Critique de Ladilae

Fleur a la quarantaine et un but dans la vie : devenir riche. Extrêmement riche. Pour cela, elle ne compte pas travailler mais elle escroque les veufs. Ce n'est pas très compliqué : repérer l'enterrement de l'épouse d'un homme très riche, y assister, faire connaissance avec le jeune veuf et y aller franchement. Puis, il faut gagner sa confiance, obtenir une carte de crédit lié à son compte et disparaître après avoir retiré une somme rondelette. Puis passer au suivant. Seulement, quand elle jette son dévolu sur Richard Favour, son beau plan tombe un peu à l'eau. D'abord, elle n'a pas la seule à lorgner sur la fortune de l'homme, si fortune il y a. Elle s'installe chez lui, avec son fils et sa belle-soeur. Bientôt, sa propre fille débarque, à l'improviste, et elle se retrouve à devoir jongler de mensonge en mensonge avec une seule question : à quel point Richard est-il riche ? La madone des enterrements est un roman étonnant. L'héroïne est franchement antipathique, à profiter de la faiblesse et de la misère d'hommes qui viennent de perdre leur épouse pour leur voler leur argent. Pourtant, le rôle qu'elle se donne va avoir un impact surprenant sur la famille Favour. Car la défunte épouse est toujours présente et est un personnage à part entière du roman. Peu à peu, elle dévoile un visage peu commode et on s'aperçoit de l'impact négatif qu'elle a eu sur sa famille et comment elle a, d'une manière ou d'une autre, ruiné ses enfants et sa propre soeur. L'arrivée de Fleur et de sa fille Zara va leur permettre de guérir, sans qu'ils ne se rendent vraiment compte qu'ils le devaient. Je craignais une fin à la conte de fée, avec un “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants” mais heureusement, l'auteure a choisi une fin ouverte qui correspond parfaitement à la personnalité de Fleur et laisse le lecteur libre de décider de ce que cette étrange petit groupe va devenir.