Éditeur : Belfond (06/06/2019)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux.
Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique...
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet " Surprends-moi ", fait ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  18 juillet 2019
La flamme de l'amour ne sera pas éteinte
J'ai pratiquement tout lu de cette auteure prolifique et archi-connue dans le monde de la chick-lit britannique. Tout d'abord avec sa saga comique de l'accro du shopping. C'est pourquoi j'ai sauté sur la proposition de Netgalley , pour une lecture en avant-première.
Mais au risque de décevoir toutes les fans, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman one-shot.
C'était bien parti pourtant...
Un couple de trentenaires londoniens, parfaits à tous points de vue, parents de deux filles, des boulots de rêve, un appart hype. Bref, la vie anglaise épanouie.
Le fatal entretien médical qui est le grain de sable qui enraye cette belle machine bien huilée. Mais que s'est-il donc passé? le médecin qui rassure en disant qu'ils ont (encore!) 70 années de vie commune à vivre. Un chiffre astronomique! Une quantité d'heures, une flopée de minutes.
Le désastre pour Sylvie et Dan. C'est la panique à bord.
Mais le désespoir s'amenuise quand ils lancent le Grand Projet : Surprise!
Surprendre l'autre à sa manière. Pour ne pas laisser le morne quotidien les happer.
Une très bonne idée sur le papier. Mais IRL ? de quiproquos en malentendus, de désastres en catastrophes, un scandale arrive. Quelles épreuves attendent le couple?
J'ai été déçue par le contenu. Ou plutôt par le style d'écriture. Moi qui m'attendais à de l'inédit, j'ai retrouvé certes les codes de la comédie sentimentale, mais pas retrouvé la patte si originale de l'auteure. Est-ce parce que je me suis lassée du genre littéraire ou est-ce que l'auteure a remixé ses précédents romans pour en refaire un succédané ? Je ne me suis pas attachée aux personnages. Peu sympathiques, égocentriques, ils sont devenus invisibles à mes yeux. Coté intrigue, j'ai vu venir la fin plate assez tôt.
Bref, vous l'aurez compris, je n'adhère pas à ce dernier roman. Ca n'a pas pétillé autant que je l'aurais voulu (surtout par ce temps de canicule où l'on a envie de lectures légères mais pas tartes). J'en suis désolée. J'en ai encore quelques uns sous le coude sous son pseudo de M. Wickham. On verra bien.
coquinnette1974
  25 juin 2019
Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir, via net galley, : Surprends-moi ! , le dernier roman Sophie Kinsella. Sans leur service presse, je ne suis pas certaine que j'aurais eu l'idée de lire ce roman car cela fait un petit moment que je n'ai pas lu un roman de cette auteure, dont je garde pourtant un bon souvenir.
Un jour, ils vont à un rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux. Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique…
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprends-moi », fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy… et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux.
Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?
Surprends-moi ! est un très bon roman de Sophie Kinsella. Cela faisant un petit moment que je n'avais pas lu un roman de cette auteure et je suis ravie de l'avoir retrouvé, ce fût vraiment une très bonne surprise.
L'histoire est très bien trouvée. Les personnages principaux, Sylvie et Dan, m'ont beaucoup plu. Ils sont attachants et je dois avouer que quelque part, je comprend leur panique. Je ne la partage pas, je suis peut-être folle (je rigole :) mais cela ne me fait pas peur de passer encore 60 ans avec mon mari. On a déjà 20 ans de mariage derrière nous, 20 ou 40 de plus, pourquoi pas ! Mais dans un sens je comprend tout à fait la panique de ce couple, car quand même se dire qu'on va vivre 68 ans ensemble, ça peut faire peur.
Il y a énormément d'humour dans ce roman, remplit de bons sentiments. J'ai beaucoup aimé le dénouement et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sylvie et Dan.
Je vous invite à le découvrir à votre tour, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles.
alexb27
  11 juillet 2019
Quand je lis un roman de Sophie Kinsella, je suis toujours sûre de passer un bon moment et de faire fonctionner mes zygomatiques (l'humour anglais j'adore !). Cela n'a pas manqué dans ce dernier opus qui relatent les idées plus ou moins farfelues de Dan et Sylvie, trentenaires mariés et parents de jumelles, pour pimenter leur relation, après qu'ils ont découvert qu'il leur restait 68 ans à passer ensemble. Mais se surprendre n'est pas toujours sans risque...Princesse Sylvie, femme enfant, m'a plutôt agacée au début du livre dans sa relation au père et dans sa manière d'être. Je lui ai laissée sa chance et j'ai bien fait car elle a su évoluer au fil des pages. Un roman rigolo (mais pas que) que j'ai lu avec grand plaisir.
cocomilady
  25 juin 2019
Une romance pimentée de fous rires sur le thème de la routine dans le couple.
Alternant entre drame et comédie tout du long, la comédie l'emportant haut la main d'ailleurs, ce roman m'a ravie. Je ne peux pas vous dire le nombre de fous rires dont j'ai été prise à la lecture des idées, des réflexions et des situations loufouques dans lesquelles se retrouve Sylvie, notre héroïne.
Après dix ans de bonheur parfait, Sylvie et Dan vont en effet se prendre un méga coup de stress lorsqu'à la suite d'un check-up médical, leur charmant docteur leur annonce qu'ils ont sans problème soixante-huit années à vivre ensemble. C'est le drame !
Comment faire pour vivre avec l'autre autant de temps sans s'ennuyer, se lasser ? Sylvie a l'idée de génie, celle de demander à son cher et tendre de se surprendre l'un l'autre ! Et c'est ce qu'ils vont faire, plus ou moins de façon heureuse, mais en tout cas très souvent tordante.
L'histoire est vraiment distrayante et follement drôle parfois (je vous passe la séance de photos qui me fait encore rire rien que d'y penser, sans compter les nombreuses fois où Sylvie ne va pas que frôler le ridicule, pour notre plus grand plaisir). Mais surtout, elle est très réaliste puisqu'elle aborde l'un des plus grands problèmes des couples : comment faire pour durer et se supporter jusqu'au bout ?
L'auteure utilise tout son talent pour dépeindre cela avec humour, mélo parfois quand les choses ne vont plus tourner à la rigolade et que la jeune épouse va se trouver prise à son propre jeu. Mais tout finira bien, ne vous inquiétez pas, et c'est ça le plus important !
Alors si vous aussi vous voulez passer un bon moment et vous marrer, lisez vite cette histoire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Labibliothequedelodie
  14 juillet 2019
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Belfond et Netgalley pour ce livre !
L'histoire commence avec un prologue quand Sylvie réussit à ouvrir un tiroir fermé à clé dans le bureau de son mari, Dan. C'est un couple très fusionnel et très amoureux et pourtant, Dan cachait un secret qui met Sylvie très en colère.
Nous n'en savons pas plus tout de suite, puis nous passons à 5 semaines avant, lors de leur dixième anniversaire de mariage.
Ils sont tellement fusionnels qu'au final, il n'y a même plus de conversation parce qu'ils finissent la phrase de l'autre, ils se connaissent par coeur, il n'y a plus de découverte de l'autre, je trouve que c'est dommage pour leur couple, ce n'est même plus mignon pour moi.
Pour leur assurance, ils doivent aller voir un médecin qui leur annonce en rigolant qu'ils sont en tellement bonne santé qu'ils ont encore 68 ans à vivre ensemble ! Et là, c'est le drame, tout ce temps leur parait interminable. Pour le coup au début ça a été un peu rébarbatif parce que chaque chose qu'ils font ils le comptent : un petit déjeuner en moins, donc il en reste tant, etc.
Ils décident donc de s'amuser à se surprendre pour que leur mariage tienne.
L'histoire est écrite à la première personne avec la vision de Sylvie, et ce qui m'a bloqué au début est qu'on a mis un sacré temps avant de connaitre son prénom du coup ! Aussi, j'ai trouvé les chapitres extrêmement longs. En revanche, j'ai adoré le style de l'auteure, elle a une écriture très fluide et très agréable.
En bref, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et les personnages principaux m'ont beaucoup fait rire.
alapagedesuziealapagedesuzie   09 juillet 2019
— Encore soixante-huit ans ensemble. C'est une bonne nouvelle - pas vrai? On en a de la veine!
— Absolument, articule Dan avec difficulté. Soixante-huit ans. On en a... de la veine!