Éditeur : Bayard Jeunesse (11/04/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 32 notes)
Voilà 400 jours qu'Emily, 18 ans, a perdu l'amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture.Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l'identité de celui qui a reçu le coeur de Matt. Ce 400e jour, elle se résout à prendre sa voiture pour "le voir", rien de plus, elle se l'est promis. Mais ils se parlent. En essayant de s'enfuir, elle emboutit le minibus de Colton et s'ouvre la lèvre. Il l'emmène à l'hôpital pour des points de suture. Le lendemain, il v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
ART3MIS
  02 juillet 2018
Pourquoi ce livre ?
Un thème peu commun, une romance qui a l'air originale,...tout ce qu'il faut pour lire !
De quoi parle ce bouquin ?
Emily est une jeune fille qui ne se remet pas de la mort de son petit ami. Elle fait le compte depuis le fameux jour où il est mort. Elle a déjà contacté les personnes qui ont reçus des organes de Matt. Un seul n'a pas répondu. Celui qui a hérité de son coeur. Désespérée, elle va le retrouver et va essayer de le voir en se promettant de ne pas interagir  avec lui.
Malheureusement, elle va faire tout l'inverse.
Elle va établir un contact particulier avec lui. Il va lui redonner la joie de vivre, ce qu'elle n'a pas ressenti depuis bien trop longtemps. Il va éveiller des sensations qu'elle pensait ne plus jamais ressentir. Elle va arrêter le compte de la mort de Matt. Emily va reprendre sa vie !
Que penser de l'histoire et de ses personnages ?
Emily: Je me suis beaucoup attachée à Emily, on voit que cette file a eu énormément de mal après ce drame dans sa vie. Elle essaye petit à petit de se relever et au fur et à mesure de ce bouquin on voit son évolution. Ça fait chaud au coeur de voir qu'elle s'en remet avec l'aide de ce beau gosse qu'est Tom Colton ^^.  J'ai bien aimé cette relation qu'elle a avec sa soeur, Lisa.
Puis sa grand-mère. J'adorerai avoir une mamie comme ça !  Une mamie qui n'a pas honte d'être vieille, qui s'habille d'une façon complètement loufoque et qui arrive à cerner si bien les personnalités des gens !
Tom: Voici un garçon qui a passé trop de temps à l'hôpital. Depuis sa greffe, il a choisi de vivre chaque journée comme si c'était la dernière. alors quand il croise une jolie fille comme Emily, il n'hésite pas pour essayer de la revoir. Quitte à (sans le vouloir) mettre tous les plans de la jeune fille en l'air.
Tom est amoureux de l'océan, il  aime faire du kayak, du surf et peut être même d'autres sports aquatiques. Il va apprendre ces sports à notre héroïne tout en lui faisant découvrir des paysages toujours plus beaux que les précédents.
Histoire: Un bouquin qui met en scène une romance belle avec des personnages charmants. Mais il manque la petite étincelle qui fait qu'on peut chialer en le lisant. Il manque de la surprise, je l'ai été le temps d'une demi-page mais Jessi Kirby a rétabli ce moment trop vite.J'ai beaucoup aimé qu'au début de chaque chapitre il y est une citation qui parle du coeur d'un recueil, un poète, philosophe, ou autre.
Malgré la mort de Matt, je n'ai pas assez ressenti le sentiment de perte que devait avoir Emily. Par contre, comme je l'ai dit dans le personnage de Emily, on comprend que ça a été dure pour elle et qu'elle est détruite. Mais Jessi Kirby ne joue pas assez sur les mots pour nous transmettre ces émotions, et c'est affreusement dommage.
Conclusion:  Malgré ça, A coeurs ouverts est un livre très beau et qui, je pense, peut plaire à beaucoup de gens
Lien : https://unelectureparminute...
murielan
  03 juin 2018
Après la mort accidentelle de son petit ami Matt, Emily ne parvient pas à retrouver le goût de vivre. Elle décide alors de contacter toutes les personnes qui ont reçu un de ses organes pour l'aider à surmonter son deuil. Mais Tom Colton, jeune homme de 19 ans qui a reçu le coeur de Matt, ne donne pas de nouvelles. Emily part incognito à sa rencontre malgré tout. Une rencontre qui va changer sa vie...
J'ai beaucoup aimé ce roman ados qui aborde avec beaucoup de sensibilité les thèmes de la résilience et du don d'organe.
Emily est une jeune fille déchirée entre le sentiment de culpabilité de ne pas avoir pu dire au revoir à Matt, de mentir à Tom et celui d'avancer dans la vie malgré le drame. Quant à Tom, il vit lui aussi dans des sentiments ambivalents : il est heureux d'avoir eu une deuxième chance et profite de chaque jour comme si c'était le dernier mais il ne peut oublier à qui il la doit.
Deux êtres qui vont apprendre à se connaitre, qui vont se reconstruire ensemble peu à peu.
Je ne connaissais pas l'auteure, Jessi Kirby, et j'ai trouvé que son écriture est très agréable, sensible et émouvante.
J'ai trouvé original que chaque chapitre commence par un petit morceau article scientifique ou une citation parlant du coeur.
Je remercie les éditions Bayard et Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Marlene_lmedml
  30 juin 2018
Ce roman je l'avais repéré à sa sortie, j'avais terriblement envie de le lire, envie de savoir ce que l'autrice nous réservait autour de ce thème si sensible. J'ai adoré ma lecture du début à la fin, j'ai aimé la sensibilité qui s'en dégage, les personnages très touchants et justes dans leurs réactions. C'est une belle histoire qui nous apprend aussi énormément sur le coeur, cet organe vital qui régi notre vie et nos émotions.
Jessi Kirby nous offre un récit qui touchera les lecteurs, l'histoire d'Emily est déchirante, sa rencontre avec Tom va bouleverser son existence au même titre que la disparition de Matt. J'ai aimé la façon dont l'autrice a orchestré son histoire. C'est intelligent, très émouvant et léger par moment malgré la profondeur de l'histoire. Ce roman est accessible aux plus jeunes lecteurs mais il ravira aussi les adultes, la preuve en est, j'ai adoré.
Emily ne s'est toujours pas remise de la disparition de Matt, l'amour de sa vie. Depuis elle compte les jours, elle cherche tant bien que mal à surmonter cette épreuve mais rien n'y fait… Elle s'est lancée dans une enquête pour retrouver la personne qui a reçu le coeur de Matt. Ayant rencontré les autres receveurs, elle ne s'attendait pas à se retrouver en face de Tom Colton… Un jeune homme de dix-huit en pleine force de l'âge. Dès le premier regard, elle sait que c'était une erreur de transgresser les règles pour le rencontrer sans son accord. Mais voilà, elle voulait « le voir », rien de plus mais dès les premiers mots échangés une étrange alchimie s'est fait sentir, comme s'ils se connaissaient depuis toujours… Mais que peut-il en ressortir de bon sur des non-dits ? Emily saura-t-elle être honnête envers elle-même et envers Tom ?
Ce roman est magnifique. L'histoire est loin d'être simple mais l'autrice a su rendre l'intrigue abordable aux plus jeunes. Sa plume est très imagée et regorge d'intelligence. Elle fait ressortir les bonnes interrogations, les bonnes émotions et permet au lecteur de s'imprégner de ce que nos héros vivent. C'est inimaginable bien sûr, comment savoir comment on réagirait dans une telle situation… J'ai vraiment trouvé l'histoire pleine de bon sens. On y retrouve beaucoup d'émotion, je me suis énormément attachée à Emily et à Tom. le dénouement n'est pas forcément surprenant mais l'intensité de l'histoire se suffit à elle-même. C'est beau, touchant, mignon, nos héros sont un peu empotés parfois, perturbés par leur attirance et cette sensation de se connaître, alors qu'ils sont tout simplement bien ensemble.
Emily est une héroïne que l'on a envie de connaître, d'aider et de soutenir. Elle devra assumer les conséquences de ses actes et apprendre de ses erreurs. C'était fascinant de la voir se débattre avec ses émotions, de se dire qu'elle avait le droit au bonheur. Elle se retrouve dans une situation très compliqué, coincé entre la culpabilité en s'enfonçant un peu plus dans ses mensonges envers Tom. L'autrice nous met face à nos choix en pointant du doigts le cheminement de nos héros. Tom est un héros hors du commun qui se retrouve lui aussi aux prises avec ses émotions. Nous n'avons pas son point de vue mais ce n'est pas un souci car on comprend totalement ce qu'il doit ressentir rien qu'en voyant l'attitude protectrice de sa famille.
J'ai adoré les débuts de chapitre qui nous apprennent pas mal de choses sur le coeur et on se rend compte que cet organe recèle bon nombre d'informations méconnues, j'en ressors avec le sentiment d'avoir appris beaucoup et ça c'est un plus.
En bref, une très belle histoire, émouvante et légère. Une bouffée d'air frais qui m'a fait passer un excellent moment. Les personnages sont loin d'être quelconques, l'histoire est mignonne et se lit en un rien de temps grâce à la jolie plume de Jessi Kirby. J'espère que vous aurez envie de lire ce livre qui ne manquera pas de vous faire réfléchir.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/06..
ludi33
  31 août 2018
Ce livre nous présente un bluette ado qui part sur une base plutôt originale. Même si la suite est plus classique, avec ses secrets qui contrarie la romance, et manque un peu d'originalité, on se laisse porter par leur rencontre et leur secret, d'autant que Tom et Emily sont très attachants.
Clem_5
  09 juin 2018
A coeurs ouverts est l'histoire d'Emily, 17 ans, qui peine à se reconstruire après la mort de son petit ami Matt. Chose totalement improbable en France, elle cherche à entrer en contact avec les personnes qui ont reçu ses organes, mais voilà, celui qui a reçu l'organe le plus important, le coeur, ne lui répond pas. Emily ressent le besoin se faire une idée sur cette personne et mène donc une enquête pour le retrouver. le garçon en question s'appelle Tom Colton et un concours de circonstances fait qu'au lieu de simplement l'observer, Emily se retrouve à lui parler et à passer un moment avec lui.
A coeurs ouverts est un roman jeunesse sur le deuil, la reconstruction après des épreuves de la vie, la culpabilité et évidemment le don d'organes. Les personnages sont touchants, on s'identifie très facilement à eux malgré leur âge et les moments difficiles qu'ils ont vécu.
J'aimerais beaucoup avoir le point de vue de Tom, dont j'ai adoré le personnage, sur l'histoire ou la suite. J'aurais voulu que l'auteur aille plus loin dans la relation entre les deux personnages, je n'avais vraiment pas envie de refermer ce livre.
Au départ j'ai trouvé sympa les petites citations - souvent scientifiques - en début de chapitres, mais à la longue ça faisait lourd et gâchait un peu le suspense. Il en n'aurait pas fallu à chaque chapitre je pense. C'est pour ça que j'ai mis "que" 4,5/5, sinon j'ai vraiment adoré ce roman et l'écriture de Jessi Kirby. J'avais qu'une hâte tous les jours c'était rentrer chez moi pour lire la suite de l'histoire d'Emily et Tom.
Un très grand merci à Babelio et Bayard de m'avoir permis de découvrir ce titre avec un quiz. Je le conseille vivement pour les collégiens et lycéens. Une auteure à surveiller.
cla0306cla0306   23 avril 2018
"-Pense à tout ce que tu regrettes de ne pas avoir fait ou dit dans ta vie. Pense à tout ce que tu voudrais pouvoir changer.
Elle secoue la tête.

-Toi encore plus que nous tous, tu sais à quel point ça peut faire mal. Tu sais à quel point les regrets peuvent faire souffrir.

Elle s'interrompt pour contempler la photo de Tom sur l'écran. Puis elle me regarde droit dans les yeux, l'air grave.

-Ne laisses pas les regrets te gâcher la vie. Réagis. Va le voir et dis-lui tout ce que tu ressens."
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   30 juin 2018
Le courant passe entre nous, aussi bien dans les moments de silence que lorsqu’on rit aux éclats. Je le vois quand nos regards se croisent et qu’il sourit, je l’entends à sa manière de prononcer mon nom. Je le sens quand nos mains, nos épaules ou nos jambes se frôlent. Je pense que lui aussi, mais quelque chose le retient. J’ignore si c’est pour se préserver ou me préserver mais nous nous tournons autour, sans oser s’approcher trop près, alors qu’une force de plus en plus intense nous attire l’un vers l’autre comme des aimants.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   11 juin 2018
C'est peut-être pour cela que nous sommes si bien ensemble, moi avec lui et lui avec moi : parce que nous ne nous forçons pas à parler des choses que nous préférons garder secrètes. Ces choses qui nous définissent pour les gens qui nous entourent. Nous pouvons repartir à zéro, sans deuil ni maladie. Un nouveau départ. Un nouveau nous pour l'autre...
LucilliusLucillius   17 avril 2018
" Un bateau est à l'abri quand il reste au port, mais ce n'est pas une vie pour un bateau."
littlecookiielittlecookiie   16 décembre 2018
Un véritable feu d'artifice explose en moi et je sais que c'est pareil pour lui. Je le sais à la pression de ses lèvres sur les miennes, de ses doigts dans mes cheveux, à la manière dont il m'attire contre lui.
Tout le reste sombre dans la nuit car, à cet instant, tous les deux, quand nous nous touchons, c'est nous, la lumière.