Théo Varlet (Autre)Nathalie Dudon (Autre)Henry James (Autre)Francis Lacassin (Autre)
10-18 (09/09/1998)
4.75/5   2 notes
Images de déluge, de rois et d'éléphants, de touffes de manguiers ombrageant des rivières aux flots porteurs de cadavres gonflés. En des allées pavées de briques, des pèlerins aux pieds nus - Musulmans, Sikhs et Indhous - se mêlent à des écureuils et corbeaux familiers sous l'exclamation ironique des perroquets.

Recueillies sous les ciels et les chemins de l'Inde, dans la cour des monastères et dans le fumoir des clubs pour officiers, ces "histoires ... >Voir plus
Que lire après Au hasard de la vieVoir plus
J’écris sur toutes choses qui sont à la portée de mon entendement et sur beaucoup qui ne le sont pas. Mais surtout j’écris sur la vie et la mort, sur les hommes et les femmes, sur l’amour et la destinée dans la mesure de mes capacités, en racontant l’histoire par les bouches d’une, deux personnes ou
plus. Alors, par la grâce de Dieu, les histoires se vendent et me rapportent de l’argent qui me permet de vivre.
Parle-leur d’abord des choses que toi et eux vous avez vues ensemble. Ainsi leur savoir remédiera à tes imperfections. Parle-leur ensuite de ce que toi seul as vu, puis de ce que tu as entendu dire, et puisque ce sont des enfants, parle-leur batailles et rois, chevaux, diables, éléphants et anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables.
Cejour-là je marchais sur des nuages de gloire. La terre entière était trop
petite pour me contenir. Parbleu, j’aurais pris le soleil dans le ciel en guise de braise ardente pour rallumer ma pipe, tant j’étais grandiose. Mais quand je fis faire à mes recrues l’exercice d’escouade, je commençai par l’avance générale de bataillon, alors que j’aurais dû leur faire marquer le pas.
Toute la terre est pleine d’histoires pour celui qui écoute le pauvre et ne le chasse pas de son seuil. Il n’y a pas meilleurs diseurs d’histoires que les pauvres; car ils sont forcés chaque nuit de poser l’oreille à terre.
La terre n’était qu’une ombre grise, plus irréelle que le ciel. Nous pouvions
l’entendre respirer légèrement, dans les intervalles de silence entre les hurlements des chacals, la rumeur du vent dans les tamaris, et le murmure
intermittent de la fusillade à cinq lieues de là sur la gauche.