Éditeur : Belfond (22/05/2014)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 198 notes)
En Angleterre et en Grèce, de nos jours.

Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  11 août 2015
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire du Sophie Kinsella même si j'aime beaucoup cette auteure, du coup, celui-ci ne sera pas resté plus d'un mois dans ma PAL !
Sur internet, j'ai vu que les avis sur Nuit de noces à Ikonos était plutôt mitigés mais, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre : à l'image des autres livres de l'auteur, je l'ai trouvé très frais, drôle et piquant !
L'histoire m'a bien plu et je me suis tout de suite prise à son jeu même si elle est assez peu crédible : personnellement, ça m'étonnerait qu'une fille puisse accepter d'épouser un mec comme ça, après trois supplications, au premier rendez vous sauf pour un mariage blanc ! Tout comme ça m'étonnerait que l'on puisse ruiner la nuit de noces de sa soeur (Ananas, je compte sur toi si un jour je me marie : pas d'entourloupe !).
Les retournements de situation étaient assez prévisibles tant pour Lottie que pour Fliss mais pas forcément la façon dont ils viennent, du coup, on est tout de même surpris. Bizarrement, il n'y a pas d'histoire que j'ai préféré à l'autre : celle de Lottie m'a autant plu que celle de Fliss. Elle sont assez complémentaires et s'accordent parfaitement.
De même, je n'ai pas préféré l'une des deux soeurs : elles sont aussi barrées l'une que l'autre, du coup, je ne me suis pas particulièrement identifiée à l'une ou l'autre... Il faut dire aussi qu'elles sont plus âgées que moi et que je ne me retrouve pas forcément dans leur vie : je ne travaille pas, je n'ai pas divorcé et je n'ai pas d'enfant (maman, te voilà rassurée) ! A ce propos, celui de Fliss est particulièrement mignon avec toutes ses bêtises mais je ne souhaiterais pour rien au monde être sa baby-sitter !
Du côté des mâles de l'histoire, je dois avouer un petit penchant pour Lorcan : au final, c'est celui que l'on apprend le mieux à connaître et, surtout, c'est celui dont on n'a pas forcément d'avis négatifs dès le début. Ben n'est pas désagréable mais on se doute assez facilement de qui il est vraiment tandis que Richard est un peu trop émotif à mon goût (même si c'est plutôt mignon).
J'ai vraiment pris plaisir à retrouver l'écriture de Sophie Kinsella : elle m'avait un peu manqué ! J'aime le dynamisme de ses mots, ses répliques cinglantes et ses situations cocasses : bien sûr, c'est loin d'être toujours très crédible, mais, avec ses personnages bien construits et assez fou, on se prend au jeu. Ses histoires sont toujours fraîches et plutôt fun : beaucoup vous conseillerons de les lire sur la plage l'été, ce que je trouve assez réducteur ! Un livre de Sophie Kinsella peut se lire tout au long de l'année ;)
Un roman chick-lit drôle, décalé et dynamique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
LucileMM
  06 juillet 2017
En sortant de ma précédente lecture j'avais des envies de légèreté, je me suis donc décidée pour ce petit roman qui traînait au pied de mon lit depuis un certain temps.
J'avais lu « Confession d'une accro du shopping » et j'en gardais un bon souvenir (pas très précis, mais agréable). Mon ressenti est un peu plus mitigé cette fois. Après un démarrage réussi j'ai eu la sensation d'une intrigue qui s'enlise et traîne en longueur. Il faut dire qu'une grande partie de l'histoire se résume à « comment saboter la lune de miel de ma petite soeur ». Pour cette partie là, les ressorts sont vite épuisés et il y a un côté répétitif qui plombe quelque peu l'histoire.
Quelques longueurs donc, mais ce livre reste un divertissement honnête, sans prise de tête et avec des personnages attachants.
Challenge Multi-défis 2017
tchouk-tchouk-nougat
  11 août 2015
Lottie en était sure, son amoureux allait faire une demande en mariage passionnée. Au lieu de ça elle comprend qu'il n'avait jamais réfléchi au fait qu'il passerait le restant de sa vie avec elle. S'en est trop, elle s'en va furieuse de cette nouvelle désillusion affective. Alors quand un ancien amant la recontacte pour lui dire qu'elle est son amour avec un grand A elle l'épouse sur le champs et directement illico presto à Ikonos pour le voyage de noce. Mais Fliss, sa grande soeur, pense à juste titre que c'est une énorme bêtise. Elle va donc tout faire, absolument tout, pour sa cadette retrouve ses esprits.
Un roman de pure Chick-lit qui se lit facilement mais sans surprise. Les ficelles sont énormes, les personnages un peu stéréotypés et la fin tellement attendue et sans surprise qu'elle en est décevante. Les situations farfelues s'enchainent sans aucun amour pour le sens des réalités.
Cela c'est dit mais finalement on s'y attend en choisissant de lire un tel bouquin. cela ne m'a donc pas surpris. C'est léger, parfois drôle et terriblement cucul. Bref des fois il faut lire ce genre de livre. Par exemple comme moi si vous êtes coincée dans une tente, au fin fond des montagnes pyrénéennes, sous un déluge interminable et un ciel gris à vous écraser au sol... Alors il vous faut quelque chose de gai et sympa (la pluie en vacances c'est suffisamment déprimant comme ça), pas besoin de réfléchir (j'avais déjà fait des mots croisés toutes la matinée pour m'occuper alors ça allait bien).
Du moment qu'on sait à quoi s'attendre on lit avec plaisir ce livre pour ce qu'il est.
Moonshine
  12 juin 2014
Bonne nouvelle les amis ! Sophie Kinsella est toujours aussi délicieusement hilarante ! Il me semble vous l'avoir déjà dit l'année dernière avec Poppy Wyatt est un sacré numéro mais je vais me répéter je suis une fan inconditionnelle de cette auteure. Je passe toujours un excellent moment en compagnie de ses romans ! Et celui-ci n'a pas échappé à la règle. le temps d'un après-midi au bord de la piscine, j'ai gloussé à en faire fuir les papillons !
Ça y est le grand moment est arrivé, Lottie en est persuadée, Richard, l'homme de sa vie va enfin la demander au mariage. Il a réservé un super restaurant, parlé de grande question, et tout plein de signes qui ne laissent aucun doute. Et rien ne pourra gâcher ce moment merveilleux (même pas une paire de bas grillés).
Je me demande s'il a déjà acheté la bague. En fait, ça m'est égal. S'il l'a fait, c'est fabuleusement romantique. Sinon, ce sera fabuleusement romantique d'aller la choisir ensemble.
Gagnante dans les deux cas.
Sauf que rien ne se passe comme prévu : Richard lui parle de ses points miles d'avion gratuit. Oui, fabuleusement romantique n'est-ce pas ? Bilan de la soirée : pas de fiançailles, pas de mariage et plus de petit ami.
Sa soeur Fliss devine immédiatement que quelque chose s'est passé quand Lottie lui parle de reprendre ses études, de passer un master. C'est toujours signe d'une grande rupture. Et ça, ça n'annonce rien de bon, parce que Fliss elle connaît le schéma classique post-rupture de Lottie :
Vouloir reprendre ses études
le déni : rien ne cloche, tout va parfaitement bien.
L'explosion, le craquage total, aussi connu sous le nom de «Choix Malheureux» : un tatouage ; une coupe de cheveux zinzin ; un appartement hors de prix ; une adhésion à une secte ; un piercing intime qui s'infecte ;…
Et là, elle ne va pas faire les choses à moitié : décider de se marier avec Ben, rencontré lors de vacances sur l'île d'Ikonos et qu'elle n'a pas revu depuis quinze ans. Oui, gros pétage de plomb ! Mais Fliss ne va pas laisser sa soeur faire cette terrible erreur sans rien tenter pour la sauver d'un nouveau «Choix Malheureux». Elle fait alors la rencontre de Lorcan, le témoin de Ben et qui lui aussi voit ce mariage d'un très mauvais oeil. Et à deux, ils vont tout tenter pour empêcher ce mariage. Malheureusement, leurs efforts seront vains. Mais Fliss ne va pas baisser les bras, au contraire. Elle va tout faire pour que leur nuit de noces à Ikonos ne soit pas consommée et pour que Lottie puisse plus tard demander une annulation. Et alors là, juste un conseil, ne vous mettez jamais, jamais Fliss à dos. Elle est, pour notre plus grand bonheur, véritablement démoniaque. Elle a plus d'un tour dans son sac. Mais je ne vous en dirais pas plus !
J'ai adoré les deux soeurs si différentes et pourtant si proches. Fliss sort d'un divorce douloureux et est mère d'un petit garçon, Noah, âgé de sept ans. Elle est drôle, un peu aigrie par moment et super imaginative.
Une idée ridicule, inommable me traverse l'esprit. […] Non ! Impossible. Je n'oserai jamais…
Cinq minutes plus tard, j'aborde Mme Hocking, en tenant l'oeuvre de Noah d'un air dégagé. Peu à peu les autres mères se taisent. A vrai dire, on dirait que la cour entière observe un silence religieux. […] Tous les gosses regardent Batman. Toutes les mères regardent le ballon. C'est un préservatif Durex Feeling Extra que j'ai gonflé. Il a pris de belles proportions, et le bout du capuchon se balance dans le vent.
Et elle se retrouve souvent dans des situations des plus embarrassantes, c'est plus fort qu'elle, elle les attire comme le miel attire les abeilles.
Horreur ! Je suis gênée à en avoir mal au ventre. Car, si je résume la situation de son point de vue, ça donne quoi ? Une fille dans sa chambre, vêtue de sa robe de chambre, son masque d'escrime sur la tête, qui parle d'un double mariage.
Mais on sent également tout l'amour qu'elle porte à sa soeur. Elle est comme une seconde mère pour elle. Leur mère ne s'étant jamais vraiment occupée d'elles. Elle se sent responsable d'elle, bien plus qu'elle ne le devrait.
Lottie elle est vraiment hilarante. Comme le disent ses proches, elle vit dans un monde tout rose, au pays des Bisounours. Je me suis un peu moins attaché à elle, j'étais vraiment plus proche de Fliss mais elle m'a quand même beaucoup touchée. Et puis la pauvre, vraiment, quel voyage de noce… Elle se croit totalement amoureuse de Ben alors que nous on voit très bien qu'elle n'arrive pas à oublier Richard, on a envie de lui ouvrir les yeux, mais d'un autre côté on a envie de croire à de belles retrouvailles, une fabuleuse histoire avec Ben.
Puis bien sûr, il y a notre trio masculin Ben/Lorcan/Richard. Je ne vous en parlerais pas pour ne pas vous dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue et l'épilogue final. Juste que pour moi, il y en a un tout au-dessus des autres et c'est Lorcan. Il est absolument parfait, un héros comme je les adore. Pour ce qui est de Ben et Richard, vous n'êtes pas au bout de vos surprises et attendez-vous à changer d'opinion sur eux jusqu'à la dernière page. Un des deux va finalement se révéler être un amour.
Je dois vous avouer que j'ai commencé à mettre des petits papiers (oui j'ai oublié mes post-it chez moi :'( ) à chaque passage qui me faisaient glousser et je me suis aperçue au bout de 50 pages que c'était pratiquement une page sur trois et qu'il valait mieux donc que je m'arrête. le dernier extrait relevé est autour de la centième page sur cinq cents alors même si on a l'impression que je vous dévoile beaucoup de moments croustillants, il n'en est rien, vous avez encore quatre cents pages de passages cultes à découvrir, dont une merveilleuse référence à Jane Austen !
La plume de Miss Kinsella est toujours aussi géniale et le petit bonus est ici, que nous n'avons pas une, mais deux héroïnes, dont les points de vus sont alternés. Vous l'avez compris ce livre est tout simplement parfait et vous ferez passé un excellent moment que ce soit au bord de la piscine, sur la plage ou au fond de votre lit !
Ikonos'ment Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/nuit..
PiertyM
  14 mars 2018
Je me suis évadée avec ce livre léger! J'avoue que j'avais besoin d'un peu de détente, besoin de lire une histoire simple, sans prise de tête, bien que ça soit un pavé mais ça se lit vite. Quelques incohérences dans certaines situations ont failli me faire abandonner ma lecture, mais bon, comme je ne m'attendais pas non plus à une grande littérature avec cette auteure, je suis allée au bout de ma lecture. L'auteure a voulu jouer à la complexité avec l'intrigue , alors que cela ne prêtait vraiment pas au style. Qu'à cela ne tienne, c'était quand même une nuit de noces les plus drôles!
marielitenpyjamamarielitenpyjama   20 juin 2014
Je me demande s’il a déjà acheté la bague. En fait, ça m’est égal. S’il l’a fait, c’est fabuleusement romantique. Sinon, ce sera fabuleusement romantique d’aller la choisir ensemble.
Gagnante dans les deux cas.
iz43iz43   13 avril 2016
MarcellinaMarcellina   06 juin 2015
Il y a une minute je pensais être fiancée. Je courais le marathon. Je franchissais la ligne d'arrivée, bras levés en signe de triomphe… Et me voilà de retour sur la ligne de départ, en train de lacer mes chaussures en me demandant même s'il y a toujours une course.
Anais16Anais16   26 septembre 2015
Ah, les jeunes! Toujours pressés, toujours soucieux, toujours à la recherche de réponses immédiates! ils me fatiguent, ses pauvres êtres stressés.
" Ne revenez pas!" je leur dis toujours. Ne revenez pas.
La jeunesse demeure là où on l'a laissée, et d'ailleurs c'est là qu'elle doit rester.
Ce qui valait la peine d'être emporté pour affronter la vie, vous l'avez déjà pris avec vous.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2014
Les ruptures, nous savons toutes ici ce que c’est. Mais moi, je vais vous dire comment réagir. Ce n’est ni en pleurant, ni en vous bourrant de chocolats, ni en manigançant une terrible vengeance. Non ! Vous devez avancer, passer à autre chose. Chaque fois que je me suis trouvée dans cette situation, savez-vous ce que j’ai fait ? J’ai donné à ma vie une nouvelle direction. Je me suis intéressée à un nouveau projet. J’ai changé de look. J’ai déménagé. Qui est responsable de ma vie ? C’est moi, merci.