Les enquêtes de Lady Hardcastle tome 4 sur 8
EAN : 9782824619736
City Editions (05/01/2022)
3.82/5   30 notes
Branle-bas de combat chez Lady Hardcastle. En cette période d'Halloween, elle accueille chez elle les acteurs d'un film d'horreur dont la projection est organisée au village voisin pour les habitants. La séance de cinéma est un succès et tout le monde est ravi. Jusqu'au moment où, pendant la nuit, l'un des acteurs est retrouvé assassiné. Et le scénario macabre se reproduit bientôt avec un autre meurtre. Les uns après les autres, les acteurs tombent comme des mouches... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lady Hardcastle : Meurtres sur grand écranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, laquelle a une sacrée répartie, sont les héroïnes de cette série dans laquelle elles aident grandement la police à résoudre des affaires criminelles.
Les intrigues se déroulent au tout début du XX ème siècle dans la campagne anglaise.
Dans ce quatrième volume (pas besoin d'avoir lu les précédents, les enquêtes sont indépendantes), nous allons assister aux toutes premières séances du cinématographe, une grande nouveauté pour l'époque, au point que certains y voient un instrument du diable.
Mais un à un les acteurs du film vont être assassinés.
Lady Hardcastle et Florence vont donc aider la police à faire toute la lumière sur cette effroyable affaire, d'autant que c'est justement chez lady Hardcastle que la petite troupe d'artistes logeait.
Ces enquêtes sont légères et bourrées d'humour, car lady Hardcastle et Florence ne se comportent pas du tout comme une lady et sa domestique sont censées le faire, l'une et l'autre sont des femmes indépendantes, intelligentes et avec beaucoup d'humour.
L'ambiance de la vie dans un petit village anglais au début du Xxeme siècle est particulièrement bien décrite et les enquêtes sont toujours agréables à lire, car ces deux femmes sont à la fois futées, en avance sur leur temps dans bien des domaines, irrévérencieuses et caustiques.
Le cinématographe ? Mais qu'est-ce donc que cette invention diabolique où les images sont animées ? Ça marchera jamais, ce truc !

Hé oui, je me mets à la place des personnes, qui, en 1910, purent aller voir des petits spectacles en images animées, sans le son, bien entendu.

Pour certains bigots, puristes, peureux, ce devait être l'oeuvre du diable et un groupe de fanatiques de Dieu est bien décidé à faire interdire la diffusion d'un petit film parlant de sorcière.

Le plaisir de cette série de cosy mystery est en premier lieu dans les personnages principaux : deux femmes, une lady excentrique d'une quarantaine d'années et sa dame de compagnie (la trentaine), qui sont devenues de vieilles amies (pour nous aussi, ce sont des amies). Dans leurs dialogues aussi, croustillants, remplis d'humour, de verve et de réparties en tout genre.

Le côté petit village y est pour beaucoup aussi, dans le charme de ces romans. Esprit de clocher, mais pas trop, tout le monde se connaît, on est un peu superstitieux, on aime aller boire un verre au pub et colporter des ragots. Bref, ambiances petits villages anglais des années 1910.

Lorsqu'une troupe d'acteurs viennent loger chez lady Hardcastle et projettent leur petit film parlant de sorcière, c'est la levée de pancartes chez les puritains et l'amusement chez les autres. Et puis, les morts comment à se ramasser à la pelle ! Qui tue les acteurs du film ? Et pourquoi ?

Si certains détails, lors des meurtres, m'ont semblés un peu étrange, mon cerveau n'a jamais tilté ! Impossible de trouver qui était le meurtrier (ou la meurtrière), impossible de trouver le mobile et je me grattais encore la tête lorsque j'ai commencé à entrevoir le truc et à comprendre, mais pas à tout comprendre. Là, je me suis bien faite avoir et j'adore ça.

Une fois de plus, c'est un bon moment de passé avec ce duo d'enquêtrices atypiques, hors normes, amusantes, irrévérencieuses, toujours à l'affut d'un bon mot ou d'une réplique piquante.

L'action est lente, bien entendu, dans un cosy, on ne court pas, on prend le temps de vivre, de causer, de boire du thé, du café et de mener son enquête à son aise, tout en se grattant le crâne parce que notre Lady Hardcastle ne trouvait pas non plus la solution. Puis sa lanterne magique s'est éclairée…

Sans être devin, m'est avis que le cinématographe va faire le buzz… Un jour !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
4ème opus des aventures de Lady Hardcastle et de sa minuscule mais redoutable servante galloise Flo.
Cette fois-ci, la passion de notre lady arrive à domicile en la personne de 4 acteurs et réalisateur de cinématographe. Tout pourrait être pour le mieux si très vite chaque invité n'était assassiné dans des circonstances proches du film qu'ils présentent, le tout sur fond de superstition et de sorcellerie.
Comme toujours, l'humour est très présent dans cette enquête et ces deux drôles de dames prennent la vie avec bonne humeur malgré les cadavres qui parsèment leur chemin. J'apprécie ce décalage entre la lady très comme il faut en apparence pleine de flegme anglais et leurs capacités déductives, offensives, et leur débrouillardise.
J'ai également trouvé très agréable d'en apprendre plus sur le passé de nos deux héroïnes, leur rencontre et les circonstances du décès de Lord Hardcastle. Ces révélations interviennent après plusieurs tomes d'allusions voilées et préfigurent le ou les prochains livres.
Je les aime bien moi, cette lady et sa dame de compagnie (un terme qui regroupe diverses fonctions allant de gouvernante à presque amie) qui vivent tranquillement dans un petit village anglais du début du siècle passé.
Elles sont drôles, généreuses, futées, un brin irrévérencieuses.
Elles n'ont peur de rien et semblent avoir un intuition plus développée que les pauvres policiers de la localité.

J'étais donc très enthousiaste de les retrouver pour cette nouvelle enquête.
Est-ce le fait que j'ai lu une grosse partie de ce roman installée au jardin et que j'ai été distraite par le pépiement des oiseaux, mais le fait est que j'ai eu un mal fou à entrer dans cette histoire.
Je l'ai trouvée longue et un brin ennuyeuse.

Certes, on en apprend plus sur la rencontre entre les deux détectives amateurs, mais j'ai trouvé que pour une fois il y avait plus de bla bla que d'action.
Le récit est un peu brouillon, moins drôle que d'habitude, moins prenant surtout.

J'ai terminé le roman en me disant qu'une relecture et des modifications n'auraient pas été inutiles.

J'ai peur de me plonger dans le tome 5 des aventures de ces dames pourtant charmantes.
La dynamique du duo maîtresse/servante fonctionne toujours bien. D'ailleurs dans ce tome 4, on apprend plus en détail leurs aventures avec l'apparition d'un ennemi qu'elles croyaient mort... mais ce n'est pas la base de l'intrigue et l'on reste sur notre faim: dans une aventure ultérieure peut-être en saurons-nous plus sur celui-ci. Si l'aspect policier ne m'a pas convaincue, j'ai bien aimé l'ambiance de petit village qui se dégage de cet opus.

Une pipe à l'ancienne, à longue tige et en argile, madame, acquiesçai-je. Cependant, si c'est uniquement pour montrer des choses, un crayon ne ferait-il pas tout aussi bien l'affaire ?
- Où serait l'amusement ? J'ai une réputation d'excentrique toquée à soutenir.
- Je ne pense pas que vous ayez jamais rencontré quiconque n'ait fini par avoir la certitude ferme et définitive de votre excentricité toquée.
Je finirai bien par vous irriter avec le temps, Sunderland, prédit le Dr Gosling. Je fais des efforts, mais on m'a répété plus d'une fois que je passe mieux à petites doses.
- J'suis pas assez intéressante pour attirer l'attention d'aucun meurtrier. Et puis, moi, elle m'a filmée en train d'épousseter les rampes. Donc à moins de me retrouver poignardée avec un plumeau en plein cœur, j'crois que ça devrait aller.
La torture, c’est surfait, selon moi. Il est parfois utile de pouvoir proposer une menace crédible d’inconfort physique, mais les gens adorent parler. Surtout parler d’eux, pour montrer combien ils sont intelligents.