AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Lexi Smart a la mémoire qui flanche (70)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  



Ajouter une critique
Aline1102
  29 mai 2014
J'ai adoré ce roman de Sophie Kinsella. Lexi est une héroïne à la fois drôle et attachante. Elle ne se prend pas au sérieux malgré le physique de rêve qui est le sien quand elle se réveille à l'hôpital, et pour cause : elle ne se souvient pas de la façon dont elle l'a obtenu.
A tous points de vue, la vie de Lexi, lorsqu'elle se réveille après son accident de voiture, semble idéale. A part l'amnésie, elle paraît vivre un vrai conte de fées : mari séduisant et attentionné, appartement luxueux, job de rêve, corps de mannequin… Mais tous ces « avantages » ne sont en réalité qu'une façade, qui finit bien vite par se craqueler. le mari est insupportable. L'appartement est impersonnel. le job fabuleux a fait perdre à Lexi ses trois meilleures amies, qui travaillent sous ses ordres.
En réalité, quand Lexi reprend conscience après son accident, c'est un peu comme si la « vraie » Lexi revenait à la vie. Les trois années qu'elle vient de vivre semblent avoir été une période « d'hibernation », au cours de laquelle la jeune femme a commis beaucoup d'erreurs et fait de mauvais choix de vie.
Finalement, le réveil de Lexi lui offre l'occasion de réparer ses erreurs, de se faire pardonner (par ses amies, notamment) et de reprendre une vie peut-être moins parfaite, mais plus en phase avec sa personnalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Thychat
  21 juin 2013
Je ne suis pas une grande fan du genre chick-lit, j'en lis d'ailleurs rarement. Mais ce livre m'intriguait et j'avais eu de bons échos dessus.

Le début est plutôt sympa et amusant, sans toutefois nous promettre le livre du siècle. Puis, petit à petit, Sophie Kinsella réussit à absorber le lecteur. Son intrigue est captivante, son style très dynamique et addictif. On suit les interrogations de Lexi avec curiosité. Comme elle, on se rend compte que la femme qu'elle est devenue n'a rien à voir avec elle. Ça nous fait réfléchir sur nos choix, sur ce qu'on est prêt à faire pour atteindre nos objectifs.

Le scénario est plein de rebondissements, le lecteur est inquiet, au même titre que Lexi, de découvrir, au fur et à mesure, les nouvelles facettes de sa vie. Notre coeur palpite (pour un personnage dont je terrais le nom pour ne pas vous gâcher la surprise) mais comme elle, nous ne savons pas qui croire…

Et puis, on finit par comprendre pourquoi elle est devenue comme ça. Cela amène le lecteur à se poser des questions sur sa propre vie ; à réfléchir et se remettre en question sur ses priorités. le bonheur, ça n'a pas de prix… L'argent ne fait pas le bonheur et il ne faut pas se fier aux apparences.

Les personnages sont très attachants, surtout Lexi et l'élu de son coeur (j'ai particulièrement adoré ce personnage). J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre digne d'une très bonne comédie romantique.

En résumé, un excellent moment de lecture qui ravira les romantiques adeptes de ce genre d'histoire.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Deanerys
  24 septembre 2014
L'idée de départ m'a beaucoup plu ! Une jeune fille qui se réveille amnésique et qui a l'impression de vivre la vie d'une autre tellement elle a changé en l'espace de 3 ans … Et j'ai eu raison de suivre mon intuition puisque je suis complètement rentrée dans cette histoire. Tout comme Lexi, j'ai cherché à comprendre ce qui avait pu se passer pour expliquer ces changements dans sa vie personnelle et professionnelle.
J'ai notamment beaucoup aimé le début, lorsqu'elle se réveille à l'hôpital et qu'elle comprend ce qui lui arrive. C'est à mourir de rire !
Alors oui, dès le 1er quart de l'histoire on sait (on se doute) comment tout ça va se terminer. Mais ça ne gâche pas le plaisir de suivre les personnages puisque l'auteur sait piquer notre curiosité. Certains personnages d'ailleurs sont très stéréotypés : les riches guindés et insensible en parallèle avec la classe moyenne beaucoup plus frivole et vivante. Mais cela n'empêche pas de s'attacher à eux (Lexi, Jon, Amy, …).
Puis j'ai aimé la confrontation de ces deux univers, le fait que Lexi ait l'impression d'être une princesse dans cet univers de luxe qu'elle n'a jamais connu auparavant (son appartement, son travail, son mari) pour finalement se rendre compte que tout ça est fade, impersonnel et tellement loin de ce qu'elle est.

En résumé, il s'agit d'un livre très agréable rempli d'humour. Au-delà de ça, il permet également d'aborder des thèmes tels que l'ambition (jusqu'où aller pour réussir ?) ou encore les conséquences de certains changements. A lire !!

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
cicou45
  21 septembre 2011
Une lecture agréable mais sans plus. A lire très vite et à critiquer illico presto car ce n'est pas le genre de livre dont on gardera un souvenir vitam eternam. D'ailleurs, c'est un peu ce qui m'arrive car l'ayant lu il y a quelque temps déjà, je ne pourrais pas vous en faire un résumé complet. Après Lexi Smart, voici donc cicou45 (pour ceux et celles qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Céline) a la mémoire qui flanche...ou disons plutôt qu'elle n'est pas au meilleur de ses capacités !

Je peux tout de même vous dire que j'ai passée un bon moment en le lisant (idéal pour les vacances d'été) mais qu'il m'a un peu déçu car je n'en garde pas un aussi bon souvenir que la série sur L'accro du shopping que j'ai adoré !

Une belle histoire pleines de rebondissements où l'on se dit que cela ne peut arriver qu'aux autres mais qui met tout de même du baume au coeur !
Commenter  J’apprécie          120
Lizzy135
  16 octobre 2014
Les joies de la chick list anglaises. Je ne m'en lasse pas, un bonheur pour se détendre et ne plus réfléchir. C'est un plaisir aussi de retrouver un personnage dans une aventure abracadabrante de S.Kinsella. ça se lit comme un rien, on ne s'ennuie pas et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          90
Softymel
  03 septembre 2012
C'est amusant, mais loin d'être mon Kinsella préférée.
L'héroïne a un trou de 3 ans, et bien sûr, ce n'est pas n'importe quelles années, mais celle où elle est passé de la fille sympa avec une vie banale, à la garce en grande réussite professionnelle.
Elle va donc se lancer dans une recherche de ce qui a bien pu se passer pendant ces trois années, tout en découvrant petit à petit l'étendue de sa nouvelle vie !

C'est amusant, et l'héroïne est attachante, mais il manque malgré tout un petit quelque chose qui fait la réussite des Sophie Kinsella.
Commenter  J’apprécie          80
Jackiedream
  09 juin 2013
Lexi est une fille qu'on pourrait qualifier de normale. Un boulot dans une entreprise de revêtement, trois meilleures amies rigolotes, un petit ami surnommé Dave le Loser, un petit appartement...En rentrant d'une soirée avec ses amies, elle tombe alors qu'elle courait après un taxi. Elle perd connaissance et à son réveil trois ans ont passés. Problème : elle ne se souvient de rien ! Ces trois dernières années sont un mystère pour elle car elle a tout oublier de sa vie durant ce laps de temps...Comment est-elle arrivée à la tête de son département et pourquoi ses collègues la détestent-elle autant, la surnommant "le Cobra" ? Et ce n'est pas la seule interrogation de Lexi...En effet ses trois meilleures amies ne le sont plus du tout, remplacées par Rosalie, une snob superficielle. Oublié Dave le Loser, Lexi est marié avec un homme dont elle ignore tout : Éric. Ensemble, ils vivent dans un superbe appartement, luxueux au possible. Lexi suit un régime strict, possède des tonnes de tailleurs de haute couture, fais beaucoup de sport et croule sous le maquillage Chanel. de plus cuisinières et femmes de chambres se tiennent à sa disposition. Ses dents sont parfaitement alignés ( elle qu'on surnommait Ratichiotte ! ), ses petits bourrelets et ses cheveux filasses ne sont plus qu'un lointain souvenir. de plus ses lèvres sont un trop pulpeuses à son goût...Par dessus le marché, le bras droit de son mari prétexte être son amant. Sans compter qu'elle doit gérer sa petite soeur arnaqueuse et voleuse...
J'ai adoré ce roman. L'auteure a le don de mettre ses héroïnes dans des situations improbables. L'histoire est très divertissante, bien que peu plausible ! Lexi est un personnage très attachant, perdu dans sa nouvelle vie luxueuse. Au début elle est ravie de sa silhouette de rêve, de son bel appartement, de son beau mari...Mais elle va vite déchanter, ne sachant pas comment se comporter avec Éric, ce mari autoritaire et rigide.Elle se rend compte que finalement, elle n'aspire qu'à retrouver sa vie d'avant. Son amnésie est une vraie souffrance pour elle, le personnage passe par toutes sortes d'émotions. Et évidemment, on a des scènes cocasses et très drôles...
En résumé c'est un roman très distrayant. Tous les ingrédients sont réunis : amour, humour et une prise de conscience finale pour le personnage. Je commence à vraiment apprécier les romans de Sophie Kinsella ! On peu toujours s'identifier à ses héroïnes. Après ce ne sont pas non plus les romans du siècle, mais ça reste des livres très sympas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
sophie7169
  20 juillet 2015
Lexi n'a pas le moral... Elle n'a pas travaillé assez longtemps pour avoir droit à une prime dans son nouveau travail, elle s'est fait poser un lapin par son petit ami et elle se trouve laide et pathétique sous la pluie avec ses dents de travers malgré ses copines qui chantent un karaoké sous le porche en attendant qu'elle attrape un taxi.. C'est justement en tentant désespérément d'en arrêter un qu'elle tombe sur le trottoir et se réveille à l'hopital.. 3 ans plus tard! Mais seule sa mémoire a effacé ses trois dernières années, pour les autres elle était bien là et elle a beaucoup beaucoup changé...
Sophie Kinsella est vraiment la championne de la chick lit. Ses personnages sont sympathiques, suffisamment imparfaits pour qu'on s'y reconnaisse et que l'on relativise nos défauts. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas et cela finit comme le lecteur le souhaite! Un super moment de détente, parfait pour cette période de l'année!
Commenter  J’apprécie          60
anne-7
  21 mai 2015
Lexi passe une agréable soirée avec ses trois amies, lorsque voulant attraper un taxi, elle glisse, tombe et perd connaissance.
Elle se réveille à l'hôpital, amnésique, mariée en apprenant qu'elle a eu un accident de voiture. Lexi va devoir tout réapprendre et surtout vivre avec Eric, son mari, qu'elle ne connaît pas du tout.
Commenter  J’apprécie          60
Flambert
  03 octobre 2012
Imaginez : vous vous couchez un soir avec un boulot pas passionnant et le salaire qui va avec, un petit ami classé dans la catégorie looser, peu de confiance en vous et un physique pas terrible, des problèmes financiers et familiaux à n'en plus finir, mais des amies géniales. le lendemain, vous vous réveillez riche, femme d'affaire sûre d'elle-même, mariée à un beau millionnaire, une garde-robe à faire pâlir de jalousie Paris Hilton, un appartement à tomber à la renverse, et un physique et une plastique impeccable.
C'est ce qui arrive à Lexi Smart, qui se réveille après une chute lors d'une soirée bien arrosée. de moins le croit-elle. Suit à un accident de voiture, elle a un sacré trou de mémoire : trois ans au bas mot.
Ce qui lui apparaissait comme une situation de rêve va vite tourner au cauchemar : elle ne se reconnaît pas dans sa nouvelle vie, dans sa garde-robe, dans son mari, dans son travail. Et elle a perdue toutes ses amies. Ajoutons à cela qu'elle apprend que sa vie en apparences parfaite, elle ne la vivait pas si bien : c'est du moins ce que lui révèle son supposé amant.
Au fil de ces quelques mois, Lexi Smart essaie de retracer le cours de sa vie, en proie à l'hostilité de ses amies et aux mensonges ou aux non-dits de ses proches. Avec pour mission de sauver son département.

De la chick-litt avec un peu de profondeur, j'adhère. A travers le personnage de Lexi Smart, on s'interroge sur le bien-fondé de l'ambition, la difficulté à être un bon manager, les valeurs à privilégier et aussi - mais je ne suis pas sûre que ce soit volontaire - sur la chirurgie esthétique et ses conséquences. Certes, ce n'est pas dans ces pages que l'on va trouver la plus grande cohérence psychologique aux personnages. Mais après tout, ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à ce roman. Il divertit et amuse en abordant des thèmes de société intéressants, et c'est déjà très bien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre