Nicolas Chaudun (30/11/2011)
3.5/5   3 notes

Retour en Orient ou la rencontre, à la fois nostalgique et
humoristique des deux univers de Kipling, telle apparaît
L'Egypte des Magiciens.

Au fil du Nil et de la plume, il fait se confronter le présent des Occidentaux, sec comme le désert, au temps immuable et souverain des Orientaux, y mêle ironie et souvenirs et dévoile ce dont il est fait.

Que lire après L'Egypte des magiciensVoir plus
L'auteur nous narre avec son talent de conteur incomparable son récit de voyage de l'Egypte au Soudan sur les bords du Nil jusqu'au barrage d'Assouan et canal de Suez. L'Egypte, deux bandes étroites autour du Nil où pourtant tant de choses incroyables se passent. Ce voyage est aussi l'occasion de se retrouver au carrefour des civilisations: ici les fellah, les numides, les grecs là les français, anglais, Américains. Ici la méditerranée, les fleuves humides, les bazars, les jardins, là l'Afrique, les rochers et les déserts arides où seuls les djinns demeurent. Et bientôt les Indes, l'Afrique du Sud. Terres de contrastes, civilisations opposées que l'auteur nous croque avec pourtant la même tendresse tintée d'une ironie So british: que ce soit pour lascar des navires des colonies Indiennes qui racontent ses anecdotes de villages, que pour le financiers Américains en vacances qui lui narrent le monde de la bourse. On peut y voir parfois de la condescendance, mais n'oublions pas que ce récit a été écrit à la fin du XIX siècle. Sans compter les somptueux paysages et les atmosphères des villes qu'il rencontre; la mélancolie soudaine et les états d'âme que ces vues lui procurent tout est magnifiquement décrit. Ce livre est une véritable invitation au voyage: pas celui stérile qui consiste à voir défiler des monuments et à valider les clichés mais celui qui nourrit les sens et enrichi l'âme.

Actuellement certains prétendent que l'Islam est en train de mourir et que personne n'en a cure ;d'autres disent que s'il s'étiole en Europe, il ressuscitera en Afrique et en Asie, et reviendra terrible au bout de quelques années à la tête de tous les neuf fils de Ham .(écrit d'un voyage en1913)
L'heure est proche où les hommes entreront en contact avec les contrées à eux inconnues, non pas graduellement et en perspective, mais d'un seul coup en vision planimétrique. L'heure est proche où les distances les plus redoutables se réduiront aux limites d'un voyage d'une semaine — ce qui ne fait que cent soixante-huit heures —, l'heure est proche où l'adjectif « inaccessible », appliqué ou à quelque point du globe que se soit, cessera d'avoir une signification.