Critique de Phoenicia

L'accro du shopping dit oui est probablement mon préféré de cette série signée Sophie Kinsella. D'ordinaire, je préfère ses romans indépendants aux tomes de cette série. Pour autant, en refermant ce livre qui est une relecture, je me suis faite la réflexion que comme l'auteure s'était amusée à l'écrire, je m'étais amusée à lire ce récit rocambolesque des aventures de Becky Bloomwood, future Brandon. Surtout que cela traite d'un mariage et je trouve toujours ce thème bien adapté pour la chick lit. Il est vrai que pour une indécise comme Becky, l'organisation d'un mariage est quelque chose qui peut prendre tout de suite une tournure bien particulière.
Dans cette aventure, on retrouve les caractéristiques de la série qui me plaisent véritablement. Premièrement, la narration se fait dans la tête de Becky et se retrouver immergée dans ses pensées qui fusent, s'attardent sur des choses anodines et leur font prendre un tournant capital ou juste hilarant... voilà qui est rafraîchissant à chaque fois. Avec ses défauts et ses qualités, l'auteure nous rend une héroïne humaine et drôle malgré elle. Deuxièmement, les petites annonces et courriers qui se glissent en toile de fond dans le récit pour nous rappeler les "bévues secondaires mais nombreuses " de Becky sont toujours aussi bien tournées. Sophie Kinsella use de cette pratique tout en l'innovant.
Et enfin, l'intrigue est toujours aussi haletante. Peu de longueurs et surtout toujours des catastrophes qui pointent le bout de leur nez. Becky a un don pour se retrouver ficelée dans un guêpier inextricable. Même en sachant le dénouement ( qui est quand même quelque chose à la première lecture), je suis toujours impressionnée par les idées farfelues mais distrayantes de l'auteure pour sortir son héroïne de la mélasse dans laquelle elle est embourbée. Je me souviens qu'à ma première lecture, je m'attendais à ce que Becky n'arrive pas à trouver sa robe, à se décider sur tel ou tel détail. Mais Sophie Kinsella a vu plus haut
Je finis en remerciant Chabe37 de me l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL juillet 2018.

Pioche dans ma PAL juillet 2018
Challenge Multi-défis 2018