Sans vouloir faire de jeu de mot : premier coup de coeur de l'année !

J'ai entamé cette lecture sans rien savoir de plus précis du roman et de son auteur que ce qu'en dit la 4e de couverture, juste poussée par la curiosité. Quatre heures plus tard, j'avais fini ma lecture… emportée par les mots, je n'ai pas pu faire de pause !

C'est l'histoire d'Emily qui perd l'amour de sa vie dans un accident de voiture et ne parvient pas à faire son deuil. La famille du défunt a accepté le don d'organes. Aux Etats-Unis, le don n'est pas forcément anonyme, tout dépend du choix de chacune des parties. Peu à peu Emily rencontre les receveurs : qui a reçu un poumon, une cornée, un rein, un foie, et enfin le coeur. Elle croit que le deuil sera plus aisé après. Mais le 5e receveur refuse de rencontrer la famille du donneur, il veut tirer un trait sur ce passé douloureux de malade et culpabilise aussi d'être en vie parce que quelqu'un est mort. Emily enfreint les règles, enquête et finit par trouver l'identité du receveur du coeur. Elle va devant sa boutique juste pour le voir, elle se promet de ne pas lui parler afin de respecter son choix. Cependant les circonstances font qu'elle croise son regard avant de savoir qui il est vraiment, et ensuite il est difficile de revenir en arrière…

L'écriture est simple, sans fioriture, à la première personne du singulier. Simple mais efficace ! L'auteur sait analyser et rendre compte des sentiments contradictoires, du ressenti de chacun face à un même fait, et elle s'est parfaitement documentée sur le sujet (au point que l'on pourrait penser qu'elle l'a vécu).
Les deux personnages principaux, Emily et Tom, sont touchants de véracité. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. le récit sonne juste, les dialogues sonnent juste. Tout est écrit avec une certaine pudeur malgré que tout soit dit. le lecteur peut ainsi peser le pour et le contre, se mettre « dans la peau » du receveur comme du donneur : comment réagirai-je dans chaque cas de figure ?

Jessi Kirby nous parle de vie, de mort, de maladie, de deuil, de souffrances multiples tant physiques que psychologiques, de résilience… Elle nous écrit que la vie est fragile, le fil ténu peut rompre à tout moment… alors faut-il se gâcher l'existence ou bien en profiter et faire que chaque jour soit plus beau que le précédent ?
Un excellent roman pour nos ados !
Vraiment chapeau Jessi Kirby. Aborder un sujet aussi sensible en Young adult sans rentrer dans le mièvre, il fallait le faire.
Je félicite la maison d'édition d'avoir adapter son roman pour la version française et expliquer les différentes procédures sur le don d'organes entre la France et les USA.
En tout, c'est un roman qui doit être remis à tout ado. Tout d'abord pour aborder avec eux ce thème pas courant. Mais aussi pour en parler en famille et connaitre le point de vue de chaque membre.
Pour moi il a amené une belle discussion à la maison.
Pour alléger ce sujet sensible, l'auteure nous propose une romance toute douce mais ce n'est évidemment pas le sujet principal.
Jessi Kirby arrive à nous faire partager les sentiments complexes et ambivalents du receveur. On oublie dans le deuil le survivant du drame. Parfaitement abordé même si c'est du point de vue d'Alice qui recherche l'âme de son amour de jeunesse dans chaque receveur.
Très beau roman. J'ai très envie de relire l'auteure.
Après la mort accidentelle de son petit ami Matt, Emily ne parvient pas à retrouver le goût de vivre. Elle décide alors de contacter toutes les personnes qui ont reçu un de ses organes pour l'aider à surmonter son deuil. Mais Tom Colton, jeune homme de 19 ans qui a reçu le coeur de Matt, ne donne pas de nouvelles. Emily part incognito à sa rencontre malgré tout. Une rencontre qui va changer sa vie...
J'ai beaucoup aimé ce roman ados qui aborde avec beaucoup de sensibilité les thèmes de la résilience et du don d'organe.
Emily est une jeune fille déchirée entre le sentiment de culpabilité de ne pas avoir pu dire au revoir à Matt, de mentir à Tom et celui d'avancer dans la vie malgré le drame. Quant à Tom, il vit lui aussi dans des sentiments ambivalents : il est heureux d'avoir eu une deuxième chance et profite de chaque jour comme si c'était le dernier mais il ne peut oublier à qui il la doit.
Deux êtres qui vont apprendre à se connaitre, qui vont se reconstruire ensemble peu à peu.
Je ne connaissais pas l'auteure, Jessi Kirby, et j'ai trouvé que son écriture est très agréable, sensible et émouvante.
J'ai trouvé original que chaque chapitre commence par un petit morceau article scientifique ou une citation parlant du coeur.
Je remercie les éditions Bayard et Babelio pour cette belle découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Ce roman je l'avais repéré à sa sortie, j'avais terriblement envie de le lire, envie de savoir ce que l'autrice nous réservait autour de ce thème si sensible. J'ai adoré ma lecture du début à la fin, j'ai aimé la sensibilité qui s'en dégage, les personnages très touchants et justes dans leurs réactions. C'est une belle histoire qui nous apprend aussi énormément sur le coeur, cet organe vital qui régi notre vie et nos émotions.

Jessi Kirby nous offre un récit qui touchera les lecteurs, l'histoire d'Emily est déchirante, sa rencontre avec Tom va bouleverser son existence au même titre que la disparition de Matt. J'ai aimé la façon dont l'autrice a orchestré son histoire. C'est intelligent, très émouvant et léger par moment malgré la profondeur de l'histoire. Ce roman est accessible aux plus jeunes lecteurs mais il ravira aussi les adultes, la preuve en est, j'ai adoré.

Emily ne s'est toujours pas remise de la disparition de Matt, l'amour de sa vie. Depuis elle compte les jours, elle cherche tant bien que mal à surmonter cette épreuve mais rien n'y fait… Elle s'est lancée dans une enquête pour retrouver la personne qui a reçu le coeur de Matt. Ayant rencontré les autres receveurs, elle ne s'attendait pas à se retrouver en face de Tom Colton… Un jeune homme de dix-huit en pleine force de l'âge. Dès le premier regard, elle sait que c'était une erreur de transgresser les règles pour le rencontrer sans son accord. Mais voilà, elle voulait « le voir », rien de plus mais dès les premiers mots échangés une étrange alchimie s'est fait sentir, comme s'ils se connaissaient depuis toujours… Mais que peut-il en ressortir de bon sur des non-dits ? Emily saura-t-elle être honnête envers elle-même et envers Tom ?

Ce roman est magnifique. L'histoire est loin d'être simple mais l'autrice a su rendre l'intrigue abordable aux plus jeunes. Sa plume est très imagée et regorge d'intelligence. Elle fait ressortir les bonnes interrogations, les bonnes émotions et permet au lecteur de s'imprégner de ce que nos héros vivent. C'est inimaginable bien sûr, comment savoir comment on réagirait dans une telle situation… J'ai vraiment trouvé l'histoire pleine de bon sens. On y retrouve beaucoup d'émotion, je me suis énormément attachée à Emily et à Tom. le dénouement n'est pas forcément surprenant mais l'intensité de l'histoire se suffit à elle-même. C'est beau, touchant, mignon, nos héros sont un peu empotés parfois, perturbés par leur attirance et cette sensation de se connaître, alors qu'ils sont tout simplement bien ensemble.

Emily est une héroïne que l'on a envie de connaître, d'aider et de soutenir. Elle devra assumer les conséquences de ses actes et apprendre de ses erreurs. C'était fascinant de la voir se débattre avec ses émotions, de se dire qu'elle avait le droit au bonheur. Elle se retrouve dans une situation très compliqué, coincé entre la culpabilité en s'enfonçant un peu plus dans ses mensonges envers Tom. L'autrice nous met face à nos choix en pointant du doigts le cheminement de nos héros. Tom est un héros hors du commun qui se retrouve lui aussi aux prises avec ses émotions. Nous n'avons pas son point de vue mais ce n'est pas un souci car on comprend totalement ce qu'il doit ressentir rien qu'en voyant l'attitude protectrice de sa famille.

J'ai adoré les débuts de chapitre qui nous apprennent pas mal de choses sur le coeur et on se rend compte que cet organe recèle bon nombre d'informations méconnues, j'en ressors avec le sentiment d'avoir appris beaucoup et ça c'est un plus.

En bref, une très belle histoire, émouvante et légère. Une bouffée d'air frais qui m'a fait passer un excellent moment. Les personnages sont loin d'être quelconques, l'histoire est mignonne et se lit en un rien de temps grâce à la jolie plume de Jessi Kirby. J'espère que vous aurez envie de lire ce livre qui ne manquera pas de vous faire réfléchir.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/06..
A coeurs ouverts est l'histoire d'Emily, 17 ans, qui peine à se reconstruire après la mort de son petit ami Matt. Chose totalement improbable en France, elle cherche à entrer en contact avec les personnes qui ont reçu ses organes, mais voilà, celui qui a reçu l'organe le plus important, le coeur, ne lui répond pas. Emily ressent le besoin se faire une idée sur cette personne et mène donc une enquête pour le retrouver. le garçon en question s'appelle Tom Colton et un concours de circonstances fait qu'au lieu de simplement l'observer, Emily se retrouve à lui parler et à passer un moment avec lui.

A coeurs ouverts est un roman jeunesse sur le deuil, la reconstruction après des épreuves de la vie, la culpabilité et évidemment le don d'organes. Les personnages sont touchants, on s'identifie très facilement à eux malgré leur âge et les moments difficiles qu'ils ont vécu.

J'aimerais beaucoup avoir le point de vue de Tom, dont j'ai adoré le personnage, sur l'histoire ou la suite. J'aurais voulu que l'auteur aille plus loin dans la relation entre les deux personnages, je n'avais vraiment pas envie de refermer ce livre.

Au départ j'ai trouvé sympa les petites citations - souvent scientifiques - en début de chapitres, mais à la longue ça faisait lourd et gâchait un peu le suspense. Il en n'aurait pas fallu à chaque chapitre je pense. C'est pour ça que j'ai mis "que" 4,5/5, sinon j'ai vraiment adoré ce roman et l'écriture de Jessi Kirby. J'avais qu'une hâte tous les jours c'était rentrer chez moi pour lire la suite de l'histoire d'Emily et Tom.

Un très grand merci à Babelio et Bayard de m'avoir permis de découvrir ce titre avec un quiz. Je le conseille vivement pour les collégiens et lycéens. Une auteure à surveiller.
Qu'est ce que j'ai apprécié ma lecture !

Nous allons suivre Emilie qui essaie de se reconstruire après le décès de son copain il y a désormais 400 jours.
Ses organes ont pu être prélevés, et transplantés. Avec le temps ils ont pu rencontrer tous les receveurs, sauf celui qui à reçu le coeur. Cette organe si précieux et qui fait tant parler.

Emily s'entête donc à le retrouver, elle ne veut pas lui parler, juste voir qui il est. Mais lorsqu'ils vont se voir, rien ne va se passer comme prévu. Commence alors une relation entre deux personnes ayant un vécu difficile et qui essaient de se reconstruire. Ils vont vivre au jour jour, en essayant de rentre chaque journée plus belle que la précédente, parce que comme c'est si bien dit " L'homme n'a rien appris tant qu'il ne sait pas que le jugement dernier est pour aujourd'hui."

Cette lecture est un bonbon, c'est doux, la plume de l'auteur est si belle, très atmosphérique, tout ces paysages, ces émotions !

Enfin bref, nous sommes le 17 janvier et j'ai déjà un livre coup de coeur en ce début d'année !
Voilà une histoire qui a su m'émouvoir. Cette jolie couverture m'a attiré mais c'est surtout son résumé qui m'a intrigué. On retrouve un sujet qui me touche beaucoup : le don d'organes. Emily a perdu son petit ami Matt dans un accident et a beaucoup de difficultés à faire son deuil. Elle ne sort plus, elle ne voit plus personne ; sa seule préoccupation : écrire aux personnes qui ont reçu les organes de Matt. Sur les 5 receveurs, un n'a pas répondu, le plus important à ses yeux : celui qui a reçu le coeur de Matt. Elle veut le retrouver et cela devient une obsession. Une fois l'identité du jeune homme trouvée, que faire ? Aller le voir ? Apprendre à le connaître ? Lui dire directement la vérité ? J'ai lu les 150 dernières pages d'une seule traite tellement je voulais savoir ce que ces deux personnages allaient devenir. Emily m'a beaucoup ému car je ressentais son mal être et sa culpabilité de vouloir aller de l'avant. Je lui en voulais parfois de ne pas être complètement honnête mais je la comprenais aussi. J'ai beaucoup aimé Tom, le receveur du coeur, qui est très courageux et optimiste malgré les événements de la vie. Les personnages secondaires sont aussi très bien exploités : on s'attache à la grande soeur protectrice d'Emily et à la mamie pleine de vie. Les parents sont aussi très touchants par leur bienveillance et leur amour solide.
J'ai appris également beaucoup sur les transplantations du coeur, le risque de rejet, les prises incessantes de médicaments. Tout est super bien expliqué par des citations à chaque début de chapitre. En plus d'être une belle histoire, il y avait cet aspect intéressant de pouvoir s'instruire sur ce sujet. On apprend aussi qu'aux Etats-Unis le système est très différent, il serait impossible en France de pouvoir écrire à la famille du donneur et vice versa.
J'ai vraiment aimé ma lecture qui m'a complètement transporté et qui m'a donné encore plus envie de profiter de la vie. C'est très ému que j'ai refermé ce livre.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. En lisant À Coeurs Ouverts, j'ai "enfin" retrouvé la sensation d'avoir besoin de lire la suite sans cesse. Rien que de me remémorer l'histoire, je sens tout ce mélange d'émotion de remonter. C'est un roman extra. Je le recommande, si vous avez envie d'une belle lecture, ne partez pas.
COUP DE COeUR !
J'ai adoré les personnages qui sont très attachants, et leurs histoires bouleversantes. Ce roman se lit très vite, trop vite à mon goût, car j'aurais aimé rester avec eux plus longtemps..
Les chapitres sont très bien découpés, commencant toujours par une citation d'une autre oeuvre, qui nous rappelle le fil conducteur de l'histoire: le coeur.
Une suberbe romance Young Adult, sur fond de deuil, qui nous embarque sur les plages de Californie où les émotions renaissent et s'entrechoquent !
Un gros gros coup de coeur pour ce roman jeunesse !

En commençant ma lecture, je ne pensais pas me retrouver avec un personnage aussi perdu, seul et désemparé.
Elle se questionne beaucoup sur son futur, sa vie sans lui.
Mais avec un peu de détermination, elle va rencontrer celui qui lui fera oublier les mauvais souvenirs.
Mensonges et Amour sont les mots clés de ce roman jeunesse qui vous arrache le coeur le temps d'une lecture.