Éditeur : Temps Present (21/11/2012)
3.33/5   3 notes
Howard Philipps Lovecraft (1890-1937) est un auteur qu'on ne présente plus. Ses différents ouvrages sont devenus mondialement célèbres. Son œuvre, composée de plusieurs romans, de dizaines de nouvelles, contes et poèmes, a fait l'objet de multiples analyses de la part de sociologues et de spécialistes de la science-fiction.

D'autres auteurs, plus ou moins bercés par son univers magique, ont tenté de recomposer, avec beaucoup moins de talent, son NECRO... >Voir plus

philippemarlin
  07 mars 2018
Je m'attendais, en ouvrant Lovecraft et le Nécronomicon de Fabrice Kircher (Le Temps Présent/JMG, 2012) à trouver le pendant français de l'excellent Necronomicon Files de Daniel Harms (Night Shade Books, 1998). Ma déception a été d'autant plus grande que l'ouvrage mythique ne tient qu'une toute partie dans l'ouvrage de Fabrice Kircher qui est, pour l'essentiel, un recueil d'articles lovecraftiens parus dans diverses revues de " Mystères ". D'où une impression de décousu dont le fil directeur nous est asséné tout au long des chapitres : Lovecraft était un grand initié, conscient ou non. On retiendra surtout de ce travail la grande érudition mythico/religieuse de l'auteur qui, au travers de maintes contorsions, s'échine à rapprocher les créatures du Mythe de divinités relevant des mythologies qui ont illustré l'histoire de l'humanité. Mais là aussi, on est loin de la profondeur de l'analyse du Comte d'Erlette dans Lovecraft, les Fins Dernières (Les Clés de l'interdit, 2008).
Roijaune
  02 novembre 2016
On trouve dans ce livre une quantité impressionnantes d'informations et de références pour devenir intarissable en société quand il est question du Maitre de Providence et de ses indicibles créatures !