Critique de Coccinelle2

Rosella Galante est une juive née à Berlin et qui, jeune mariée, a dû fuir l'Allemagne nazie avec sa fille pour se réfugier en Turquie dans la famille de son mari, Aldo.
Veuve depuis 6 ans, elle vit dans une maison à Genève, la même depuis 60 ans, avec sa chatte, Charlotte, et une servante ayant aussi connu l'horreur de la guerre, Zelda.
À 88 ans, elle a peur de ne plus se souvenir, d'oublier la langue turque car elle n'est jamais retournée à Istanbul...
Elle passe une petite annonce dans le journal pour avoir des conversations en turc.
C'est une étudiante qui se présente, Pelin. Elle est seule dans une ville inconnue où elle étudie la littérature française et son père la fait surveiller par une jeune homme qui la suit constamment.

Tous les jeudis, Pelin va rendre visite à madame Rosella : les deux femmes vont peu à peu s'apprivoiser, se parler de façon de plus en plus intime, s'écouter, s'interroger avec un mélange d'indiscrétions et de pudeur.
Deux inconnues, deux mondes distincts et deux générations différentes qui n'ont rien en commun à part Istanbul et le turc.
L'une vit dans le souvenir, l'autre dans le rêve.
Elles vont parler de l'histoire, de tennis, de littérature (Anna Karénine...), de musique (Brahms...), de poésie (Enver Rigan, Yahya Kemal...), de chanson (Şebriem Ferah...), d'amour et de leurs vies.
Au début, j'ai été surprise que le roman ne soit écrit que sous forme de dialogues mais je m'y suis vite habituée et j'ai trouvé cette lecture très agréable. J'imaginais les deux femmes assises au salon ou dans le jardin, papotant en buvant qui un thé qui un café ou une liqueur.
Lien : http://laculturesepartage.ov..