AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,91

sur 383 notes
"Un véritable ami vous poignarde en face." Oscar Wilde.
Dans le film "Un éléphant, ça trompe énormément", des copains échangent des amabilités, sur un court de tennis, armés de leur raquette...


Patrick a convié ses amis pour un week end et va tenter de leur vendre un plan d'investissement à haut risque " Sigma". Sa femme Caroline n'est nullement au courant.
Stephen se laisse arnaquer:
-" Un emprunt de 80 000 livres alors que nous n'avons pas de revenus ? " Crie Annie!


Charles a refusé, mais a trompé Cressida, avec Ella, une ancienne maîtresse... dans le jardin de leurs hôtes. Cressida qui apprend une nouvelle pire que l'infidélité de son mari...


Sur la pelouse, chacun sort son plus beau jeu:
son bronzage, un revers lifté, une enfant surdouée...
" Je ne m'interdis rien sur un court de tennis." Boris Becker, tennisman Boum-Boum.


Tous se retrouvent autour du terrain de tennis, et les mots fusent autant que les balles. Coincé dans le filet, Patrick retourne les attaques, autant qu'il le peut...
Revers, passing-shot, coup entre les jambes...
Don, sur sa chaise d'arbitre, reste le nez dans ses comptes, tandis que tous les autres suivent les échanges de ccoups.
- Jeu, set et baffles !


"Avec le temps, les gens changent. Certains mûrissent, d'autres pourrissent." Martin Gonthier.
Commenter  J’apprécie          10210
Je relis ce roman pour la deuxième fois. Entre temps , je suis devenue une inconditionnelle de Sophie Kinsella, de son vrai nom , Madeleine Wickam, le nom avec lequel elle a signé , à ses débuts, quatre romans, légèrement différents de son oeuvre signée Kinsella, parce que moins estampillés " chick-lit" ( "littérature pour poulettes", les poulettes étant nous les femmes ... (!)).
Un week-end entre amis, est le premier roman de Sophie Kinsella, publié en 1995, son best seller " Confessions d'une accro du shopping" sortira en 2000. Cinq livres lui auront été nécessaires pour affiner sa plume , la rendre irrésistiblement drôle, tonique et girly.
Un Week-end entre amis, est une comédie grinçante , on sent qu'elle avait un énorme potentiel, mais qui lui manque un petit truc.
Je pense que les personnages auraient gagnés à être un peu plus sympathiques. Pas tous, juste un ou deux, qu'on ait de la matière à laquelle s'identifier... Car, quel panier de crabes !
Patrick et Caroline ont décidé d'organiser dans leur somptueuse maison, un week-end entre amis, avec comme prétexte, un tournoi de tennis en double.
C'est donc l'occasion de recevoir et revoir de vieux amis, du temps où ils habitaient à Londres et étaient voisins .
On a Stephen qui peine à finir sa thèse de doctorat , sa femme Annie et leur deux enfants, dont une fille qui est légèrement handicapée, et puis Charles et sa nouvelle épouse Cressida , leurs jumeaux et leur jeune nounou. A cela viendront s'ajouter Don et sa fille Valerie, des voisins, et puis Ella , invitée surprise (par la fille de Patrick et Caroline) , ex de Charles.
Le tournoi de tennis est en fait, un faux prétexte, Charles n'ayant pas réalisé totalement son chiffre de vente de l'année, a comme projet, de faire signer Charles entre deux sets, et deux coupes de champagne. Mais le pigeon ne veut pas se faire "pigeonner" et Patrick choisira une autre cible , au grand dam de sa femme, pour qui le mot "amitié" a encore un sens.
Des quadras pas forcément sympathiques, des " arnaques" qui ne seront pas synonymes de ruptures amicales, une proposition très généreuse volontiers acceptée, un gentil qui rêve de faire partie du club des riches, des riches qui ne le sont pas tant que ça... La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on adhère totalement aux propositions fantaisistes de l'auteur. On ne sent l'amitié entre ces personnages , que grâce à celui de Nicola, la fille handicapée d'Annie et Stephen, qu'affectionne Caroline et sa fille Georgina. Georgina étant mon personnage préféré et pourtant , elle apparaît rarement , mais son assurance impériale, et sa profonde gentillesse, ses multiples attentions à l'égard de Nicola m' ont touchée.
Grinçante décapante, mais pas vraiment drôle, cette comédie laisse entrevoir le potentiel qu'atteindra plus tard Sophie Kinsella. le rythme, l'énergie sont là, mais vous l'aurez compris , ce n'est pas mon préféré de Wickham . Mon chouchou étant La Madone des enterrements.
J'ai "Une maison de rêve" qui attend d'être relu aussi, ça tombe bien, en ce moment , j'ai du temps....#Monconfinement.

PS : Sur l'illustration de couverture des Editions Belfond , Annie est devenue Alice ... ! Y a t'il un pilote dans l'avion ? ;-)


Commenter  J’apprécie          430
Un vrai petit roman à lire à la plage...Mais pas si plat que ça après réflexion. Il s'agit de retrouvailles entre "amis" autour d'un week end tennis. Il y aura du sport bien sûr mais aussi des règlements de compte, des larmes et des rires...Une belle analyse des rapports humains quand apparaissent argent, sexe, et rivalités professionnelles!
Commenter  J’apprécie          180
Au départ, j'ai pensé que j'allais vite me lasser de ce week-end où un couple de parvenus a invité des amis dans leur maison de campagne pour un tournoi de tennis. Ambiance superficielle, peu d'intérêt.
Et puis, au fil des pages, je me suis laissée prendre au jeu : aux jalousies entre couples, aux complicités, aux intrigues…..
Et finalement, ce livre de peu de prétention littéraire , fait passer un moment pas trop désagréable. Mais bon, il n'y a quand même pas trop à en dire. C'est de la même veine que « accro du shopping », et autres titres du même auteur, signés sous le nom de Sophie Kinsella.
Commenter  J’apprécie          170
Rien de mieux qu'un peu de chick lit quand on a pas envie de se prendre la tête et qu'on veut un peu d'humour et de dérision !

Sophie Kinsella a réussi à faire un super huis-clos avec ce petit week-end entres "amis" et quoi de plus sympathique quand les dits amis s'entre-déchirent et se rabibochent par la même occasion ?

J'ai particulièrement aimé la petite Georgina qui malgré ses frasques, reste une jeune fille très gentille et attentionnée avec son amie Nicola !
Quand aux adultes ? Pareils à n'importe quels adultes : des histoires de frics, d'amour, des trahisons et des prises de becs :) J'adore :)

Un moment ensoleillé à passé donc dans se roman et surtout surtout ne pas se prendre la tête... ça fait du bien :)
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire est drôle et pleine de rebondissement. Je vous conseille de lire ce roman pour avoir un petit moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          70
Un condensé de deux bouquins assez inintéressants à savoir : «Le Diable vit à Notting Hill» et «Le Diable vit à la campagne» de Rachel Johnson avec la cuisinière Aga en moins… Très décevant !
Bon, d'accord, c'est un de ses premiers romans, n'empêche, on est loin ici des aventures truculentes de Becky, l'accro du shopping.
Faut dire que je n'aime pas vraiment l'humour caustique qui se plaît à rire des déboires des autres. La méchanceté, la malveillance, la jalousie entre amis, le tout bien ficelé sur un week-end de beuverie, ça ne m'a même pas fait grincer des dents, c'est juste déplorable.
Par contre, le style est bon, la plume bien rythmée et on sent déjà la patte de la future reine de la chicklit.

D'après la quatrième de couverture, c'est un livre drôle, « fell good »… Bon, j'ai dû rater quelque chose :-p
Commenter  J’apprécie          50
Je suis partagée entre deux avis pour ce livre.
C'est vrai qu'il n'y as pas vraiment d'intrigues ni d'histoire à proprement parlé. Ce sont seulement des "amis" qui viennent passer un week-end ensemble, pour se ressourcer, pour se vider la tête et jouer au tennis. Mais bien évidemment, comme dans tout ouvrages qui se respectent, rien ne se passe comme prévu.
D'un autre coté, il y a ces personnages très peu décrits, et presque détestables, égoistes, vaniteux, orgeuilleux et jaloux. Mais ils sont tellement si proche de la réalité !! Et sous leurs carapaces endurcis, se trouve des êtres blessés, tristes, peureux et même apréciables et convivials. Je crois vraiment que c'est le point fort de ce livre.
Je conseille donc de le lire, mais sans s'attendre à un roman fracassant et à des crises de fous rires toutes les deux pages :)
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce livre Sophie Kinsella, nous surprend (encore ?) par son talent à écrire une bonne petite lecture sans superflus.

Mais ce n'est qu'un roman de plage, lecture agréable certes mais il ne faut rien attendre de plus.

Je recommande comme même à tous ceux qui apprécie ce style de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement aux autres ouvrages de S.Kinsella / M. Wickham, celui-ci ne m'a pas fait hurler de rire toutes les deux minutes, même si certaines situations, par moments, sont effectivement assez drôles. Il y a, tout de même, une certaine légèreté dans le récit de ce mini drame social où l'on voit, peu à peu, tomber les masques du "politiquement correct" d'une certaine société, arriviste et snob.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1219) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..