Critique de Aline1102

Après " le Diable vit à Notting HIll ", de Rachel Johnson, les romans de Sophie Kinsella semblent être une vraie bouffée d'air frais !

" The Undomestic Goddess " (le titre original de ce roman) était donc très agréable malgré certains passages invraisemblables ou agaçants.

Evoquons d'abord les points négatifs :

Samantha, avocat de haut-vol ne possède apparemment pas d'agenda... vous ne voyez pas une légère contradiction ? Samantha se contente donc de mémoriser ses rendez-vous et les échéances importantes qui jalonnent forcément une telle carrière. Pour ne rien arranger, son bureau est plus proche de la porcherie que du lieu de travail. le résultat ne se fait pas attendre : un collègue peu scrupuleux n'hésite pas à profiter de ces deux faiblesses pour la manipuler et lui faire commettre une erreur professionnelle des plus gênantes.

Une autre caractéristique de la personnalité de Samantha qui semble très agaçante est sa façon de s'accrocher à ses anciens collègues. Alors qu'elle a trouvé un nouvel emploi et semble bien partie pour reconstruire une vie tombée en morceaux, elle continue à visiter régulièrement le site Internet de son ancienne firme et à téléphoner à ceux des avocats dont elle était proche.

Par contre, de nombreux élements compensaient ces quelques faiblesses. Ainsi, le couple Geiger était particulièrement réussi. Ces deux délurés donnent l'impression de vivre dans leur propre dimension, selon leurs propres règles. Et cela donne souvent lieu à des scènes très cocasses.
Nathaniel, le jardinier des Geiger, était également très intéressant : j'aime ses valeurs et ses simplicités, son envie de vivre sereinement et selon ses désirs les plus profonds. Au contraire de Samantha, il ne cherche pas la réussite à tout prix et, bien que titulaire d'un diplôme universitaire, son statut de simple jardinier lui convient parfaitement car cela lui permet de vivre pleinement sa passion pour les plantes et les fleurs.

Finalement, donc, ce sont les personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu dans ce roman. Bien plus équilibrés que Samantha, il lui apprennent à profiter de la vie et des petits bonheurs qu'elle apporte.