Une accro du shopping tome 9 sur 9

Daphné Bernard (Traducteur)
Belfond (05/11/2020)
3.98/5   232 notes
L'accro du shopping est bien décidé à faire de Noël une fête inoubliable. Et inoubliable, elle le sera ! Pour le pire et surtout pour le meilleur... Le grand retour de L'accro pour une comédie tendre, drôle et pile dans l'air du temps. Le cadeau idéal pour les fêtes.

À Londres, de nos jours.

Becky Bloomwood l'a décidé : cette année, Noël se fera chez elle !

Une nouvelle qui, curieusement, soulève un certain scepticisme au... >Voir plus
Que lire après L'accro du shopping fête NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Sur une quarantaine de romans, Sophie Kinsella a écrit neuf tomes des aventures de Becky, notre accro du shopping préférée. A chaque sortie, je me dis : mais qu'y a t'il à dire et à inventer encore sur cette acheteuse compulsive ? Et puis je craque, je suis accro à Kinsella... C'est un truc de filles..
Un don , un ton que possède Sophie Kinsella, unique, qui ne ressemble à aucune autre écrivaine (certaines ont essayé et se sont vautrées en technicolor...). Contrairement à ce qu'on peut croire, faire sourire sa lectrice, lui insuffler un grand vent de bonne humeur, la faire rigoler, l'émouvoir de temps en temps, surfer sur le léger sans tomber dans le superficiel "con-con", rester brillante, punchy, décalée, anglaise jusqu'au bout des ongles, non, ce n'est pas donné à tout le monde. Et La Grande Sophie, elle l'a , elle l'a , ce ton, cette petite chose indéfinissable qui fait qu'on est bien dans ses bouquins, qu'on aimerait que Becky existe en vrai. Même si c'est souvent une catha ambulante...
Quoi de mieux pour une acheteuse compulsive que la période de Noël et ses achats en grand nombre ? Lorsque les parents de Becky lui annoncent qu'ils vont déménager pour un appart dans un quartier branché de Londres, ils lui annoncent aussi que cette année, c'est elle qui va devoir organiser Noël chez elle, vu que chez eux c'est trop petit. Aussitôt Becky se prend au jeu, il faudra que ce soit réussi, le plus beau Noël qu'ils aient jamais vécu .. Et pour elle, ça rime avec cadeaux hyper ciblés... Sa soeur rentrera du Chili et comme elle est vegan, zéro déchet et contre la surconsommation en général , Becky va devoir déployer des trésors d'imagination pour s'adapter.
Mais très vite tout se met à déraper, les parents de Becky sont plus dans le coup que Becky, son ex, est dans le coin, Becky soupçonne le couple de sa soeur d'aller au plus mal, sa mère se dispute avec sa meilleure amie... Ce Noël s'annonce atroce ! Et tous ces colis qui s'amoncellent dans l'entrée...
Dit comme ça, ça n'a pas l'air formidable mais ça l'est ! On sourit, on rit en on compatit.
Une réussite que ce neuvième tome et une mention spéciale à Luke Brandon, le mari de Becky, qui est vraiment une crème d'homme, parce que la vie avec Becky, c'est loin d' être la Tamise..
Quel bonheur lorsque je suis tombée sur cette nouvelle aventure de notre "accro du shopping", j'avais totalement laissé tombée l'idée que Sophie Kinsella puisse en sortir un nouveau dans la série, pensant qu'elle était totalement passée à autre chose...comme quoi la magie de Noël existe bel et bien et il faut dire que cette année, j'en avais bien besoin (comme vous tous j'imagine d'ailleurs) ! Contrairement à ce que l'on pourrai penser, passer Noël en comité très (très) restreint) ne m'a pas du tout dérangé (bien au contraire, moi qui déteste Noël depuis ces dernières années et à juste raison mais là n'est pas le propos), j'avais quand même envie de me plonger dans un bon livre de Noël afin de me rabibocher un peu avec cette période !

Cette année, pour Becky, Noël ne se déroulera pas comme d'habitude (mais pour d'autres raisons que les nôtres). Ses parents, Jane et Graham qui ont toujours reçu les invités le jour de Noël ont...comment dire, un petit imprévu ! Ils déménagent et c'est donc à Becky de recevoir chez elle. Notre héroïne adorée, Becky Brandon née Bloomwood va donc devoir prendre les choses en mains et elle est bien décidée à offrir à sa famille et à ses amis le plus beau des Noëls qu'ils n'aient jamais eux ! Oui, c'est sûre, elle va les épater mais si elle veut que sa fête soit une vraie réussite, elle se doit d'être organisée et pour se faire, rien de mieux que de commencer par établir une liste des tâches à accomplir mais pour Becky, ces dernières ne vont pas s'avérer aussi simples que prévues à réaliser, surtout que, si elle fait référence au groupe de discussion qu'elle a créé sur WhatsApp et où chacun en va de ses commentaires sur ce "qu"il faut absolument qu'il y ait un jour de Noël", elle ne va pas s'en sortir. Entre ça et sa soeur Jess qui est vegan et 100 % écolo ainsi que son compagnon Tom (le fil des anciens voisins des parents de Becky, Martin et Janice. Même si Janice a longtemps été la meilleur amie de Jane (pour ne pas dire toujours), les choses ne sont plus pareilles depuis qu'elle a déménagé mais cela aussi est inconcevable pour Becky. Elle doit absolument réconcilier sa mère et Janice et ce, absolument avant le 25 décembre mais comment faire ? Bref, un Noël qui s'annonce plus que mouvementé pour la famille Brandon (alias Becky, son mari Luke et leur adorable petite fille Minnie que le lecteur a découverts dans les tomes précédents) mais n'est-ce pas justement tout cela l'esprit de Noël ? Les festivités que l'on prépare plusieurs mois à l'avance, la recherche du cadeau idéal et j'en passe...

Un roman qui fait beaucoup (beaucoup) de bien, sans prise de tête, toujours aussi agréable à lire et drôle à souhait (et cela aussi ça fait du bien !). Bref, j'adore et ne peux que vous recommander cette lecture (rassurez-vous, même si vous n'avez pas lu les tomes précédents, vous vous y retrouverez toujours et au contraire, peut-être cela vous donnera justement l'envie de découvrir ces derniers !). A consommer sans modération car c'est toujours bien d'avoir une Becky Brandon (née Bloomwood) avec soi, histoire de nous permettre de nous évader un peu de temps à autre !

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la série L'accro du shopping de Sophie Kinsella raconte les aventures de Rebecca dite Becky, une jeune femme qui euh disons à un peu de mal à résister aux achats compulsifs. Nous la retrouvons ici en pleine période des fêtes de fin d'année et entre la décoration de la maison, les cadeaux à ses proches et l'organisation des festivités chez elle, il va lui être bien difficile de ne pas se fourrer une fois de plus dans un imbroglio comme elle en a le secret.

Quel talent a Sophie Kinsella pour réussir à exploiter une fois de plus l'univers de son accro du shopping sans jamais nous lasser une seconde ! Tous les livres de la série sont construits sur (quasi) la même trame avec Becky qui sait si peu résister à la tentation qu'elle accumule les bourdes et boulettes (et dépenses inconsidérées) jusqu'à se mettre dans une situation quasi inextricable dont elle finira par se sortir in extremis. Et pourtant... à peine les premières pages tournées et en me disant que décidément cette histoire commence à être répétitive, me voilà prise au piège : je souris, je ris, je me dis que l'auteure exagère et je finis par ne plus lâcher le livre avant de connaître la fin.

J'ai trouvé ce volume particulièrement savoureux. Tout d'abord, Sophie Kinsella a construit petit à petit tout un univers de personnages loufoques et attachants autour de Becky, de son amie de toujours Suze maintenant mariée à un noble et propriétaire d'un château, à sa drôle de famille (ses parents pris d'une crise de jeunisme décident d'aller s'installer dans un quartier branché de Londres !), puis aux voisins de ses parents, on a plaisir à retrouver tous les héros des épisodes précédents. Ensuite, l'époque se prête particulièrement bien à une accro du shopping puisque Becky découvre les joies des achats en ligne et encore plus drôle les sites de vraies fausses promotions offres limitées qui vont bientôt disparaître vite cliquez ici, ce qui donne lieu à quelques scènes particulièrement amusantes. Et surtout, même s'il s'agit d'une comédie sans autre prétention que nous divertir, l'auteur porte beaucoup d'attention au moindre détail, aux dialogues, aux thèmes sous-jacent du roman et nous transporte ainsi dans un univers qui sonne particulièrement juste.

Une lecture pas prise de tête et de pur divertissement mais qui le fait bien... ça fait du bien de temps en temps ! Si vous êtes accros à la série, ce volume vous plaira certainement tout autant qu'à moi... et si vous ne la connaissez pas encore c'est le moment de la découvrir.
Contrariété : (nom féminin) Ennui, dépit causé par l'opposition que l'on rencontre. Surtout si l'on se retrouve l'hôtesse de journée magique qu'est Noël, et que l'on souhaite que tout soit parfait. Comprendre, que chacun des invités aux gouts et personnalités variées voire même diamétralement opposées, soient réjouis des mets et autres décorations proposées. Que le casse tête commence.

Chaque année, je me réjouis de fêter Noël en compagnie de mes proches. D'un sapin joliment décoré et d'une table aux couleurs dorés. Je fais partie de ces grands enfants pour qui le réveillon est magique – je ne suis pas en mesure d'attendre le 25 pour ouvrir mes cadeaux -. Cette période est synonyme de chaleur et d'amour, et de mets raffinés qui me font prendre inexorablement une taille. Ma gourmandise me perdra.

Malgré cette année de merde 2020 qui vient de s'écouler, Noël sera magique, quoiqu'il advienne. Ne ce serait pour voir les yeux embuées des enfants au réveil, yeux qui vont s'émerveiller devant les paquets laissés aux pieds de ses souliers. Surement la dernière année en tant que fervents croyants du Père Noël et de ses lutins.. C'est ainsi que je piétine un peu plus chaque jour à l'ouverture du calendrier de l'avent. Il me tarde de me retrouver dans cette bulle déconnectée du réel. J'ai tout de même été spolié de mon fin chaud et accessoirement du marché qui l'accompagne.

Quand la torpeur de cette période, doublée d'une excitation non feinte de cette période m'enveloppent, certain cède à la panique et frise le burn-out. C'est le cas de notre accro du shopping préférée, Becky Bloomwood, qui voit la préparation de son Noël familial se transformer en véritable sacerdoce. « Notre accro préférée est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle ! Et la pression monte encore quand Becky comprend qu'elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l'idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-soeur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l'air plus préoccupé par les demandes très pressantes d'une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux. Un rude challenge, mais impossible n'est pas Becky ! Décidée à recréer coûte que coûte la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire, et surtout pour le meilleur… »

Depuis quelques semaines, j'enchaine les lectures plombantes – thrillers et autres enquêtes – qui sied à ravir au mois de Novembre. Pour le salut de mon moral (voire peut être un peu de mon âme), j'ai choisi de faire une pause emprunte de légèreté et de grotesque, toujours avec ce flegme britannique cher à mon coeur. Et cela m'a fait du bien de retrouver Becky et ses idées toutes plus lumineuses les unes que les autres. de sentir le fiasco poindre et de rire de bon coeur quand il arrive enfin, dans une autre forme que celle que nous nous étions imaginée. Des rockeurs en mal de célébrités aux quartier branché de Londres, en passant par un prestigieux club de Billard réservés au nonagénaire de sexe masculin, Becky va être bousculée – et bousculer – les codes pour le meilleur et pour le rire.

Avec l'accro du shopping fête Noel, Sophie Kinsella renoue avec son héroïne fétiche et nous offre une lecture festive et plaisante, d'une famille dysfonctionnelle mais surtout attachante, que je recommande à toutes et tous !

Belle lecture à vous !
J'ai adoré retrouver Becky et ses achats compulsifs (rien de tel pour relativiser nos propres achats), sa petite fille adorable (une future Becky ?) et son mari qui est plus terre-à-terre, le couple idéal car complémentaire. On retrouve tout ce qu'on adore dans les romans de Sophie Kinsella, des situations cocasses, le sens des valeurs essentielles, des personnages hauts en couleur… Les romans de Sophie Kinsella donnent toujours le sourire et nous font passer un moment sans nos soucis du quotidien, on relativise et… Qu'est-ce que ça fait du bien !

Avis aux fans, « L'Accro du Shopping » revient dans une course au Noël parfait !

Becky, toujours fidèle à elle-même essaie d'avoir des réductions sur ses achats toujours aussi nombreux et inutiles. Son mode de consommation du moment, acheter en réduction, éthique et responsable.

Comme d'habitude, elle achète de manière compulsive, sous le moindre prétexte et se sert même de sa fille Minnie pour légitimer ses achats.

Quant à Luke, son mari, il n'en peut plus de tous ses colis qui s'accumulent un peu partout chez eux.

Le pire, c'est qu'on est en novembre et Becky y voit l'argument imparable pour faire du shopping même dans un village éloigné de tout centre commercial d'où l'intérêt du e-commerce.

Tout est sous contrôle sauf quand ses parents lui annoncent leur déménagement dans un lieu branché tandis que Jess, sa demi-soeur et son compagnon vont vivre chez leurs parents et qu'il revient à Becky d'organiser les fêtes de Noël chez eux.

Le cauchemar commence pour Becky qui va devoir préparer un Noël conforme au mode de vie de Jess, soit végan, éthique et responsable, loin du faste et de la frénésie habituelle qu'avait prévu Becky pour son Noël.

Comme si ça ne suffisait pas, elle doit faire des « Do It Yourself » pour l'école de sa fille et bien qu'elle y mette toute sa bonne volonté, on peut dire qu'elle n'est pas la reine du créatif.

Becky s'impose d'être sur tous les fronts :

Préparer un Noël parfait.
Résoudre les problèmes de sa demi-soeur et son conjoint.
Réconcilier sa mère et sa meilleure amie.
Etre une mère parfaite.
Gérer son ex et sa copine fraîchement débarqués pour semer la zizanie.
Pour Becky qui souhaitait un Noël traditionnel, le chemin s'avère compliqué quand chacun décide d'y mettre son grain de sel.

Becky saura-t-elle réconcilier les problèmes de tout son entourage autour du Noël de ses rêves ?

Le roman idéal en cette période de confinement, une chick-lit déjantée pour un retour à ce qui est important : la famille. le tout emballé avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de « L'accro du Shopping » ! Les situations cocasses, le culot, l'humour, les personnages uniques en leur genre… le style de Sophie Kinsella est unique, reconnaissable entre mille… Une fois commencé, on ne peut plus s'en passer !

A savourer sans modération sous un plaid avec un bon chocolat chaud !

La romance cocooning de l'année !

La comédie parfaite pour affronter Noël en toute sérénité !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..

En désespori de cause, j'ai regardé plusieurs films de Noël à la suite : un remède parfait pour ma frustration qui, du coup, s'atténue petit à petit. Ces films produisent le même effet que le Valium- (...)Ils me calment, me rendent joyeuse et optimiste, car dans toutes les histoires, l'esprit de Noël finit par réunir tout le monde. Un père divorcé accro au boulot et son enfant délaissé ? Réunis par l'esprit de Noël. Un type mal embouché qui déteste les "nouveaux arrivants" et son voisinage de immigrants? Réunis par l'esprit de Noël. Le propriétaire d'une usine et ses ouvriers exploités ? Réunis par l'esprit de Noël (dans ce dernier scénario, les travailleurs chantent en choeur pendant que le patron, déguisé en Santa Claus, leur distribue des augmentations de salaire).
Chaque fois que le générique annonce un nouveau film, je me cale au fond de mon fauteuil en soupirant de contentement.
- Tout va bien se passer, dans l'esprit de Noël, je me dis.
Je fais des courses en ligne. mais ce n'est pas pareil. on devrait inventer un mot pour cette activité. Commander par Internet n'est pas vraiment faire du shopping. c'est acquérir. On acquiert des trucs en ligne. Mais on n'a pas l'excitation de pénétrer dans une boutique, regarder la marchandise, la toucher, ressentir de l'émotion, laisser le charme agir.
D'accord, acheter une nouvelle robe ne figurait pas sur la liste de mon carnet. Mais tout le monde sait que le secret d'une opération de shopping réussie, c'est de s'adapter aux situations et de sauter sur les bonnes occasions. or il se trouve qu'en me dirigeant vers la boutique de Noël, résolue à trouver de nouvelles guirlandes lumineuses pour le sapin, j' ai dû traverser les rayons mode féminine.
Je suis estomaquée. Il m'invite à faire la fête à Varsovie avec le groupe Blink Rage ? Pendant un instant, j'y suis, l'oeil maquillé en bleu électrique, avec des chaussures époustouflantes ( à me procurer illico ), à me trémousser sur une musique de fou dans une boîte de nuit. On m'appellerait la "fille aux paupières électriques ", mais en polonais...
Et je reviens sur terre, Minnie a danse le samedi.
"_Tu portes des faux cils, Suze ?
_A l'occasion.
_Comme c'est triste que tu ressentes l'obligation de modifier ton propre corps selon des stéréotypes sexistes, assène Jess.
_C'est seulement quand je vais à une fête. et puis, je crois qu'ils sont bio, dit-elle, pas vraiment convaincue, l'œil fixé au plafond."