Critique de Kenehan

Le Masse Critique est entre autre l'occasion de lire des livres que l'on n'aurait pas lu normalement, de s'essayer à de nouveaux genres. C'est fait avec Cocktail Club !

La chick-lit, une branche que je n'avais approché qu'avec Sex and the City et dont le livre, contrairement à la série, était une horreur ! Seconde tentative donc et je dois avouer que ça s'est bien mieux passé cette fois.

Je connaissais Sophie Kinsella pour avoir vu l'adaptation de "Confessions d'une accro du shopping" au cinéma avec des amies. Pour autant, je ne connaissais pas vraiment son style. C'est plutôt pas mal ! Rien de bien compliqué, ça se lit vite mais ça manque d'humour...

Cocktail Club semble profiter de la série à succès de son auteure pour être publié en France. 12 ans pour être traduit...ça fait beaucoup. Et on sent bien en lisant le livre que ce n'est pas un bestseller en soi.
L'histoire de ces trois amies et collègues se retrouvant chaque mois devant un cocktail, symbole de leur rituel, dont la vie est bouleversée par divers évènements reste plutôt attendue.
En fait, le livre repose sur un schéma vraiment basique : situation initiale, bouleversement, happy end. C'est un peu dommage mais au moins on ne se prend pas la tête.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, en partie à cause de son côté trop transparent, un peu comme ces films où les effets spéciaux sont tellement visibles que la magie du cinéma ne prend pas. Pourtant, j'ai fini par me laisser prendre au jeu en plein milieu et j'ai tourné la dernière page avec plus de plaisir que pour les premières.

Chacun des personnages permet d'aborder des thèmes différents mais pas toujours originaux même pour les néophytes du genre comme moi. La relation adultérine difficile à vivre, le baby blues, etc. sont des sujets pas franchement neuf mais on accepte.
Par contre, j'ai eu plus de mal à croire aux relations entre Candice, Maggie et Roxanne. Au-delà de l'intrigue qui met à mal leurs rapports, j'ai trouvé leur amitié plutôt superficielle et leur relation un peu froide dans les premiers temps. de plus, la communication, c'est pas vraiment leur point fort... Heureusement, les liens solides les unissant transparaissent beaucoup plus sur la fin...mais ça reste un peu léger comme amitié...

Bien que ce soit qu'un second bond dans cet univers féminin, je dirais que l'auteure a très probablement produit mieux, en tout cas j'avais mieux apprécié l'histoire basée sur son accro du shopping. Ce livre-ci est sympathique à lire sur la plage quand on n'a pas envi de se prendre la tête. Mais il doit y avoir certainement mieux dans le genre !

En tout cas, merci à Babelio et Belfond pour m'avoir permis d'étendre mon horizon littéraire vers des contrées nouvelles !