AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hugo Pratt (Illustrateur)Dominique Petitfaux (Traducteur)
ISBN : 2908981939
Éditeur : Vertige Graphic (11/05/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
poésie
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  30 septembre 2014
Sorti des magasins de la médiathèque dans laquelle j'emprunte mes ouvrages, je suis assez enthousiaste de ma petite trouvaille qui se révèle être une vraie merveille ! Assoiffée de connaissance en ce qui concerne Rudyard Kipling (un auteur que je connais si mal alors qu'il mérite bien plus que cela), j'ai décidé de lire un petit peu les différents genres auxquels il s'est intéressé, que ce soit, les contes, romans, pièces de théâtre ou encore, comme ici, oeuvres poétiques.
Bien évidemment, le problème auquel je suis confronté ici est celui de la traduction car bien que cet ouvrage soit bilingue (publié en anglais sur la page de gauche et en français sur celle de droite), je ne maîtrise cependant (et malheureusement) pas assez l'anglais pour avoir lu ces poèmes dans leur langue originale.
Comme le dit Dominique Petitfaux, le traducteur des poèmes de Kipling pour cette édition : "toute traduction est forcément une trahison, surtout quand il s'agit de poésie [...] mais bon, cela ne fait rien, je n'ai pas pu passer à côté de la tentation, même si certains jeux de mots me sont peut-être passé à côté. Ce que j'ai découvert dans ce recueil nous parle d'Orient (n'oublions pas que l'auteur était originaire d'Inde), de l'Angleterre également (son pays d'adoption)de guerre mais aussi des femmes. Rudyard Kipling me semble être un très grand patriote, tout en n'oubliant cependant pas où sont ses véritables racines.
Il nous transmet dans cet ouvrage des leçons de morale qui ne peuvent pas nous laisser indifférents, et cela magnifiquement mis en musique à travers ces vers doux qui nous laissent parfois songeurs.
Enfin, le tout étant mis en images par Hugo Pratt, je ne peux que vous recommander, si vous en avez l'occasion, de découvrir ce petit bijou de la littérature !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          343
flolunaire
  21 décembre 2015
Au-delà de l'auteur du Livre de la jungle et autres romans, Kipling demeure le poète de l'épopée anglaise qui mêle ses troupes aux horizons lointains.
Chantre du soldat oublié ou honni, Kipling inscrit les vies anonymes dans un mouvement vertigineux qui engloutit désirs et détails quotidiens. Dans un Orient de crasse et de rêve, les tensions et les amours s'emparent des êtres et des paysages.
C'est cette atmosphère solaire et irréelle qui est rendue dans les nombreux dessins qu'Hugo Pratt réalisa pour illustrer certains des poèmes du recueil : une ballade des horizons salés à feuilleter dans les brumes des ports et des cafés ouverts sur le rêve...
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cicou45cicou45   30 septembre 2014
"Et ici à Londres, je comprends ce que dit tout vieux soldat :
Une fois qu'on a entendu l'appel de l'orient, on ne fait plus attention à rien d'autre."
Commenter  J’apprécie          190
Videos de Rudyard Kipling (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rudyard Kipling
Bande annonce du film Mowgli : La Légende de la jungle (2018), nouvelle adaptation cinématographique du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)
autres livres classés : poèmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre