EAN : 978B003NFPJQ4
Nelson, éditeurs (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Récits illustrant certains passages de la vie et des aventures des simples soldats Terence Mulvaney, Stanley Ortheris et John Learoyd
Que lire après Trois TroupiersVoir plus
Plusieurs éditions et traductions existent de ce recueil de nouvelles de Kipling et mon commentaire concerne l'ouvrage publié en 1926 par Nelson, traduit de l'anglais par Théo Varlet, qui contient sept nouvelles de « soldiers three » et sept de « in black and white », publiées à la fin du XIX siècle, sous le règne de Victoria impératrice des Indes, à l'époque où l'Angleterre dominait le monde et où Rudyard Kipling était son héraut.

« Trois troupiers » met en scène les trois mousquetaires de sa gracieuse majesté, Mulvaney, Ortheris et Learoyd, en poste au fin fond des Indes, que le lecteur a déjà croisé dans le recueil « simples contes des collines ». Ces facéties sont de la même veine que celles du sapeur Camember, dessinées par Christophe, mais dans un décor exotique et une langue pimentée de mots hindi et sanscrit.

L'histoire du soldat Learoyd décrit une escroquerie concernant le chien de l'épouse d'un colonel qu'une anglaise désire à tout prix ; nos mousquetaires vont réussir cette mission en maquillant un autre fox-terrier.
La grande bordée de la classe glorifie Mulvaney, désormais marié et démobilisé, qui, devenu technicien ferroviaire, va mettre au pas des bidasses démobilisés.
Les autres nouvelles montrent nos soldats rêver aux femmes, inaccessibles par essence, et à l'alcool, le tout sous une chaleur étouffante.

« Dessins en noir » met en scène les autochtones, certaines nouvelles étant narrées par un anglais, d'autres par un indien, et décrivent des tragédies locales.
« Jumeaux » décrit les malheurs résultant d'une trop grande ressemblance avec un frère endetté et escroc.
« Au vingt deux » raconte une inondation dans un puits de mine et montre un aveugle sauver les mineurs engloutis … un drame où Kipling évoque Germinal.

Cette seconde moitié de contes, plus passionnante que la première, prolonge le recueil « les plus belles histoires » qui regroupe les meilleures nouvelles de Kipling et remémore l'empire britannique, ses fastes et ses contrastes.
Epoque révolue certes, mais l'art de vivre et la culture dans les vallées afghanes ou birmanes a-t-elle changée en cent cinquante ans ?

Tout comme ils mettent en commun leur argent, leur tabac et leur liquide, comme ils se soutiennent l'un l'autre à la caseme ou au camp, et comme ils se réjouissent ensemble de la joie de l'un d'eux, les Trois Mousquetaires partagent aussi leurs chagrins. L'incorrigible langue d'Ortherys l’a-t-elle fait mettre pour quelque temps à la salle de police, ou Learoyd a-t-il passé sa rage sur son paquetage et son équipement, ou Mulvaney, s'étant livré à la boisson, a-t-il sous cette influence répliqué à son capitaine, vous pouvez lire le malheur du troisième sur les visages des deux épargnés.
Et toi, effrontée Jézabel noire, que je lui dis ; toi qui vends l’honneur de ta maîtresse pour cinq roupies… emballe tout le fourniment de la demoiselle-sahib et active-toi. Ordre du capitaine-sahib, que je dis. C’est à la gare que nous allons », que je dis. Et là-dessus je me mets le doigt sur le nez et prends la mine du faux pécheur que j’étais.