Critique de melie1201

A 18 ans, Milly se lie d'amitié avec un couple gay. Pour les aider, elle accepte d'épouser Allan afin qu'il puisse rester en Angleterre. Ils se perdent ensuite de vue et 10 ans plus tard, lorsque Milly veut se marier, ce faux mariage se rappelle à son bon souvenir...
Cette lecture a mal commencé, je n'ai pas aimé les personnages : Milly masque sa véritable personnalité pour correspondre aux attentes de son fiancé et sa mère est insupportable, snob, superficielle... J'avais envie de tous les secouer pour les faire réagir.
Il faut que j'arrête d'attendre l'humour et la légèreté de l'accro du shopping dans les autres romans de Sophie Kinsella, ici on est plus dans une comédie grinçante, satyrique.

Heureusement, l'auteure se sert de ces personnages pour aborder des thèmes plus sérieux, et à partir de ce tournant, j'ai apprécié ma lecture et les personnages se sont rattrapés. Et quand on sait que le livre a été écrit en 1999, c'est encore plus important. 20 ans plus tard les mentalités ont évolué (heureusement) mais les thématiques de ce roman sont toujours d'actualité, donc pour l'époque, je pense que l'auteure voulait vraiment faire passer un message. Et elle le fait très bien.
Au final, ce livre est une belle surprise et me réconcilie avec la plume de Madeleine Wickham. C'est drôle, triste et touchant. Une belle lecture.