Minerve (22/01/2014)
4.3/5   5 notes

La laïcité est une idée à la fois simple et difficile - ce n'est pas incompatible. C'est paradoxalement sa pauvreté (son minimalisme) qui en fait la puissance. Il ne sert à rien de dire qu'elle est abstraite : son efficacité concrète s'apprécie à la quantité de liberté qu'elle rend possible.

C'est ce qu'on essaie de montrer en examinant les questions "de terrain" qui ont jalonné les deux dernières décennies, entre autres : qu'est-ce q... >Voir plus
Que lire après Penser la laïcitéVoir plus
Vouloir imposer ses convictions morales par la loi, c'est exposer la liberté à un grand danger.

Video de Catherine Kintzler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kintzler
1989, affaire de Creil ; 2019, conseil régional de Bourgogne. Depuis trente ans, la récurrence des polémiques sur le port du foulard dans l?espace public frappe par leur ampleur et leur violence. le voile est-il un symbole antirépublicain ? Sommes-nous obsédés par cette question ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Hourya Bentouhami (philosophe, spécialiste de philosophie politique), Catherine Kintzler (philosophe, spécialiste de l'esthétique et de la laïcité), Nicole Pellegrin (historienne française contemporaine) et Latifa Ibn Ziaten (fondatrice de l'association IMAD pour la Jeunesse et la Paix).