Assassin's Creed tome 11 sur 11
Castelmore (09/12/2020)
4.28/5   9 notes
Découvrez la saga épique du légendaire Viking Geirmund Hel-hide dans ce nouveau roman se déroulant dans le monde d'Assassin's Creed Valhalla.

Milieu du IXe siècle après J.-C. Les attaques et invasions vikings déchirent les royaumes d'Angleterre. Descendant d'une lignée de rois norvégiens, Geirmund Hel-hide part à l'aventure pour prouver sa valeur en tant que Viking et guerrier. Lors d'un voyage en mer périlleux, il rencontre un être mythique qui lui c... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed Valhalla : La Saga de GeirmundVoir plus
Assassin's Creed est ma licence de jeux vidéos préférées entre toutes, j'ai donc bel et bien joué au jeu Assassin's Creed Valhalla à sa sortie et il me tardait de découvrir le roman qui avait un lien avec le dit-jeu. Et ma foi, je l'ai beaucoup aimé, sans pour autant que ce soit un coup de coeur.

On y suit Geirmund, fils de Hjörr et Ljutvina du Rogaland, des personnages que l'héroïne du jeu, Eivor (dans le canon, Eivor est au féminin), rencontre à Jorvik en Angleterre. Par contre, je ne sais plus si il y a eu mention de Geirmund dans le jeu. Bref. Geirmund est un second fils qui cherche sa place, qui se révélera être plus un homme de tête, un stratège et un chef de guerre qu'un remarquable combattant, et en cela, je l'ai beaucoup apprécié. Il sera craint par les puissants pour son esprit et cette "aura" qui semble le protéger, pour son charisme qui font que les autres le suivent et lui sont fidèles, en sachant qu'il est aussi très ouvert d'esprit et se fera de nombreux alliés. Ce dernier va servir loyalement le danois Guthrum et partir avec lui et ses hommes vers l'Angleterre où Vikings et Danois affrontent les Saxons pour conquérir toujours plus de terres et de richesses, plongeant le pays à feu et à sang. C'est ainsi qu'il part en quête de son identité, de sa destinée et de la gloire.

Evidemment, en lisant ce livre, j'ai bien sûr pensé au jeu vidéo, et je dois dire que l'histoire s'imbrique très bien dans celui-ci. J'aimais faire les rapprochements, les liens. Les phases de guerre sont très précises, les événements majeurs de l'Histoire et du jeu sont bien retranscrites et cela me permettait de bien me situer dans le temps et dans le jeu. On y retrouve bien les personnages connus comme Guthrum, Harald, les fils du célèbre Ragnar Lotbröck Halfan, Ubba et Ivar, Hytham, Alfred... et Eivor également ! Qui apparaît au début du roman et durant un autre passage vers la fin donc meilleur clin d'oeil. Par contre, et c'est comme pour le jeu, pour moi, ce n'est pas un véritable Assassin's Creed. On est vraiment sur un jeu et un roman avec des Vikings, dans lequel on rajoute un ou quelques artefacts mystiques. L'écriture est vraiment excellente, très descriptive et dynamique aussi, permettant une belle immersion dans le monde des Vikings.

En bref, un très bon tome, que j'ai beaucoup apprécié même si, à l'instar du jeu Assassin's Creed Valhalla, le terme Assassin n'est pas exact, il est l'un des jeux les moins "Assassin's Creed" de la saga. Cela ne m'a pas empêché d'aimer le roman, bien au contraire, l'immersion étant vraiment passionnante, avec bon nombre d'action et de rebondissements ! J'ai pu retrouver les personnages clés du jeu, les lieux et les événements qui ne me sont plus inconnus. On navigue entre action, guerres, alliances, trahisons, ruses, conquêtes ! Et je me suis véritablement retrouvée happée par l'histoire de Geirmund, ou devrais-je dire sa saga, et j'ai j'ai apprécié ce personnage pour ses qualités qui le font se démarquer des autres !
Roman sur l'univers d'Assassin's Creed Valhalla. Contrairement à la plupart de la série, nous ne suivons pas le héros du jeu vidéo et nous ne sommes pas dans une préquelle. Ici, nous suivons Geirmund, un guerrier qui évoluera en même temps qu'Eivor, mais pas aux mêmes endroits. C'est assez sympa de replonger dans l'univers du jeu, de croiser des personnages connus (dont Eivor). Cependant, je ne peux pas vraiment dire que c'était bon. Tout passe trop vite et effectivement, il est compliqué de compilé des événements que j'ai joué pendant plus de 100h en seulement 400 pages. C'est quand même un plaisir coupable pour moi de lire les romans se passant dans un univers vidéoludique que j'adore !

Le destin n'est qu'une façon de désigner le résultat d'un choix et ses conséquences. C'est à ces dernières que nul ne peut échapper. Après avoir fait un choix. Chaque action est suivie d'une réaction.
"Je comprends à présent que c'était inévitable. Quel idiot j'ai été de croire le contraire. Le sort a fait de moi l'enfant d'un esclave. Puis, le fils cadet d'un roi. A présent, à moi de découvrir ce qu'il fera de moi en Angleterre." # Geirmund