Critique de ladesiderienne

CHALLENGE NOBEL 2013/2014 (10/15)

Décidément, ce challenge aura plus rimé pour moi avec culture qu'avec plaisir de lecture. Je suis vraiment peinée de ne pas avoir apprécié ces auteurs Prix Nobel à leur juste valeur et Rudyard Kipling va s'ajouter à la liste.
le début de ce roman initiatique était pourtant intéressant, dans cette Inde sous domination britannique, en compagnie du jeune Kim, en plein apprentissage de la vie, aidé dans sa recherche d'identité par un Lama tibétain qui lui, était en quête d'une rivière aux vertus mystiques. Scrupuleusement, je suis allée consulter l'explication de chaque mot dans le lexique en fin de livre et puis lorsque le roman d'aventures s'est teinté d'espionnage, j'en ai perdu le fil, parvenant avec peine à le terminer.

Qu'en ai-je retenu ? Les deux personnages principaux sont attachants : Kim en synthèse de cette Inde multiculturelle et ce Lama en symbole de sagesse et de tolérance : quant à leur attachement, c'est une ode à l'amitié entre les peuples et les religions. Mais voilà, le style d'écriture est touffu, compliqué, avec de nombreux termes difficiles à saisir, des références aux diverses religions, aux multiples castes, réservés à des spécialistes dont malheureusement je ne fais pas partie. 4/20