Sept nouvelles composent ce livre le plus célèbre De Rudyard Kipling, célèbre en grande partie grâce au dessin animé portant le même nom. Dans les trois premières nouvelles on retrouve avec plaisir les personnages célèbres Mowgli, Bagheera, Baloo, Kaa, Shere Khan… On reconnaît très largement l'inspiration de Disney avec le plaisir de lire des histoires plus complexes faisant la part belle aux comportements et réflexions des animaux. Pour les quatre dernières nouvelles par contre il s'agit à chaque fois d'un changement de décor et même d'univers puisque la quatrième ne se passe même pas en Inde mais en mer de Béring dans l'habitat naturel des phoques. Les autres se déroulent dans l'Inde colonisée qu'a connue l'auteur.
J'ai trouvé que ces sept nouvelles sont d'une qualité inégale. Les quatre premières m'ont enchantées car j'ai aimé retrouver l'univers du dessin animé enrichi et la nouvelle du “phoque blanc” m'a fait voyager et découvrir un univers sauvage décrivant la vie des phoques ne subissant que peu (mais déjà trop !) l'intervention des hommes.
Dans les trois autres nouvelles et surtout dans la dernière (pour laquelle m'ont intérêt s'est complètement éteint) il s'agit beaucoup plus de l'animal qui se met au service de l'homme, la nature y est moins présente et on retrouve l'esprit colonial britannique. Si cela peut avoir un intérêt historique et permet de mieux comprendre l'organisation des anglais dans une Inde colonisée, ce n'est pas ce que je cherchais (et aurait aimé trouvé) avec cette lecture. J'aurais préféré des histoires plus proches de la nature avec moins d'intervention de l'homme. Cette intervention souvent négative est un peu remise en cause par l'auteur par des allusions qu'on pourrait qualifier aujourd'hui d'“écologiques”.
Un livre intéressant culturellement mais qui ne m'a pas complètement transportée dans l'univers animalier comme je m'y attendais. La loi de la jungle c'est avant tout la loi du plus fort et c'est donc encore bien trop souvent la loi de l'homme.
Agréable surprise que la lecture de ce recueil de 7 nouvelles écrit par Rudyard Kipling en 1894.

Dès le commencement du livre, je me trouve plongé dans un conte assez sombre où la loi de la jungle est souvent cruelle.
Mowgli devra apprendre pour survivre bien aidé par les coups de griffes de Baloo ou par la sagesse de Bagheera mais finalement il devra se résoudre au fait qu'il soit un Homme. Voilà en substance le pitch des 3 premières nouvelles.
Les 4 dernières nouvelles nous racontent le phoque blanc si différent de ses congénères, de la mangouste livrant un combat héroïque contre des cobras, du petit garçon intrépide qui rêve de devenir chasseur d'éléphants sauvages ou encore de chameaux qui, après avoir mis une pagaille monstre dans un campement, sont à l'origine d'une discussion enflammée sur le rôle et l'importance de chacun des animaux dans la marche du monde.

Ces nouvelles qui semblent de prime abord d'une simplicité enfantine sont surtout l'occasion pour Kipling de nous parler de choses essentielles : la famille, le respect des autres, la place de chacun et le respect des hiérarchies, la persévérance, les peurs enfouies en chacun de nous et bien sûr l'importance du respect de la nature.

Kipling emploie des métaphores à travers le monde animal pour nous délivrer, à l'instar De La Fontaine, ses leçons de morale.
Des poèmes et chansons versifiés encadrent chaque nouvelle, l'écriture est fluide, le talent de conteur de Kipling est indéniable et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture au point d'attaquer dans la foulée le second livre de la jungle.

Challenge solidaire
Challenge multi-défis
Challenge Nobel
Challenge pavé
Akela, Bagheera, Baloo, Kaa entourent Mowgli abandonné dans la jungle et le conduire vers l'âge adulte auquel il prendra en charge son avenir. Shere Khan rode et laisse planer un danger qui ajoute à la densité nature du livre. Serait-il considéré aujourd'hui comme un "nature writing"? En effet, c'est bien la nature et ses animaux qui parlent au petit d'homme et le guident au long des jours. Ce livre merveilleux m'a enthousiasmé très jeune et j'aime encore le parcourir sans le relire entièrement.
Quel bonheur intense que de lire ce grand classique qui passé le temps de l'enfance prend une signification toute nouvelle où par exemple, il m'a semblé que le peuple des singes était le modèle actuel de notre société, vite, mal, bruyant, sans règles, opportuniste ce que je déplore quotidiennement. Il faut le relire.
Le Livre de la Jungle, ou plutôt LES Livres de la Jungle, car il s'agit de plusieurs nouvelles regroupées en un seul volume, est un classique que nous pensons tous connaître intuitivement, ne serait-ce que grâce à l'adaptation (toutefois peu fidèle) de Walt Disney.
Cela fait longtemps que je n'ai plus visionné ladite adaptation, et j'en suis très heureuse car, si je l'avais vue récemment, je pense que j'aurais encore moins apprécié ces histoires de Mr Kipling.
Par contre, j'ai justement regardé le fil de Jon Favreau il y a quelques jours, histoire d'accompagner ma lecture de ce roman, et ce film s'est révélé très fidèle aux deux premières nouvelles. On y retrouve cette Loi de la Jungle dont Rudyard Kipling nous parle tant, que les animaux pratiquent entre eux et que Mowgli lui-même est bien forcé d'apprendre dès son plus jeune âge.
C'est d'ailleurs cette même Loi qui me pose problème dans ces nouvelles : la cruauté des animaux entre eux, même si on sait qu'elle existe, n'est pas quelque chose de fondamentalement agréable à lire.
Je ne peux donc pas dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, même si je ne l'ai pas détestée non plus. Je suis heureuse d'avoir (enfin) découvert ce classique, ne serait-ce que par souci de culture générale (et pour comptabiliser une lecture de plus au Challenge Solidaire version 2020), mais il ne restera pas parmi mes romans préférés.
Grand classique dont tout le monde connaît l'adaptation par Disney: je m'attendais à une version romancée plus touffue, plus complète. Que nenni! Ma surpise n'a eu d'égale que mon ignorance de ce qu'est le livre de la jungle.

Il s'agit d'un recueil de quelques longues nouvelles, dont la moitié n'a strictement rien à voir avec Mowgli & Cie .

Ni désagréable ni emballant. Je ne garderai pas vraiment de souvenir à long terme de cette lecture, si ce n'est celui que j'ai de la version animée ...
Le livre de la jungle, livre-message, fort symbolique, que des générations d'enfants, de parents et de beaux-parents ont aimé et transmis et continuent à le faire.
Kipling l'a intitulé Livre, c'est à dire écrit, ce qui transmet du sens au-delà de l'espace et du temps, comme une extension de la mémoire et de l'imagination, universel.
Un récit initiatique, où le chemin du petit Mowgli évolue dans l'environnement des animaux de la jungle dont les règles et les lois, dures mais honnêtes, sont une bonne et intelligente leçon de vie et de survie.
Ce message d'amour comprend non seulement celui très bien défini des parents pour leurs enfants ou bien celui qu'on éprouve pour les amis, il y a aussi cet amour pour le vivant, pour ce cycle permanent de vie, mort et renaissance, pour la nature et la terre et pour les cadeaux qu'elle nous offre en nous rappelant à chaque instant que nous ne sommes que ses hôtes temporaires et éphémères sans nous priver nullement de notre qualité immense, d'être une partie de ce grand univers et donc un lien essentiel, aussi petit soit-il.
Le côté rationnel de l'homme, si souvent destructeur par les mauvais choix, pourquoi ne se laisse-t-il pas embrasser par l'amour de soi-même et de l'autre, par les bonnes énergies universelles pour éviter de s'entre tuer et faire tout pour vivre ensemble ?
Après une lecture sérieuse, je trouve que c'est beaucoup plus raisonnable d'enchaîner avec un livre ludique. J'ai tenté l'expérience de l'e-book : d'un côté, c'est assez pratique puisque, pourvu qu'on ait un ordinateur à proximité, on peut emmener n'importe quel livre que l'on souhaite. Mais, lire sur un ordinateur est vraiment très désagréable mais pour le moment, je n'ai pas d'autre alternative.
J'étais agréablement surprise, et même très enchantée de lire cet ouvrage. Je connaissais évidemment l'histoire de Mowgli à partir du célèbre dessin-animé de Walt Disney mais je me dis que c'est toujours différent de revenir aux sources réelles du livre et de se plonger dans l'univers de la jungle. Puis, en bonus, il y avait d'autres histoires tout aussi amusantes comme celui de Rikki-Tikki-Tavi qui protégeait les hommes des cobras ou celui de Kotick le phoque blanc qui cherchait un havre de paix pour ces congénères.
L'auteur nous décrit un univers coloré et chaleureux où les animaux vivent paisiblement grâce aux Lois de la Jungle : ils sont considérés plus sages que les hommes, qui souvent les craignent, les asservissent durement ou les tuent pour vendre leur peau. On découvre aussi subtilement l'hégémonie britannique en Inde, surtout dans l'histoire de Toomai et de celui des animaux d'un camp militaire : les Indiens au service du sahib, le sens de la hiérarchie dans l'armée, la chasse aux éléphants sauvages, les coutumes bafouées…
Le style d'écriture est assez vieillot puisque l'auteur l'a écrit au XIXème siècle. Je pense que les enfants auront du mal à l'apprécier si jamais ils le lisent tout seul car ils auront du mal à comprendre certains termes et phrases. Pour un adulte, j'estime que c'est un classique indispensable à connaître donc lisez-le un de ses quatre !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le livre de la jungle, une triste et rude histoire que j'ai lue et vue sous diverses formes. le livre de Kipling en est la version la plus sauvage et violente. J'ai vu le film d'origine qui retrace la vie de Moogli lorsqu'il entre dans le village des hommes. La version la plus tendre me semble être celle de Walt Disney.
Rudyard Kipling est une institution en Angleterre. Reconnu comme un grand auteur, je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.

Le livre de la jungle est une histoire que j'ai connu, comme beaucoup, grâce au Disney du même titre. Lorsque je suis tombée sur le livre de Minalima, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure. L'objet en lui même est sublime. Toutes ces illustrations et ces petits décors, parfois animés, sont d'une grande délicatesse. C'est un plaisir pour les yeux.

Je ne savais pas que "Le livre de la jungle" est en fait un recueil de nouvelles. Trois d'entre elles nous embarquent avec Mowgli dans la jungle et les autres nous font découvrir d'autres personnages anthropomorphes. J'ai adoré le"Phoque blanc" et "Rikki-tikki-tavi", je me suis terriblement ennuyée dans "Service de la Reine" et pour les autres, il y a quelques intérêts à les lire mais je ne les ai pas trouvé exceptionnelles pour autant. Ce qui ressort de l'ensemble, c'est surtout cette confrontation omniprésente entre l'être-humain et l'animal qui, tantôt cherche sa liberté, tantôt préfère l'ordre imposé. Il y a une violence omniprésente qui, selon comment on l'interprète, paraît légitimée par une prétendue domestication nécessaire, et à contrario est parfois dénoncée selon la nouvelle. Kipling semble, somme toute, bien ambivalent.