Éditeur : Champidents (04/04/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Margot se traîne la poisse depuis sa plus tendre enfance. Elle ne compte plus les doigts coincés dans les portes, les vases cassés ou les chevilles foulées. Elle ne compte plus les séjours à l’hôpital ou les accidents inexpliqués.

Pour elle, la routine est synonyme de survie. Parce qu’elle l’a remarqué – quand on ne laisse aucune place au hasard, la poisse devient plus timide.

Sauf que les choses ont parfois du mal à rester tranquil... >Voir plus

SophiaLaurent
  18 septembre 2015
"Point de Fuite" est le deuxième roman que je lis de Svetlana Kirilina, après "Comment j'ai tué 7 personnes avec une agrafeuse". Si le second est un roman en full dialogue complétement déjanté, Point de Fuite est une petite merveille, tout en douceur.
L'histoire parle de Margot, une jeune femme qui attire la poisse, très fortement. Elle fait un jour la rencontre de David, qui semble repousser cette malchance qui tourne autour d'elle.
Margot va apprendre à connaître David, David va apprendre à connaître Margot. Et chacun va essayer d'évoluer dans cette relation avec ses secrets les plus profonds.
Point de Fuite, c'est un roman qui transmet un lot d'émotion, à travers des personnages réalistes et attachants. C'est une belle épopée de deux personnes de "tous les jours" à travers un monde qui n'est pas forcément rose.
Un très belle histoire, que je conseille vivement !
DragonAPlumes
  14 avril 2015
Ici pas d'héroïne pulpeuse s'en allant trouver son prince charmant. On donne avec ce roman dans le profondément humain, dans la mécanique de deux personnes en apparence banales que les circonstances ont placé, chacune de leur côté, sur des chemins franchement pas communs. Margot comme David traînent des blessures bien cachées et un profond désir de vivre, et on s'émeut de ce lien invisible qui les ancre l'un à l'autre et qu'eux-mêmes ne comprennent pas bien.
Si j'ai préféré l'autre livre que j'ai lu de cette auteur, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, tantôt drôle, tantôt mélancolique.
SophiaLaurentSophiaLaurent   18 septembre 2015
Le printemps venait tout juste de s’inviter dans les
rues. Les branches des arbres se gonflaient de sève, les fleurs tentaient une
timide percée et le vent n’avait plus ce fond gelé propre à la saison froide.
Margot aimait le printemps. Tout du moins, elle le préférait à l’hiver. En
hiver, il était tellement facile de glisser sur une plaque de verglas.

Ce jour était un lundi et trois heures venaient tout
juste de sonner à l’église. Ce jour était aussi celui où Margot passait à
l’épicerie à la sortie du travail. Le lundi, elle finissait toujours plus tôt
et pouvait ainsi éviter la foule des week-ends. Dans la foule, elle savait que
tellement de choses pouvaient mal tourner. Elle poussa la porte du petit
magasin et ne fut pas mécontente de le trouver quasiment désert. Les courses
aussi suivaient un rituel bien défini. Les produits mis dans le caddie étaient
toujours les mêmes, elle savait ce qu’il lui fallait pour la semaine. Bien
évidemment, il ne fallait pas oublier de vérifier les dates de
péremption ; se retrouver aux urgences à cause de yaourts passés, ça,
c’était une expérience qu’elle ne souhaitait pas renouveler.
YggYgg   10 mai 2015
Après avoir absolument apprécié « Quatorze Minutes » et « Quand la mousse pousse » de cet auteure, c'est avec un plaisir particulier qu'on se laisse prendre par la lecture de « Point de fuite ». Le style de Svetlana Kirilina est toujours aussi fluide et percutant, l'intrigue est bien travaillée, et le tout nous emmène dans une histoire mêlant romance, thriller et humour.
Depuis son plus jeune âge, Margot traine la poisse comme un fardeau. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous gâchent la vie… Comme si ça ne suffisait pas elle se fait kidnapper en faisant ses courses…je ne suis pas douée pour parler romance, sur ce point, j'avoue que mon esprit est parti sur plein de théories !! 
Si vous voulez passer un bon et agréable moment de lecture, c’est le livre qu’il vous faut !
rkhettaouirkhettaoui   27 mars 2017
Le commun des mortels aurait hésité à tout laisser derrière et à se tirer avec un parfait étranger dans le couchant.
Il se demanda un moment si elle ne fuyait pas quelque chose. Quelque chose de sérieux. Pas cette histoire de poisse à dormir debout. Quelque chose dont il devrait se méfier.
Mais le seul moyen de le savoir était de voir. Voir et attendre.