EAN : 9782851977410
L'Herne (04/11/2015)
2.93/5   7 notes
Ce Chien
Ton serviteur

Inattendu, dynamique, innocent et presque naïf, l’auteur se fait chien et parvient même à faire penser le lecteur comme l’animal qu’il joue. Conjugaison déstructurée, suites de petites phrases courtes qui rythment le récit et l’allègent, effacement des repères temporels habituels au profit des heures de repas et de promenade, hommes désignés par des expressions humaines qui leur sont associées : Kipling se plie à un vérit... >Voir plus
Que lire après Ce chien, ton serviteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Prix Nobel 1907, plus jeune auteur primé de ce label à 42 ans !
J'ai largement préféré, le livre de la jungle, Bagheera la panthère et Kaa le serpent,
Mowgli le petit d'homme et son maître l'ours Baloo
Shere Kaan, tigre du Bengale plutôt que cette histoire de toutou .
Reconnaître dans le noir un chien d'un chat, pose une jatte parterre, c'est le premier qui trouve qui la boit ....
Il m'en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, ouah ouah !!!!
Botte est un fox terrier heureux auprès de son propriétaire qui est l'être le plus important de son existence. « J'ai Mon Dieu qui s'appelle le Maître. » (p. 8) Avec Savate, le chien de la Maîtresse, Botte vit de belles années dans le domaine de son propriétaire. Il raconte les Moments qui ont marqué son existence, comme l'absence inexpliqué des Maîtres, l'arrivée du Tout-Petit ou la rencontre avec Frange le renard et Ravageur, chien de chasse du domaine voisin. « Il m'a fait rouler, et tenu par terre avec ses pattes, et mordu pour de rire dans mon cou. Je l'ai mordu aussi pour de rire, en plein sur ses joues. » (p. 52) Botte est satisfait de son sort et la simplicité de son quotidien n'est jamais ennuyeuse. « Après déjeuner, on chasse le Chat de la Cuisine par tout le jardin jusqu'au Mur. » (p. 10) du haut de ses petites pattes, Botte expérimente tout ce qui fait une vie : l'amitié, la joie, la perte, la mort.

Raconté sur un ton volontairement enfantin, avec des formules figées et ritualisées, ce texte est tout sauf naïf. Et ce n'est certainement pas un livre à l'usage des seuls enfants. Ici, l'auteur écrit clairement pour un lectorat adulte qui reconnaîtra la critique dans les propos faussement candides et terriblement justes du petit chien. Si l'auteur célèbre la soumission, voire la dévotion de l'animal envers le Maître, il souligne surtout les méchancetés de l'homme envers la créature : les punitions injustes, le dressage cruel, l'indifférence et l'abandon. Si, comme le mien, votre coeur devient guimauve quand on parle de toutous et autres animaux de compagnie, vous allez chouiner, c'est certain !

Ce chien ton serviteur m'a rappelé les Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur : en donnant la parole à des animaux aimés et/ou à des compagnons du quotidien, les auteurs ont la caution d'une âme simple et innocente pour se livrer à un exercice de style de haut vol et pour dire les vérités plus délicates. Une fois encore, ce livre n'est pas pour les enfants, à moins de vouloir les traumatiser en leur lisant la fin qui est d'une tristesse indicible. Je ne dis pas qu'il ne faut pas confronter les enfants à la mort, mais la dernière scène est d'autant plus douloureuse qu'elle est vécue et racontée par une âme aussi pure que celle d'un tout petit. Il n'y a pas de mots pour réconforter le petit être désemparé par la perte d'un proche.

Ce livre est un bel ouvrage, de format peu commun, au papier épais d'un beau blanc nacré. Entre livre précieux et livre doudou, Ce chien ton serviteur est de ces volumes que l'on range amoureusement dans sa bibliothèque et que l'on sort tout aussi tendrement pour l'admirer, le parcourir et replonger dans sa naïve justesse.

De Rudyard Kipling, lisez évidemment le livre de la jungle.
N'hésitez plus une seconde pour acheter ce livre : cette lecture est un vrai plaisir, et en plus, elle soutient la SPA.
On vit l'histoire de Botte, un chien tout-à-fait-beau, avec son maître d'abord, puis sa famille, et on suit ainsi toute son évolution. On rencontre ses amis et on déteste ses ennemis, on voit le monde à travers ses yeux canins, on chahute avec les poules... On découvre une vie de chien.
Quelle lecture ! Pour commencer, si comme moi, vous êtes un amoureux des chiens, vous allez adorez ce livre. On retrouve avec beaucoup de justesse les comportements de nos amis à quatre pattes. Mais surtout, dans ce roman, c'est l'écriture qui m'a charmée, c'est un Exercices de style avant l'heure. L'histoire, incroyablement vivante, est vécue par Botte, ce qui implique une certaine gymnastique mentale à faire dès le début du roman afin de comprendre ce petit fox terrier (par exemple, la niche-qui-bouge désigne une voiture).
J'ai beaucoup ri, un peu pleuré, c'est un livre très joli, qui se finit trop vite... Les chiens, dans la réalité comme dans les livres n'ont pas fini de me faire craquer.

J'ai choisi de recevoir et de critiquer ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio en ce début d'année. Pourquoi ce choix ? parce qu'aucun autre titre n'avait attiré mon attention et que pour moi Kipling était la promesse de grandes aventures (comme le Livre de la Jungle…). Grave erreur car ce roman là n'a rien à voir avec ce à quoi je m'attendais. L'auteur s'est amusé (j'imagine qu'il s'est amusé) à s'imaginer chien. Un chien du nom de Botte qui va tout au long du livre raconter sa vie et celle de ses maîtres. A aucun moment un humain ne prend la parole et c'est bien le chien qui est le protagoniste et le narrateur de ce drôle de récit. Là où Kipling s'est amusé, c'est avec la langue. Les phrases ne suivent aucune logique grammaticale connue. Les tournures de phrases sont complètement farfelues et si cela peut rendre le lecteur admiratif d'un tel travail de saccage de la langue, cela m'a plongé dans un ennui total ! Je n'ai pas réussi à aller au bout du roman tant cela m'a ennuyé et irrité. C'est vrai, c'est très original, unique même mais je n'ai pas du tout accroché. Peut-être parce que je suis plutôt chat que chien ? Non, je ne pense pas, c'est simplement le style qui m'a déplu et l'histoire qui ne m'a absolument pas captivée. Il est vrai qu'à travers de ce drôle de récit c'est une sorte de photographie d'une certaine société, d'une certaine époque que dépeint l'auteur mais…les réflexions canines n'ont su m'intéresser.

Merci tout de même à Babelio et aux éditions L'Herne pour cette lecture.
Lien : http://alittlepieceof.fr/mas..
Je remercie l'opération Masse critique et l'édition L'Herne pour ce livre. Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je pense que l'histoire d'un chien qui raconte sa vie peut être sympas mais le style utilisé m'a dérangée et ennuyée. J'ai vraiment pas aimé du tout.

Lécher, c'est ce qu'il y a de mieux quand on est coupé. Regarde mes orteils !

p73
« Il m’a fait rouler, et tenu par terre avec ses pattes, et mordu pour de rire dans mon cou. Je l’ai mordu aussi pour de rire, en plein sur ses joues. » (p. 52)
« Après déjeuner, on chasse le Chat de la Cuisine par tout le jardin jusqu’au Mur. » (p. 10)
« J’ai Mon Dieu qui s’appelle Le Maître. » (p. 8)