui permettre de poser un autre regard sur sa famille, un regard que nous partageons avec elle tout au long du roman.
On découvre ainsi...Franck, son frère aîné, accro aux jeux vidéos au point de ne plus dormir la nuit et de mettre sa mère vraiment très en colère.
Anne, la maman un tantinet trop protectrice et excessive qui passe son temps à rechercher dans le "Daily Mail", les articles sur le thème de l'adolescence et tente d'imposer à sa famille les conseils avisés des journalistes. Chris, le papa trop cool, qui a renoncé depuis longtemps à contredire sa femme. Et Linus, un copain avec qui Franck, s'entraîne aux jeux vidéos pour un concours.
Lui va chercher à comprendre le problème d'Audrey sans poser aucune question et puisqu'elle ne veut pas lui parler et bien, il va lui écrire !
Ainsi, peu à peu, la caméra va aider Audrey à redécouvrir les autres, tandis que Linus la pousse à sortir de sa coquille...

J'ai trouvé qu'Audrey était une héroïne attachante et courageuse car elle ne baisse jamais les bras. Son désir le plus cher en effet, est de vivre comme tout le monde et d'être "normale", mais elle n'y arrive pas ou au contraire, fait tant d'efforts, qu'elle tombe dans l'excès et brûle les étapes.
L'auteur nous fait entrer dans cette famille loufoque et même, il faut bien le dire, un peu dingue, mais le lecteur découvre que c'est une famille unie et complice dans laquelle tous les membres participent à leur façon à la guérison de la jeune fille.
J'ai trouvé aussi que l'auteur avait une façon étonnante et très personnelle de traiter ce sujet grave. le harcèlement est à peine suggéré tout au long du roman. C'est par de petites touches au cours de la lecture, que le lecteur arrive à imaginer ce qui s'est réellement passé entre les filles. Les faits ne sont jamais ni explicités ni mentionnés dans les détails.
L'accent est mis sur le ressenti de la jeune fille...
Au delà du sujet, c'est un roman empli d'espoir qui montre bien que tous les êtres humains ont la capacité de rebondir dans la vie...et j'ai trouvé important qu'il en soit ainsi.
A proposer aux ados dès l'âge de 13 ans et puis aussi à leurs parents.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
J'ai beaucoup aimé ma lecture de Audrey retrouvée. Cependant certains aspects du livre ont fait de mon avis... et bien, un avis mitigé.
Les points de ce roman qui m'ont laissée perplexe :
*L'intrigue, j'ai trouvé qu'un élément plutôt important lui manquait. Celui-ci concerne le passé de l'héroïne. le pourquoi du comment elle en est arrivée là... L'explication ne nous est jamais clairement dévoilée, c'est frustrant =p.
*J'ai également été un peu déçue par le dénouement de l'histoire.
Dans la deuxième partie du roman tout se précipite. J'ai trouvé que les problèmes de l'héroïne se réglaient un peu vite et facilement (je comparerai presque sa fin à un happy end à la Américaine XD).
Cependant ce livre c'est avant tout du bon =) ! Heureusement, il a davantage de points positifs :
*Il est tout d'abord très drôle. L'autrice nous décrit le portrait hilarant d'une famille aux lubies et caractères un peu fou !
*Il est également addictif ; la plume de l'autrice est géniale. Je voulais toujours connaître la suite de cette histoire️ !
*De plus, ce roman traite de plein de sujets très actuels (dépression, mal-être, addiction aux jeux vidéo, harcèlement...), rendant sa lecture intéressante.

En bref, malgré quelques aspects négatifs, je vous recommande Audrey retrouvée. C'est un bon roman ! C'est avant tout un cocktail d'amour, d'émotions et de bonheur à consommer rapidement =).
Quand Sophie Kinsella s'essaye au roman jeune adulte, on pourrait penser retrouver une histoire légère dans la veine de L'accro au shopping. Et pourtant, elle choisie de nous emmener dans l'univers d'Audrey, une ado de 14 ans, souffrant d'anxiété sociale, de phobie et de dépression. le harcèlement scolaire est également évoqué, juste effleuré sans entrer dans le détail mais pourtant bien présent tout au long du roman.
Autant dire que ce n'est pas d'emblée le sujet le plus joyeux qui soit...

Et pourtant, Audrey retrouvée réussi à aborder ces thèmes sans verser dans le mélodramatique ou le voyeurisme éhonté. D'un sujet plutôt sensible, ce roman se veut au final optimiste sans être pour autant moraliste. le personnage d'Audrey est très touchant dans son combat pour tenter d'aller mieux. L'histoire étant racontée de son point de vue, on plonge directement dans ses pensées et ses peurs mais aussi ses espoirs.

L'impact sur la famille est également abordé, même si plus subtilement. On sent bien que ses proches ne savent pas trop comment réagir, comment vraiment l'aider. Et si la relation entre sa mère et son frère tourne parfois un peu trop à la caricature, elle apporte une légèreté supplémentaire à l'ensemble.

Le seul reproche à cette histoire pourtant très agréable à lire serait finalement la "guérison" un peu trop miracle d'Audrey. Mais il faut bien que l'optimiste triomphe....
Les + :
un thème poignant qui me tient particulièrement à coeur
des personnages touchants et attachants, certains m'ont fait beaucoup rire par leurs traits de caractères (comme la mère d'Audrey par exemple)
beaucoup d'humour
une histoire comportant une bonne morale
un ouvrage positif qui donne de l'espoir
une lecture légère et facile à lire
évoque l'univers du gaming ce qui est très sympa
l'objet livre, j'ai trouvé la couverture jolie et la mise en page très agréable

Les - :
les choses évoluent un peu trop facilement à mon goût. C'est trop rapide ce qui décrédibilise l'histoire. A certains moment ça manque cruellement de réalisme.
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
Un roman hilarant qui aborde le sujet important de la dépression et des conséquences du harcèlement scolaire chez les adolescents.
Il s'agit du premier roman Young Adult de Sophie Kinsella et elle s'en sort avec brio !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Un vrai bonheur de découvrir Sophie Kinsella dans un autre registre, Je l'adorais en chick-lit et j'ai retrouvé le même plaisir à la découvrir dans un registre plus jeunesse et ce nouveau roman, ne fait que confirmer le talent de l'auteure. Je ne saurais pas expliquer ce qui m'attirait tellement dans le résumé, mais dès que je suis tombée sur ce roman, il me le fallait absolument.

Nous faisons la connaissance d'Audrey, à 14 ans elle est un peu différente des autres jeunes filles, notamment car elle n'est pas scolarisée comme toutes les adolescentes de son âge. Des trouble anxieux, l'ont contrainte à vivre dans sa bulle, bien en sécurité entre les murs de sa maison, avec pour seule interaction ses parents et ses deux petits frères, le tout camouflée derrière ses lunettes noires, qui empêche le monde d'entrer en contact visuel avec la jeune fille. Avec l'aide de son psychiatre, elle va tenter de retrouver la jeune fille qu'elle était avant, celle qui est devenue une inconnue pour elle et pour les autres. C'est avec beaucoup d'humour, que Sophie Kinsella va traiter la guérison d'Audrey, mais également une note un peu plus sérieuse, car la jeune fille n'a pas toujours été comme ça.

Il est clair qu'Audrey a subi un drame, qui l'a conduite à revoir sa manière de vivre, mais là où l'auteure est douée c'est sa manière d'utiliser un angle différent de ce à quoi on s'attendait. Armée de sa caméra Audrey va observer ce qui l'entoure, on va obtenir quelques bribes de son histoire par l'intermédiaire de son entourage, mais l'essentiel ce n'est pas ce qui a causé son état, plutôt comment elle va pouvoir s'en sortir, il va y avoir des hauts, puis des bas, mais ce qui compte c'est le chemin parcouru. Sa thérapie, va la conduire à passer du statut de spectateur, à celui d'acteur. L'humour est très présent, il faut dire que la famille d'Audrey est assez particulière et cela m'a valu quelques sourires, dans sa tour elle ne va pas vraiment s'impliquer et puis va rentrer en scène l'adorable Linus.

Les choses vont s'avérer un peu difficiles au début et armé de son plus beau sourire, il va lentement s'approcher pour avoir un impact dans la vie d'Audrey. Ils vont vivres un bon nombre de premières fois, tout va commencer avec un simple papier et un crayon, puis plus progressivement une fragile complicité va voir le jour, puis faire place à davantage de confiance. Linus va l'aider à appliquer les conseils de Dr Sarah, elle va se surpasser, il va lui rendre les sourires qu'elles n'avaient plus et tout simplement l'accepter, sans jamais la juger. Un roman touchant, qui a su me faire rire et en même temps m'émouvoir par sa simplicité et son message encourageant. Une lecture est idéale lorsqu'on recherche une lecture sans prise de tête. Un premier roman YA qui a sût faire ses preuves.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1T2
Autant le dire tout de suite, je n'avais jamais lu de livres de Sophie Kinsella avant, et je me suis dit qu'il était temps de passer le cap. Ce résumé m'a de suite intriguée et je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture, et que j'ai beaucoup ri ! Je ne regrette donc pas d'avoir découvert cette auteure à travers cette histoire.

Audrey est une jeune fille qui a une maladie particulière : elle ne peut pas être au contact des gens, reste enfermée chez elle et porte continuellement des lunettes noires pour cacher ses yeux. Elle craint le contact des autres, et même celui de sa famille. Cela ne l'empêche pas d'échanger avec elle, mais elle se retient le maximum. le jour où elle va croiser la route de Linus, sa vie va changer. D'autant plus que sa thérapeute va lui donner un défi : sortir de chez elle et se rendre au Starbucks du coin. Un défi qui est inimaginable pour elle, mais une action que Linus compte bien lui faire faire.

J'ai été dès le début happée par cette histoire, car nous faisons la connaissance de sa mère, qui est, il faut le dire, complètement folle et donc très drôle. Elle vit sa vie dans l'extrême et sa famille en pâtit beaucoup et nous, lecteurs, ne pouvons pas rester de marbres face à ses actions et ses paroles. Elle prend au mot près tout ce que dit un certain journal et mène la vie dure à son fils, qui passe des heures (des journées) sur son ordinateur. Mais si elle vise principalement son fils, ce sont les autres qui en pâtissent aussi. Audrey essaye de rester au maximum à l'écart, mais quand Linus fait son apparition, elle se trouve irrémédiablement attirée par lui. D'autant plus qu'il semble s'intéresser à elle, bien que leur première rencontre ne se soit pas passée avec beaucoup de délicatesse.

J'ai tout aimé dans ce roman : l'humour, l'extrême de la situation, Linus qui cherche vraiment à connaître Audrey, et leur relation au fil des jours. Il prend son temps avec elle, et lui montre qu'il veut la connaître et non pas se foutre d'elle. Même si, évidemment, elle pense le contraire. À son contact, elle va s'ouvrir, même si au début ça commence par des mots sur des petits bouts de papier. Il va complètement bouleverser ses habitudes, et on apprécie son caractère posé mais aussi persévérant. Il ne lâche pas Audrey, et petit à petit, arrive à la faire sortir.

On ne peut pas dire que sa première immersion se passe bien, mais il fait tout pour la mettre à l'aise, sait trouver les mots pour la calmer et lui donne même des défis pour qu'elle passe outre sa peur de la foule. Même s'il est vrai que le coté romance est mis de côté pour celui de la famille, j'ai trouvé que l'auteure avait parfaitement su traiter son sujet et parler d'un fait assez difficile, que ce soit pour les adolescents ou les adultes.

J'ai trouvé qu'elle amenait le sujet avec justesse, sans trop entrer dans les détails, mais tout de même en expliquant assez bien pour que le lecteur comprenne. Parce que je suis d'accord de dire que quand on ne connaît pas cette maladie, chacun de nous a des préjugés quand il croise ce genre de personne. Et pourtant, il ne nous vient pas à l'esprit de se demander pourquoi de telles réactions. L'auteure donne des explications sans pour autant nous bourrer le crâne d'informations qui pourraient soit, vite nous perdre, soit nous embêter à la longue.

Comme je le disais, l'aspect famille est aussi très présent et j'ai vraiment aimé chaque étape. On se rend compte que c'est grâce à la famille qu'une personne peut s'en sortir : le soutien, le rire, l'extrême (pour cette histoire), sont là pour nous faire oublier le vrai souci et se soigner petit à petit.

En résumé, un roman que je ne regrette pas d'avoir lu et une auteure de découvrir. Elle apporte cette histoire avec douceur et justesse et nous parle d'un sujet loin d'être facile à aborder. La relation entre Audrey et Linus se fait tout en douceur et est vraiment mignonne. Mais je dois avouer que mon coup de coeur va à la mère d'Audrey, qui m'a vraiment fait rire tout du long avec ses réactions excessives. Un roman que je conseille à tout le monde pour, à la fois passer un très bon moment de détente, mais aussi en apprendre un peu plus sur cette maladie qu'est la peur de la foule.

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

SORTIE LE 3 MARS 2016 !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais hâte de découvrir le premier roman jeune adulte de l'auteure et je suis loin d'être déçue !
C'est l'histoire d'Audrey âgée de 14 ans qui souffre de troubles anxieux. Elle reste cachée derrière ses lunettes noires dans la maison familiale à Londres. Puis, elle va faire la rencontre de Linus, un copain de son frère...

Mais pourquoi Audrey se cache-t-elle derrière ses lunettes de soleil ?

J'ai aimé les sujets d'actualité qu'on y trouve comme l'anxiété, la dépression, l'isolement, l'addiction aux jeux vidéos...
On sourit, on rit même pendant cette lecture malgré certains sujets délicats. L'auteure arrive par le biais de l'humour à rendre cette lecture légère.
J'ai adoré les personnages tous très attachants avec une petite préférence pour Audrey qui est touchante et Linus qui est adorable.

Cette lecture a frôlé le coup de coeur. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose... L'histoire tourne autour d'un événement qui a fait basculer la vie d'Audrey et la raison de ce chamboulement n'est pas assez approfondie à mon goût.