Minerve (25/10/2011)
3.5/5   2 notes
Jamais Rameau n'a été aussi actuel, dans son art comme dans sa science. Hautain, insolent, herculéen, admirablement obstiné, méditatif, hyperactif, magnifiquement dissonant et magnifiquement silencieux, il vous râpe les oreilles tout en vous enchantant. Il lut Descartes pour y apprendre à lire comme les bienheureux dont parle Alain, il tint tête dans sa folie spéculative aux plus grands esprits de son siècle, écrivant une musique que parfois il était le seul à enten... >Voir plus
Que lire après Jean-Philippe Rameau : Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classiqueVoir plus
Cet essai se propose de nous éclairer sur deux visions du monde à travers la musique. Où le maître de la musique française du XVIIIème siècle, Jean-Philippe Rameau, dont la redécouverte récente des oeuvres est un éblouissement total, affronte la critique acerbe de Jean-Jacques Rousseau. Car à sa musique correspond un monde, celui du classicisme à la Française basé sur une vision des choses et de la nature cartésienne, ordonnée, organisée. C'est en recomposant la nature qu'on la comprend le mieux, comme dans un jardin à la française où chaque essence a été étudiée, sélectionnée et combinée pour produire le meilleur de ce qu'elle recèle. Un monde qu'exècre Rousseau, privilégiant un rapport direct avec la nature, sans intermédiaires, pour approcher soi-même de sa vérité. L'un prône les arts comme la quintessence de la civilisation quand l'autre voudrait en débarrasser l'humanité pour espérer toucher à sa pureté originelle. On peut aussi y voir une vision catholique du monde, au mystère inaccessible et détenu par un clergé, par des sachants, affrontant une vision plus protestante, individualiste et directe. Bref, un livre passionnant, servi par une langue parfois un peu universitaire.

Video de Catherine Kintzler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kintzler
1989, affaire de Creil ; 2019, conseil régional de Bourgogne. Depuis trente ans, la récurrence des polémiques sur le port du foulard dans l?espace public frappe par leur ampleur et leur violence. le voile est-il un symbole antirépublicain ? Sommes-nous obsédés par cette question ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Hourya Bentouhami (philosophe, spécialiste de philosophie politique), Catherine Kintzler (philosophe, spécialiste de l'esthétique et de la laïcité), Nicole Pellegrin (historienne française contemporaine) et Latifa Ibn Ziaten (fondatrice de l'association IMAD pour la Jeunesse et la Paix).