Grosse déception en ce qui concerne la traduction du célèbre poème de Kipling "Tu seras un homme mon fils". Dans l'éditions Mille et une nuits, le texte est disponible en bilingue (anglais sur la page de gauche - français sur la page de droite) et, honnêtement, certains passages de la traduction n'ont rien à voir avec l'original. D'accord, les rimes sont respectées en français, mais ne valait-il pas mieux conserver le sens plutôt que le son ? La question mérite d'être posé...

La seconde partie de ce petit ouvrage (à peine 95 pages, il se lit en quelques heures) se compose d'une sélection de lettres échangées entre Rudyard et John Kipling en 1915, alors que John, le fils du célèbre écrivain, venait de rejoindre le bataillon des Irish Guards. John sera porté disparu en France et son corps ne sera jamais retrouvé. Il n'avait que 18 ans.
Les lettres de Kipling à son fils débordent de fierté. On sent bien que le père admire son jeune fils qui part à la guerre alors qu'il est encore si jeune. Kipling donne des conseils à John, lui raconte des anecdotes lorsque lui-même se trouve également en France, comme reporter de guerre. Les deux hommes échangent donc une correspondance très complice ; on comprend bien vite que Kipling était très proche de ses deux enfants, John et Elsie.
Les lettres de John sont plus "jeunes" que celles de son père. Normal, me direz-vous, tout le monde n'a pas la plume de Rudyard, et le fait de porter le même patronyme n'a apparemment pas d'incidence sur le talent de narrateur. Non pas que les lettres de John sont désagréables à lire, mais les premières missives semblent très puériles. John y parle de la préparation de son bataillon et on a l'impression de lire les lettres d'un scout racontant son camp à ses parents. le jeune homme ne semble pas se rendre compte de l'importance et du danger de la guerre à laquelle il va participer et même s'il se fait remarquer pour l'excellence de son service, John donne d'abord l'impression de bien s'amuser.
Petit à petit, les lettres changent de ton. Une fois arrivé en France, John constate apparemment les ravages de la guerre. Il demande à ses parents, de façon parfois pressante, de lui envoyer du matériel supplémentaire, des denrées alimentaires, divers articles vestimentaires... Sa façon d'écrire se fait plus "sèche" et n'hésite pas, de temps à autre, à critiquer les conseils que lui donne son père.
Les dernières missives sont particulièrement émouvantes lorsque l'on connaît le destin de John. Dans l'une de celles-ci, le jeune homme demande à ses parents de lui envoyer une plaque d'identification portant son nom. Il a perdu la sienne. Peut-être est-ce en partie à cause de cela que le corps de John n'a jamais été retrouvé.
La dernière lettre est celle où John explique l'importance de la manoeuvre à venir. D'après lui, avec cette offensive, son bataillon pourrait bien changer la donne et mettre fin à la guerre... Enthousiaste, mais plus lucide qu'au début de sa formation, John paraît aussi angoissé.

Ce court ouvrage était une très belle découverte. La plume de Kipling m'a séduite par sa vivacité et par la facilité avec laquelle l'écrivain "croquait" certains de ses contemporains en quelques mots. le destin de son jeune fils, par contre, m'a beaucoup émue.

Challenge 15 Nobel : 5/15
Quelle belle idée que ces petits textes mis en lumière par les éditions 1001 nuits, qui viennent éclairer leurs auteurs d'une couleur intime et méconnue.
Autour du célébrissime poème "Tu seras un homme, mon fils", quelques lettres échangées en 1915 entre Rudyard le père, au fait de sa gloire et bardé de certitudes sur le bien fondé de la guerre, et John, le fils, à peine dix huit ans, engagé volontaire pour satisfaire aux volontés du père dans les Irish guards pour rejoindre le front en France. Il n'en reviendra pas.
Ces lettres intimes, banales, m'ont profondément émue. on y découvre un Kipling plein d'humour, de fierté et de tendresse pour le fils aimé dont il ne comprend pas dans quelle horreur il l'a envoyé; John quant à lui respire encore l'enfance, le désir de bien faire pour plaire au père, mais au fil des lettres l'insouciance de la jeunesse cède le pas à l'épuisement, la tension et la crainte à mesure que le font approche.
Cette entrée côté cour dans l'univers intime de l'écrivain, si elle le fait un peu voyeur, donne à voir au lecteur un père dans toutes ses rectitudes mais aussi son humanité, un faiseur de fictions broyé à son tour par la grande Histoire.
Il est parfois des textes qui sonnent juste, car ils font vibrer notre âme et notre coeur, et réveiller l'humain sublime et noble qui sommeille en nous. A ce titre ce poème peut être qualifié de chef-d'oeuvre.

« Tu seras un homme mon fils » est le poème le plus connu de Kipling, écrit pour son fils alors âgé de 12 ans.
Une très belle déclaration d'amour à un enfant où l'auteur souhaite tout le meilleur à son fils, afin qu'il concrétise tous ses désirs et ses espérances tout en restant dans la dignité .
Ce texte émouvant a l'extrême est intemporel, universel, indispensable.

Dans cette édition il est suivi par les lettres qu'il écrira à son fils quand ce dernier est à la guerre. Il mourra quelques semaines avant ses 18 ans sur le front.

Associer ce poème à cette correspondance est une réussite bouleversante qui donne encore plus d'ampleur aux mots de Kipling.
Le titre de ce livre, "Tu seras un homme mon fils", est le titre d'un poème écrit par Rudyard Kipling, écrivain britannique, prix Nobel de Littérature 1907.

Ce poème est suivi de quelques lettres qu'échangèrent Kipling et son fils John envoyé au front en 1915, avec les encouragements de ses parents, alors qu'il avait à peine 17 ans. La quatrième de couverture nous indique que John périra sur le front quelques semaines à peine avant ses dix-huit ans. La dernière lettre qu'il envoie à son père et que nous lisons avec tristesse dans ce petit recueil, date du 25 septembre 1915.

La postface rédigée par Jean-Luc Fromental est très éclairante sur le contenu des lettres (fanfaronnades de Kipling qui vient visiter le front et les généraux Français, réponses de John de plus en plus terre à terre…) ; et sur leur histoire, comment ces lettres, précieusement gardées par la fille de Kipling pendant des années sont-elles venues jusqu'à nous. Fromental évoque aussi l'impact du décès de John, dont on ne retrouvera jamais le corps, sur les sentiments de son père. Il ne fanfaronne plus, il s'impose, au titre de commissaire des sépultures de guerre, la tournée des cimetières militaires et laissera sa peine s'exprimer dans un autre poème connu « My Son Jack », bien loin du « Tu seras un homme mon fils » ou encore, indique Fromental, dans une de ses Epitaphes de la Guerre, intitulée « La prière commune » : « S'ils veulent savoir pourquoi nous avons péri / Dites-leur : c'est parce que nos pères ont menti »
Tout commence par un poème comme une ode à son fils, ensuite le livre se poursuit avec les lettres écrites à son fils pendant la Première Guerre Mondiale. John ( son fils) mourra quelques semaines avant ses 18 ans, alors que son bataillon venait de monter au front, son corps ne sera retrouvé. A travers ces lettres, on sent tout l'espoir, toute l'inquiétude d'un père, toute l'émotion, toute l'attente.

Challenge 15 Nobels: 4/15
magnifique poème d'un père à son fils.
Intemporel, universel, indispensable
Tu seras un homme mon fils /Rudyard Kipling

Tu seras un homme mon fils, l'un des plus célèbres poèmes est une page de littérature que tout le monde doit connaître. Ce très beau poème De Rudyard Kipling, trop bref, magnifie l'enfance et exalte l'autonomie et la droiture. Adressé à son fils en 1910, celui-ci trouva la mort au front en 1915 à l'âge de dix-huit ans. L'ensemble exprime avec une grande émotion les espoirs, l'inquiétude et finalement l'impuissance d'un père vis-à-vis de son fils.

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n'être qu'un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tous jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

plus qu'un poème...Une règle de vie.
Fan de Kipling je ne peux qu'aimer
MORALISTE ET VERTUEUX MAIS MERVEILLEUX