A 29 ans, Samantha est sur le point d'être nommée associée dans l'un des plus célèbres cabinets d'avocats de Londres...oui, mais ça c'était avant...avant qu'elle ne découvre qu'elle avait fait perdre une très grosse somme d'argent à l'un de leurs clients en raison d'un simple petit mémo qu'elle n'aurait omis de lire. Il faut dire que lorsque l'on ne pense que travail, que l'on s'endort en pensant au travail, que l'on consacre toutes ses soirées et week-ends au travail, il y a de quoi péter un plomb, vous ne trouvez pas ? Oui, mais voilà, cette erreur-là, Samantha n'avait pas le droit de la faire mais c'est ce qui au final, va lui ouvrir les yeux et réaliser que jusqu'à présent, elle ne vivait que pour son travail alors que la vie peut être tellement belle si on prend la peine d'ouvrir les yeux et de regarder autour de soi.

Elle qui n'a jamais réussi à faire un oeuf à la coque ni même cuisiné quoi que ce soit d'ailleurs (pour le ménage n'en parlons même pas), va se retrouver engagée comme bonne à tout faire par le Trish et Eddie Geiger en pleine campagne. Vous imaginez l'horreur ? Pour elle qui a toujours vécu à 200 à l'heure en plein coeur de Londres, se retrouver du jour au lendemain en plein nul part à devoir composer des dîners, faire le ménage et la lessive ? Improbable mais si au fond, elle retrouvait celle qu'elle est vraiment ? Celle qui se tapit depuis toujours au fond d'elle-même et à qui elle n'a jamais voulu laisser la voix étant donné que son rang le lui interdisait ?

Une bonne comédie avec une romance en plein milieu (Sophie Kinsella oblige), bref, un agréable moment à passer et surtout à se laisser vivre et à décompresser ! A découvrir !
De tous les écrits de Kinsella, je préfère en général ses romans indépendants à sa série Becky. Même si elle suit grosso modo la même recette de chick -lit - une jeune femme débordée qui malgré des situations burlesques arrive à séduire le seul et magnifique jeune homme célibataire dans un kilomètre à la ronde - il faut bien reconnaître que ça marche bien. C'est léger, parfait comme lecture pour se détendre.
Sophie Kinsella aborde ici le problème des finances dans la City. Son héroïne, avocate d'affaires est surmenée. Après avoir fait une erreur qui a coûté 50 millions de livres à un gros client, Samantha décide de prendre la poudre d'escampette et atterrit dans un petit village anglais où, à force de malentendus, elle se fait embaucher comme bonne à tout faire. Et là commence les gags. Après avoir souri de sa vie de dingue, on se rend compte que Samantha ne sait rien faire et se retrouve dans des situations désopilantes.
Tout en humour, Kinsella aborde le stress de la City sur un sujet pourtant bien houleux si on le regarde du point de vue des féministes. Ce roman m'a plu, à une ou deux scènes près ( celles de la fin...). Mais comme je l'ai déjà dit, Kinsella maîtrise la recette, donc sans surprises!

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du scrabble en 80 jours
Challenge 50 objets
Challenge ABC 2018-2019
Challenge Déductions élémentaires
Après " le Diable vit à Notting HIll ", de Rachel Johnson, les romans de Sophie Kinsella semblent être une vraie bouffée d'air frais !

" The Undomestic Goddess " (le titre original de ce roman) était donc très agréable malgré certains passages invraisemblables ou agaçants.

Evoquons d'abord les points négatifs :

Samantha, avocat de haut-vol ne possède apparemment pas d'agenda... vous ne voyez pas une légère contradiction ? Samantha se contente donc de mémoriser ses rendez-vous et les échéances importantes qui jalonnent forcément une telle carrière. Pour ne rien arranger, son bureau est plus proche de la porcherie que du lieu de travail. le résultat ne se fait pas attendre : un collègue peu scrupuleux n'hésite pas à profiter de ces deux faiblesses pour la manipuler et lui faire commettre une erreur professionnelle des plus gênantes.

Une autre caractéristique de la personnalité de Samantha qui semble très agaçante est sa façon de s'accrocher à ses anciens collègues. Alors qu'elle a trouvé un nouvel emploi et semble bien partie pour reconstruire une vie tombée en morceaux, elle continue à visiter régulièrement le site Internet de son ancienne firme et à téléphoner à ceux des avocats dont elle était proche.

Par contre, de nombreux élements compensaient ces quelques faiblesses. Ainsi, le couple Geiger était particulièrement réussi. Ces deux délurés donnent l'impression de vivre dans leur propre dimension, selon leurs propres règles. Et cela donne souvent lieu à des scènes très cocasses.
Nathaniel, le jardinier des Geiger, était également très intéressant : j'aime ses valeurs et ses simplicités, son envie de vivre sereinement et selon ses désirs les plus profonds. Au contraire de Samantha, il ne cherche pas la réussite à tout prix et, bien que titulaire d'un diplôme universitaire, son statut de simple jardinier lui convient parfaitement car cela lui permet de vivre pleinement sa passion pour les plantes et les fleurs.

Finalement, donc, ce sont les personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu dans ce roman. Bien plus équilibrés que Samantha, il lui apprennent à profiter de la vie et des petits bonheurs qu'elle apporte.
La fin est plutôt prévisible mais l'histoire reste tout de même originale. Elle est drôle et on est vite imprégné par les personnages et le rythme que Sophie Kinsella a su insuffler tout au long de ce roman . Livre très agréable à lire.
Rien à faire, Sophie Kinsella est douée pour nous rendre accro à ses histoires !

Bien que l'idée de base soit peu crédible et que la suite soit émaillée d'incohérences, on reste aggripé à ce bouquin jusqu'à la fin. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est agréable à lire, c'est vraiment drôle, les personnages sont sympas et le tout est hyper addictif !!
Je ne suis pas une adepte de la chick-lit (déjà à titre personnel, je trouve cette dénomination vexante et réductrice), mais j'ai déjà lu quelques livres de Sophie Kinsella et je la trouve drôle et "rafraîchissante" donc c'est parti pour Samantha, bonne à rien faire.
Samantha est une avocate excellente dans son boulot, sur le point de passer associée dans son cabinet, surmenée et fière de l'être. Jusqu'au jour où elle commet sa première erreur avec des conséquences financières incommensurables pour le client du cabinet. Pas de seconde chance dans ce monde ultra-compétitif, elle le sait, elle quitte Londres et descend du train à l'aveuglette, sonne à la première maison pour demander de l'eau et de l'aspirine et se retrouve embauchée en tant que bonne à tout faire. Totalement improbable, nous sommes d'accord mais entre les interactions avec ses patrons et le jardinier et ses solutions pour effectuer les tâches ménagères, elle est tellement à côté de ses pompes que c'est amusant.
La suite est attendue, changement de vie et romance : chick-lit on a dit. Mais l'ensemble est sympathique à lire, j'avais besoin de détente, c'est chose faite.
Merci
Samantha est avocate dans un prestigieux cabinet, Carter Spink. Elle ne vit que pour son métier, travaille nuit et jour, et tout ça dans le but de devenir associée à part entière ! Pour satisfaire son ambition, elle n'hésite pas à ramener du travail chez elle et à rester au cabinet jusqu'à pas d'heure. Elle n'a aucune vie sociale, et vie seule dans un grand appartement. Depuis l'âge de 12 ans, Samantha a toujours vécu pour son travail. le jour où elle est nommée associée, elle découvre qu'elle vient de commettre une erreur qui pourrait bien ruiner sa prometteuse carrière...En effet elle vient de faire perdre 50 millions de dollars à l'un de ses plus gros clients ! Désemparée, elle quitte Londres par le train et sur un quiproquo, elle est engagée comme bonne à tout faire par une riche famille, les Geiger. Elle décide alors de ne pas révéler son secret, se faisant passer pour un cordon bleu experte des tâches ménagères. Elle qui ne sait pas faire cuire un oeuf, ni même repasser une chemise ! Elle rencontre également le jardinier des Geiger, un homme très séduisant. Problème : Nathaniel déteste les avocats ! Samantha va t-elle réussir à garder son secret et son nouveau travail ? car le jeune femme peine à s'adapter dans sa nouvelle vie...Trouvera t-elle du même coup l'amour ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. le personnage de Samantha est génial ! Elle enchaîne gaffe sur gaffe ce qui la rend très attachante. L'auteur possède d'ailleurs un style plein d'humour, fluide, très agréable à lire donc ! Ce livre détend vraiment, il est drôle, c'est super de temps en temps de lire des livres comme ça. Pour moi c'est un parfait "livre de fille", avec l'histoire d'amouuur qui va bien ! Les situations sont comiques et cette plongée dans la vie des avocats est très intéressante. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la "problématique" du roman : préfère t-on avoir une vie sociale, pouvoir sortir le soir, avoir des amis, mais moins d'argent et de responsabilités ? ou alors avoir beaucoup d'argent, de responsabilités, satisfaire son ambition mais travailler nuit et jour, ne pas prendre de vacances ? Chacun choisira son camp. Et je ne vais pas vous gâcher la fin en vous révélant le choix de Samantha... A ce propos, j'ai trouvé que l'auteur exagérait un peu à la fin sur les changements d'avis de l'héroïne, avocate, bonne à tout faire, de nouveau avocate, puis bonne à tout faire etc...Mais au moins le suspense est préservé jusqu'au bout !
En résumé, un très bon roman " plaisir" et détente. On rit, on vibre avec une belle histoire d'amour et on passe un très bon moment ! Je vous le conseille si vous aimez ce type de livres.
Mon avis:

Oulala, comme ça faisait (trop?) longtemps que je n'avais pas lu de chick-lit... du coup, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers de Samantha... Il a fallu que j'en lise un bon 1/4 afin d'apprécier ma lecture!

Et puis, finalement, après avoir fait connaissance avec cette héroïne loufoque, j'ai bien accroché.

Samantha est complètement accro à son boulot d'avocate qu'elle en oublie les priorités de la vie, jusqu'au jour où il va lui arriver une sacrée tuile au bureau!

Là, on peut dire qu'elle va "péter un boulon" et fuir sa vie oppressante à Londres pour se mettre au vert!

J'ai trouvé justement le début de l'histoire, assez étonnant... en fait, pour tout avouer, je n'avais pas lu la 4e de couverture (oui oui je les lis rarement d'ailleurs pour préserver l'intêret de l'intrigue, parfois les 4e en dévoilent trop selon moi), bref je m'attendais plus à une histoire citadine et pas du tout à un chamboulement professionnel aux antipodes de ce que l'héroïne savait faire. du coup, j'avoue avoir trouvé la transition, et l'arrivée de Samantha chez les Geiger un peu hallucinante, j'ai eu du mal à apprécier ce passage d'ailleurs tant la situation me semblait irréelle, mais passé cela j'avoue avoir beaucoup aimé voir Samantha évoluer dans ce milieu complètement inconnu d'elle.

Les personnages sont, à l'instar de Samantha, assez stéréotypé tout de même! Elle, la brillante avocate, Trish, la vieille poule de luxe, décolorée, botoxée et mentant allégrement sur son âge (se retirant bien un quinzaine d'année, ni vu ni connu lol), Eddie, le mari fortuné complètement "bouffé" par son égocentrique moitié (--> la poule de luxe quoi!) et Nathaniel, le beau jardinier qui sait tout faire comme un Dieu!

Avec ça, c'est sur qu'on ne peut que rigoler une bonne partie du livre, tout en se disant qu'il soulève énormément de points de la société actuelle! le profit, la rentabilité, le pouvoir, les magouilles au détriments de l'individu... En somme, un joli petit discours sur notre société de consommation, puisqu'ici on ne consomme pas seulement des produits, mais aussi des hommes et des femmes, que l'ont "jette" au moindre faux pas! L'erreur est humaine pourtant elle n'est pas tolérée dans les hautes sphères... Oh combien ironique puisque le milieu visé n'est autre que celui des avocats... de la loi... de l'égalité des droits en théorie!

Ma note:8/10

Puisque j'ai bien rigolé, et que malgré une histoire un peu rocambolesque, j'ai aimé passer un moment avec Samantha, ses états d'âmes et ses prises de conscience!!
Nouvelle lecture de Sophie Kinsella et encore un excellent moment de détente littéraire. C'est drôle, tendre et léger, comme tout bon roman de chick-lit qui se respecte.

Samantha est une jeune femme qui ne vit que pour sa carrière d'avocate dans un des cabinets londoniens les plus en vue. Très dynamique, droguée de travail, elle n'arrête jamais. Ses journées ne laissent pas beaucoup de place aux loisirs et à la détente. Jusqu'au jour où, dans le fourbi de son bureau, elle retrouve un document qu'elle aurait oublié de traiter et qui a fait perdre cinquante millions de livres à un gros client de son cabinet.
Désemparée, paniquée, Samantha ne sait plus que faire, à part fuir. Fuir à la campagne où elle est embauchée par erreur comme bonne à tout faire.

Voilà une histoire qui promet d'être plus drôle que romantique. Et assurément l'humour est bien présent dans ce roman chick-lit. Mais l'amour, la tendresse et la cruauté ont aussi leur place.
Le personnage de Samantha est vraiment attachant et complètement barré ! Elle a du cran, certainement dû au désespoir et à la brutalité de sa déconvenue professionnelle.
Sa nouvelle vie, elle la doit à Trish et Eddie, un couple de riches individus qui ne font que de se disputer à longueur de journée et qui passent leurs après-midi à siroter des cocktails entre amis. Samantha frappe à leur porte au moment opportun ; si bien qu'ils sont persuadés qu'elle est leur nouvelle femme de ménage, cuisinière, etc. Quelle charmante coïncidence lorsque l'on veut se faire oublier et changer de vie !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est la méchanceté et le mépris envers certains métiers considérés comme dégradants. Comme croire que Samantha, diplômée de droit parmi les meilleurs, peut se plaire dans un job de domestique ? Inconcevable pour ces avocats imbus d'eux-mêmes et magouilleurs. Et pourtant, c'est une belle leçon sur l'importance de faire un métier que l'on aime et dans lequel on se sent bien. Qu'il soit intellectuel ou manuel n'est pas le problème, et Samantha s'en rend très vite compte. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, ce n'est pas le comportement de Samantha qui change, mais plutôt sa vision de la vie.

Un roman frais, divertissant mais aussi plein de sagesse populaire. Encore une fois, Sophie Kinsella ne m'a pas déçue.
Voilà bien longtemps que je n'avais plus lu de chick-lit, et qu'est ce que ça m'a fait du bien de renouer avec ce type de lecture !
Avocate dans un grand cabinet londonien, Samantha travail jour, nuit et week-end non stop depuis 7 ans. Alors qu'elle est sur le point de recevoir une promotion qu'elle attend depuis toutes ces années, elle commet l'erreur irréparable qui va donner un tournant à sa vie auquel elle ne s'attandais pas.
Samatha est un personnage auquel on s'attache tout de suite ! Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans l'histoire. Certes l'intrigue n'est pas très développée et certains faits sont clairement prévisibles, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre.
J'avoue que j'ai eu envie à plusieurs reprise de rire durant ma lecture (mais lisant beaucoup dans les transport en commun j'ai quand même essayé d'éviter d'attirer l'attention des autre voyageurs ;)).
Si vous êtes amateur du genre, je vous conseil vivement cette lecture. Détente garantie !