Hugo Pratt (Illustrateur)Dominique Petitfaux (Traducteur)
ISBN : 2908981939
Éditeur : Vertige Graphic (11/05/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
poésie

cicou45
  30 septembre 2014
Sorti des magasins de la médiathèque dans laquelle j'emprunte mes ouvrages, je suis assez enthousiaste de ma petite trouvaille qui se révèle être une vraie merveille ! Assoiffée de connaissance en ce qui concerne Rudyard Kipling (un auteur que je connais si mal alors qu'il mérite bien plus que cela), j'ai décidé de lire un petit peu les différents genres auxquels il s'est intéressé, que ce soit, les contes, romans, pièces de théâtre ou encore, comme ici, oeuvres poétiques.
Bien évidemment, le problème auquel je suis confronté ici est celui de la traduction car bien que cet ouvrage soit bilingue (publié en anglais sur la page de gauche et en français sur celle de droite), je ne maîtrise cependant (et malheureusement) pas assez l'anglais pour avoir lu ces poèmes dans leur langue originale.
Comme le dit Dominique Petitfaux, le traducteur des poèmes de Kipling pour cette édition : "toute traduction est forcément une trahison, surtout quand il s'agit de poésie [...] mais bon, cela ne fait rien, je n'ai pas pu passer à côté de la tentation, même si certains jeux de mots me sont peut-être passé à côté. Ce que j'ai découvert dans ce recueil nous parle d'Orient (n'oublions pas que l'auteur était originaire d'Inde), de l'Angleterre également (son pays d'adoption)de guerre mais aussi des femmes. Rudyard Kipling me semble être un très grand patriote, tout en n'oubliant cependant pas où sont ses véritables racines.
Il nous transmet dans cet ouvrage des leçons de morale qui ne peuvent pas nous laisser indifférents, et cela magnifiquement mis en musique à travers ces vers doux qui nous laissent parfois songeurs.
Enfin, le tout étant mis en images par Hugo Pratt, je ne peux que vous recommander, si vous en avez l'occasion, de découvrir ce petit bijou de la littérature !
flolunaire
  21 décembre 2015
Au-delà de l'auteur du Livre de la jungle et autres romans, Kipling demeure le poète de l'épopée anglaise qui mêle ses troupes aux horizons lointains.
Chantre du soldat oublié ou honni, Kipling inscrit les vies anonymes dans un mouvement vertigineux qui engloutit désirs et détails quotidiens. Dans un Orient de crasse et de rêve, les tensions et les amours s'emparent des êtres et des paysages.
C'est cette atmosphère solaire et irréelle qui est rendue dans les nombreux dessins qu'Hugo Pratt réalisa pour illustrer certains des poèmes du recueil : une ballade des horizons salés à feuilleter dans les brumes des ports et des cafés ouverts sur le rêve...
cicou45cicou45   30 septembre 2014
"Et ici à Londres, je comprends ce que dit tout vieux soldat :
Une fois qu'on a entendu l'appel de l'orient, on ne fait plus attention à rien d'autre."