AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749920863
310 pages
Michel Lafon (03/10/2013)
2.42/5   6 notes
Résumé :
« Les premiers attouchements ont eu lieu lorsque j’avais 5 ans. Le premier viol – dans ma robe de communiante –, ce fut à 9 ans. Ses yeux ont fixé les miens : “Tu ne diras rien. Jamais ! Si tu parles, j’irai en prison.” »

Pola a subi l’enfer jusqu’à ses 19 ans, atrocement seule. Elle n’a jamais dénoncé ce père qui n’en était pas un. Elle s’est tue pendant plus de deux décennies après sa mort. Aujourd’hui, elle raconte son enfance fracassée par cet hom... >Voir plus
Que lire après Tu ne diras jamais rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une jeunesse difficile, vécue sous les assauts sexuels de son père, du mouvement incessant entre ses parents divorcés et une mère qui l'ignore au fil du temps ; ambiguïté d'une aisance et richesse financières que le père manipulateur avait l'habitude d'user pour compenser la misère et détresse morale de sa fille qu'il se veut d'ignorer. Un long chemin difficile afin d'enfin trouver le bonheur et l'équilibre dans la vie adulte et professionnelle. Une autobiographie d'une écriture facile à lire, malgré la dureté des faits.
Commenter  J’apprécie          11
Des démons paternels il est question ici, dans ce livre si dur et si réel d'une existence pas comme les autres. Pola a subi les assauts de son père que le monde entier connaissait (déjà) pour sa folie sans même le fréquenter. Des metteurs en scène ont même failli le tuer tant il était hors normes. le récit de sa fille nous le montre dans un autre de ses rôles, dans un autre perspective et avec des gros plans sur sa personnalité dévoyée. On plaint cette enfant à l'enfance gâtée et voyageuse, vêtue de ses plus beaux atours pour être jetée en pâture hors champ à celui qui a été la star de nos grands écrans.
Commenter  J’apprécie          00
Pola Kinski, fille de l'acteur allemand Klaus Kinski, célèbre dans les années 50-60, nous livre dans "Tu ne diras jamais rien", un témoignage difficile.

Pola a subi les sévices sexuels de son père, de ses cinq ans jusqu'à ses dix-neuf ans. Ce "père", qui la considérait comme sa poupée, lui achetant des tonnes de vêtements, chaussures, bijoux ... Ce "père", qui a ruiné sa vie en volant son innocence ... Ce "père", que tout son entourage adulait, mais craignait en même temps.

Pola raconte comment, à cause de l'inceste qu'elle a vécu, elle a eu du mal à se reconstruire.
Rejetée par sa mère dès lors que cette dernière a divorcé de son père et s'est mise en couple avec un autre homme, Pola a toujours vécu de façon marginale, et s'est toujours laissée faire par son père, qui sortait le grand jeu, les grands mots, pour l'avoir près de lui.

Malgré le contexte difficile de l'histoire, et mon intéressement pour les témoignages, j'ai eu du mal à terminer cette histoire. En effet, l'écriture ne m'a pas réellement plu, et j'ai trouvé le livre parfois brouillon.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Curieusement, tous les vêtements qu’il m’avait achetés, je les jetais après. J’ai compris plus tard que, au fond de moi, je savais que c’était l’argent des “passes”. Je ne pouvais pas les conserver. »
Commenter  J’apprécie          10
« Ton père ? Fabuleux ! Inoubliable ! Je l'adore ! »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}