Critique de IreneAdler

Statut alternatif de la vérité (voire de la réalité...), désinformation, fake news... Quelques uns des mots qui sont fréquemment employé dans la presse et très popularisés par un certain président qui aime faire le buzz. Donc, s'en protéger, avoir une posture critique.
Mais est-ce si simple et qui peut nous y aider ?
Les professionnel.les de l'info, journalistes, (professeurs) documentalistes, bibliothécaires. C'est à ces 2 dernières corporations que s'adresse cet ouvrage.
En 3 parties, il revient d'abord sur l'histoire de tous ces termes, de ce qu'ils recouvrent en réalité, pourquoi les fausses nouvelles sont plus virales que les autres, les limites de la méthode scientifique... Puis aborde la question de la formation des publics (très axée bibliothèque publique, mais très largement adaptable pour les collèges et lycées) et enfin sur la formation des pro eux-mêmes (bé oui) et sur le partage et la mutualisation des connaissances et compétences. Certain.es des auteur.es reviennent d'ailleurs sur les formations possibles et disponibles.
Cet ouvrage s'adresse avant tout à un public bien ciblé. Il ne s'appesantit pas sur des aspects théoriques (il y a d'autres titres qui font ça très bien), mais bien sur la mise en pratique par des retours d'expériences et des questions de formation. Tout cela agite le monde des bibliothèques (au sens marge) actuellement : comment donner des outils et lesquels aux usagers (adultes et jeune public) afin de leur permettre d'être moins crédule (il n'y a pas de jugement de valeur dans cette phrase. La désinformation peut être très très bien faite...) et comment nous professionnel.les pouvont les leur transmettre.
Merci à Babelio et à l'ENSSIB pour cet envoi.