AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782351851258
278 pages
Éditeur : Temps Present (21/11/2012)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Howard Philipps Lovecraft (1890-1937) est un auteur qu'on ne présente plus. Ses différents ouvrages sont devenus mondialement célèbres. Son œuvre, composée de plusieurs romans, de dizaines de nouvelles, contes et poèmes, a fait l'objet de multiples analyses de la part de sociologues et de spécialistes de la science-fiction.

D'autres auteurs, plus ou moins bercés par son univers magique, ont tenté de recomposer, avec beaucoup moins de talent, son NECRO... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
philippemarlin
  07 mars 2018
Je m'attendais, en ouvrant Lovecraft et le Nécronomicon de Fabrice Kircher (Le Temps Présent/JMG, 2012) à trouver le pendant français de l'excellent Necronomicon Files de Daniel Harms (Night Shade Books, 1998). Ma déception a été d'autant plus grande que l'ouvrage mythique ne tient qu'une toute partie dans l'ouvrage de Fabrice Kircher qui est, pour l'essentiel, un recueil d'articles lovecraftiens parus dans diverses revues de " Mystères ". D'où une impression de décousu dont le fil directeur nous est asséné tout au long des chapitres : Lovecraft était un grand initié, conscient ou non. On retiendra surtout de ce travail la grande érudition mythico/religieuse de l'auteur qui, au travers de maintes contorsions, s'échine à rapprocher les créatures du Mythe de divinités relevant des mythologies qui ont illustré l'histoire de l'humanité. Mais là aussi, on est loin de la profondeur de l'analyse du Comte d'Erlette dans Lovecraft, les Fins Dernières (Les Clés de l'interdit, 2008).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Roijaune
  02 novembre 2016
On trouve dans ce livre une quantité impressionnantes d'informations et de références pour devenir intarissable en société quand il est question du Maitre de Providence et de ses indicibles créatures !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mythe de cthulhuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1190 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre