Claire Mulkai (Traducteur)
Éditeur : Belfond (17/01/2002)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 125 notes)

À la suite d'un malentendu, deux couples, leurs enfants et leur baby-sitter vont devoir cohabiter pendant les vacances... pour le meilleur et pour le pire !

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  16 juillet 2020
Pas le roman le plus drôle de Sophie Kinsella mais qui se laisse lire dans les bouchons ou sur un transat.
Nous avons deux couples anglais : Hugh et Amanda le couple sophistiqué et aisé ( crème solaire Lancome et baby sitter déjantée) et Philippe et Chloe plus simples avec des soucis ( restructuration dans le boulot de Philippe).
Ces deux couples ont un ami commun : Gérard. Petit plaisantin qui leur prête une somptueuse villa en Espagne à la même date.
Les deux couples vont devoir cohabiter surtout que Chloe et Hugh ont un passé en commun.
Plaisant sans plus. d'habitude je m amuse davantage avec la plume de Sophie kinsella.
Arthur409
  04 juillet 2020
Deux couples britanniques partent en vacances en Espagne : d'une part Chloe et Philip, avec leurs deux fils, et d'autre part Hugh et Amanda, accompagnés de leurs deux filles. Ils ne se connaissent pas, mais ils ont un ami commun qui leur prête sa magnifique villa en Espagne. Or il se trouve que, par suite d'une erreur ( ?) malencontreuse, les deux familles se retrouvent la même semaine dans la villa, et sont donc obligés d'y cohabiter.
Cela pourrait être le départ d'une comédie de style « Fais pas ci, fais pas ça », dans le style habituel des feuilletons télévisés de l'été. Mais non, la quatrième de couverture est trompeuse, ce roman n'est pas « une satire désopilante de la bonne société anglaise ». C'est plutôt grinçant, car les tensions sont réelles : d'une part Chloe et Hugh, qui feignent de ne pas se connaître, ont eu dans le passé une relation amoureuse que leurs conjoints respectifs ignorent, puis d'autres tensions très vives apparaissent progressivement.
L'intrigue est bien graduée, elle est très lisible par un procédé qui me rappelle le théâtre classique : souvent les protagonistes se retrouvent par deux, leur dialogue matérialise l'intrigue, puis l'un des deux quitte le lieu de la rencontre, arrive un autre personnage et une autre scène s'enchaîne à la précédente. La tension et l'intérêt ne faiblissent pas, jusqu'au dénouement qui, lui, m'a semblé un peu convenu.
C'est donc une agréable surprise que ce roman qui m'a été proposé par la médiathèque de mon village dans un « lot découverte » : merci aux organisatrices de cette formule !
MllePeregrine
  01 août 2015
"Des vacances inoubliables"...un livre qui ne le sera certes pas, mais qui toutefois est agréable à lire à condition d'aimer les petites histoires de vacances, un brin chick-lit!
Ce livre n'est pas du tout une comédie hilarante comme je pensais, quand on réfléchit même bien au sujet, il n'y a rien de drôle: par un malencontreux hasard deux familles se retrouvent à louer la même villa en Espagne aux mêmes dates. Dans le couple de Philip et Chloé, Philip s'attend à être licencié sous peu et l'ambiance est un peu tendue. Quant à Hugh et Amanda, ils se voient tous les jours sans se voir, sans se regarder.
Alors évidemment, dans ce genre de livre, on sait que tout va bouger, tout va vaciller et tout va rentrer dans l'ordre.
Il n'y a aucune véritable surprise mais la lecture en reste agréable et intéressante.
Un roman parfait pour les vacances, quoi!
carre
  24 janvier 2012
Livre offert que j'ai lu très vite de Madeleine Wickam alias Sophie Kinsella (dont je n'avais rien lu), une comédie sans prétention, plutôt rigolote, agréable sur le moment , idéal sur un transat.
melie1201
  02 juillet 2020
Deux familles anglaises partent en vacances en Espagne, et découvrent, une fois sur place, qu'elles occupent la même maison et vont devoir cohabiter.
Je m'attendais à une comédie légère et rigolote, et ce n'est pas vraiment ça, donc même si c'est bien, je suis un peu déçue car j'attendais autre chose.
On a deux familles très différentes et en même temps chacune avec ses problèmes.
Chloé et Philip ont des problèmes de boulot et veulent partir en vacances pour tout oublier, enfin surtout Chloé, Philip n'arrive pas à lâcher prise.
Hugh et Amanda représente le couple à l'aise financièrement, lui travaille trop et connait à peine ses filles, elle est mère au foyer et faire redécorer la maison. C'est un peu le cliché Desperate Housewives.
J'ai apprécié le fait d'avoir des personnages qui sont crédibles, avec leurs défauts, leurs faiblesses. On n'est pas dans un monde à paillette.
Par contre, ils ne sont pas sympathiques, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Enfin, il y a un secret qu'on devine dès le début. On devine trop vite les "révélations". Bref, c'est une "comédie" à l'anglaise, plus grinçante que comique, qui se lit vite. La fin est trop abrupte et m'a laissée un gout d'inachevé. Rien d'inoubliable dans ce roman.

Arthur409Arthur409   04 juillet 2020
Lorsque Chloe se réveilla, la chambre était plongée dans le silence et l’obscurité. Elle resta un moment allongée, les yeux au plafond, laissant les fragments de pensées et de rêves incohérents se détacher du magma de son esprit et se mettre lentement en place. Bribes de souvenirs, vestiges d’émotions, ébauches de désirs se déposèrent doucement, telles les billes d’argent d’un jeu de casse-tête. Une fois certaine que le moindre mouvement ne les délogerait pas, elle s’autorisa à s’asseoir dans le lit et à regarder autour d’elle.
lecturesdemarionlecturesdemarion   30 mars 2013
Lorsque Gerard propose à ses amis Chloe et Philip de partir avec leurs deux fils se reposer dans sa somptueuse villa en Andalousie, c'est l'euphorie. Seulement, Gerard omet juste de préciser un petit détail : ils vont devoir cohabiter avec un autre couple, leurs deux filles et une extravagante baby-sitter aux multiples percings ! Adieu sieste au soleil et farniente : la rencontre entre Amanda et Hugh Stratton, aussi sophistiqués et stressés que Chloe et Philip sont simples et détendus, s'annonce explosive. Un séjour estival pour le meilleur et surtout pour le pire, d'autant que Chloe et Hugh semblent déjà se connaître ...
De mensonges par omission en vérités qui éclatent, la tension monte peu à peu et les vacances de rêve menacent de tourner au cauchemar.
Arthur409Arthur409   04 juillet 2020
Jenna et Sam, allongés dans l’herbe sèche et rase du pré, à l’ombre d’un arbre, contemplaient en silence le ciel sans nuages. Jenna se taisait parce qu’elle fumait une cigarette, Sam parce qu’il ne trouvait rien à dire d’intelligent.