Fabien Vautrin (Traducteur)Maiko Okazaki (Traducteur)
Kurokawa (10/05/2007)
3.8/5   15 notes

Kanji Sasahara rentre en première année à l'université. Grand fan de mangas et d'animés, il recherche un club étudiant où il pourrait partager cette passion. Un seul semble lui convenir : le " Club d'étude de la culture visuelle moderne ", aussi appelé Genshiken. Malgré sa timidité maladive, il tente d'en apprendre plus sur les activités proposées par ce club. Il va à la rencontre des a... >Voir plus
Que lire après Genshiken - Tome 1Voir plus

Shaman King

Hiroyuki Takei

3.98★ (3364)

32 tomes

C'est un manga un peu particulier car il ne se passe pas grand chose. On suit une bande de jeunes gens dans le cadre d'un club de passionné de la culture visuelle moderne. le genre de gens qui font la queue à minuit dans les magasins pour acheter le dernier jeu vidéo à la mode. le genre également à être un otaku.

Je reconnais cependant que c'est plutôt bien dessiné avec un graphisme plutôt attrayant. Genshiken, c'est le nom raccourci de "Club d'Etude de la Culture Visuelle Moderne". Il faut être passionné de manga et d'anime. Il y a un véritable parcours initiatique qui va mener notre héros de l'université à la vie active.

C'est également un shonen difficile à classer entre les tranches de vie, l'humour et l'aspect sentimentale. On entre dans l'univers de la sous-culture nippone dans toute sa splendeur. Une série sympathique.
Même si bien souvent le monde des mangas rime avec otaku, ces personnes restent peu représentés. Kio Shimoku a décidé de faire entrevoir l'antre de ces passionnés d'un genre très particulier. Ils sont en effet très majoritairement masculins et aiment tout ce qui tourne autour des mangas, des fans fictions, des jeux vidéos, des produits dérivés… Ainsi ils peuvent passer des heures à lire, à mater et/ou jouer. Très souvent, ils restent célibataires assez longtemps. le mangaka a décidé de faire une approche assez pédagogique grâce à trois personnages très différents. Kôsaka qui est très mignon, trop par rapport aux autres. Sa beauté a attiré l'oeil d'une jeune femme Kasakabe qui en est amoureuse. Elle voudrait qu'il ne soit pas aussi geek et plus normal. Malheureusement, on naît otaku. Si elle veut rester avec lui, c'est à elle de faire un effort. Kanji le petit nouveau à l'université va rentrer au Genshiken, le club d'étude de la culture visuelle moderne grâce à Kôsaka. Et aussi sa passion pour regarder des magazines avec des filles imaginaires très légèrement vêtues et avec de grosses poitrines de préférence. Il est comme les autres, un gros vicieux. Un lieu où ils peuvent se comprendre sans ce juger. La particularité de ce jeune garçon repose sur sa connaissance des codes sociaux. Quand une fille vient tard le soir dans l'appartement d'un garçon, c'est pour avoir de l'intimité. Les autres sont trop dans un autre monde pour comprendre. Et les otakettes dans cette histoire, vous allez me dire ? Même si, dans le monde réel, elles restent tout de même assez peu sont présentes, elles existent. Et on va en découvrir une qui en plus débarque des Etats-Unis. le cosplay lui plaît ce qui sous-entend que l'on va la voir dans la suite des femmes avec des vêtements peu couvrants. Rien que l'idée fait éventuellement dresser un organe qui cause des ampoules aux mains à certain. Les mondes des normaux et des otakus peuvent fleureter ensemble même si cela demande des ajustements. le lecteur se laisse prendre en jeux de ce premier tome d'une série de 8 tomes. Que va nous réserver ces passionnés de l'image ? surtout avec l'arrivée d'une charmante demoiselle dans le club ? Notre curiosité s'en trouve titiller pour laisser son cerveau se détendre en tournant des pages.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai lu toute la série avec DELECTATON. C'est l'histoire d'étudiants universitaire, membre du "club d'étude de la culture visuelle moderne" qui rassemble les fan de manga, d'animé et de toutes les activités qui tournent autour de ces deux domaines(achat de manga, visionnage d'animé, visite de festival, cosplay, les jeux vidéo, la collections de figurines, fanzine, etc.). C'est aussi un manga sur la découverte et l'acceptation de soi, l'amitié, l'amour. Des histoires banales mais riche en émotions et en séquences drôles. Des tranches de vie qui s'étalent sur toute la période universitaire et intègre la phase finale de recherche d'emploi.

Il existe aussi un animé qui est très fidèle au manga.
Un bon premier tome!
Le contexte se déroule au Japon, où un club d'Otaku accueil deux nouveaux venus. Ils vont partager leurs fanzines, leurs mangas, leurs auteurs préférés, ainsi que de leurs façons de choisir les fanzines...
Mais, aussi de leur place dans la société, car ils sont victimes d'une certaine discrimination.
Le sujet de l'érotisme dans les jeux et les mangas revient aussi tout le long du manga, leurs avis divergents, nous laissant des points de vue différents!
Une bonne lecture avec beaucoup d'humour!
u siècle dernier, être otaku au Japon, était une tare.
On dissimulait soigneusement cette maladie honteuse. Lors d'événements exceptionnels comme le Comicket au Tokyo Big Sight, ou dans des lieux particuliers surtout à Akihabara, l'identité d'otaku pouvait être fièrement revendiquée. Là, en présence de leur pairs, les malheureux atteints de cette affliction inguérissable pouvaient se livrer en toute impunité à leurs vices !

Suite de la critique et de l'analyse de la totalité de la série sur le blog "L'étange de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..

Jour après jour, il semble donc qu'à travers son accessibilité, sa quasi-exhaustivité, sa gratuité, sa diversité, le numérique offre les garanties d'un paysage culturel idéal.
Mais je ne comprends pas pourquoi il passe son temps à jouer à ces jeux débiles