Quatre femmes travaillent de nuit dans une usine de panier-repas de Tokyo. Leur point commun ? Elles ont toutes des maris détestables, et détestés. Il y a d'abord Masako, la volontaire, tacitement considérée comme la meneuse du groupe. Son mari et elle vivent séparément sous le même toit, et leur fils, volontairement devenu muet, s'enferme dans sa chambre. Yoshie est une mère célibataire, plaquée par son mari qui, en cadeau d'adieu, lui a laissé la charge de sa belle-mère grabataire. Elle tente tant bien que mal de s'occuper de sa fille, adolescente désintéressée sur la mauvaise pente, et de lui payer ses frais de scolarité. Kuniko est une femme complexée, dépensière, vénale et orgueilleuse dont le mari, à la suite d'une dispute, s'éclipse avec toutes leurs économies, la laissant criblée de dettes. Enfin, Yayoi, la plus jeune, est la mère de deux charmants bambins qu'elle n'aime pas laisser seuls quand elle doit partir travailler. Son mari ne s'occupe pas de sa famille, ne s'intéresse plus à elle malgré sa beauté, et dépense tout leur argent pour courtiser une hôtesse.

Un beau jour, Yayoi finit par le tuer. Hors de question de se rendre. Il va bien falloir se débarrasser du corps, mais vers qui se tourner ? Les quatre femmes vont se retrouver plus ou moins malgré elles entraînées dans un tourbillon de noirceur, une spirale infernale dont il va falloir trouver la sortie. On les regardera se débattre les unes après les autres, comme prises au piège dans une gigantesque toile d'araignée, alors qu'au fur et à mesure d'autres personnages, tous plus noirs les uns que les autres, se feront attraper. Il faudra être sur ses gardes, car un mal plus sombre que tout le reste rôde, attendant patiemment son heure.

Out est un roman policier peu conventionnel, dont on suit le déroulement du point de vue des coupables, coupables qui attirent la sympathie du lecteur, qui finit par espérer qu'elles se sortent de l'engrenage dans lequel elles se sont mises. Au travers de ses personnages à la psychologie troublante, voire dérangeante, Natsuo Kirino dépeint la condition de beaucoup de femmes japonaises, enfermées dans leur condition d'objet, qu'il soit décoratif ou sexuel. Un monde d'hommes, machiste et violent, où les gestes et considérations d'une femme n'ont pas leur place. Kirino plante un scalpel tranchant dans la nature humaine et tire d'un coup sec, découpant et déchirant au passage les relations que peuvent avoir les hommes entre eux, l'amitié, l'amour ou la haine. Un roman haletant, noir et cruel, à déconseiller aux âmes sensibles. Personne n'en sortira indemne.
Out est définitivement " in " .

Jeu de mot , il est vrai , facile contrairement à la vie que mene ce quatuor de femmes travaillant de nuit à la confection de plateaux repas . Mais ne dit-on pas : travail besogneux , mariage heureux ? non ! A ce travail harassant s'ajoute une double peine , une cellule familiale qui n'en a que le nom !
Masako , leader incontesté , au passé trouble , de ce groupuscule apparemment soudé , cohabite plus qu'elle ne vit avec un mari démissionnaire et un fils qui ne lui adresse plus la parole .
Yoshié , surnommée " la patronne " au boulot , est une femme usée qui éleve seule son enfant et sa belle-mere grabataire . Elle assure au travail mais s'en remet totalement à Masako pour le reste...
Kuniko ne vit que pour et par l'argent . Se trouvant grosse et moche , elle a fait du paraitre une ligne de vie , dépensant à tout va l'argent qu'elle n'a pas si ce n'est au travers de ses nombreux prets qu'elle peine à rembourser...Derriere une attitude bravache , elle craint Masako qui lui en impose encore malgré leur différence d'age..
Et enfin , l'on retrouve Yayoi . La plus jolie des quatre n'a pas plus de chance avec un mari volage et joueur qui à la main leste lorsqu'il a un peu trop bu . Elle sera à l'origine de ce thriller psychologique de haute volée en l'etranglant et s'en remettant , elle aussi , à Masako pour faire disparaitre le corps .

A des niveaux diverses , ces quatre personnages seront désormais complices de meurtre et feront ainsi de leur vie un enfer ! Dans leur malheur , c'est Sataké , un patron de jeux clandestins au casier judiciaire bien rempli et aux rapports plus qu'atypiques avec la gente féminine , qui sera dans le collimateur de la police . Relaché , il n'aura qu'une obsession , retrouver et punir le ou les auteurs de cet assassinat qu'on lui impute !

Honnetement , j'ai lu des thrillers bien plus sanglants ( encore qu'il y ai de veritables moments de bravoure ) et d'une nervosité autre mais ce Out m'a pris dans ses filets lentement , irrémédiablement en me contant une histoire haletante dont les héros ou anti-heros sont des personnages à la dérive luttant juste pour survivre . Une rentrée d'argent frais , promise pour avoir fait disparaitre un corps , sera perçue comme une éclaircie salvatrice dans le brouillard de leur vie alors que c'est une nuit polaire qui les y attend desormais! Impossible de faire machine arriere ! C'est une course poursuite épique ou les chasseurs deviennent proies et ou les rebondissements foisonnent . Meme si le rythme est plutot lent ( thriller asiatique oblige , ne l'oublions pas ) , l'ennui y est cependant totalement banni grace à une écriture incisive au pouvoir hypnotiseur .
L'auteur nous livre un excellent thriller empreint d'une critique sociale des plus interessante sur la société Japonaise et la place de la femme en son sein .
Les personnages sont travaillés . Leur psychologie ultra fouillée .
Malgré le pavé , aucune fioriture , aucun raccourci facile .
Les seconds roles sont également là pour apporter leur écot à ce puzzle psychologique et y ont tous une place de choix .
Autre point remarquable , l'evolution des rapports entre ces quatre galeriens des temps modernes . D'amicaux , les rapports vont se distendre et les veritables natures se faire jour ! Quand la mort frappe a votre porte , le déni , la veulerie , la trahison , la délation ne sont jamais tres loin...
Et que dire du final epoustouflant , ce face à face inéluctable ou la condamnée semble se fondre en son bourreau , l'accepter comme son alter égo et...paf ! le chien...lisez et vous saurez...

Lire Out , c'est un peu comme rouler en DS , la vitesse fait défaut mais le plaisir de conduite est là et bien là !
Out (1997) est un thriller de Matsuo Kirino, Grand prix du roman policier au Japon. Kuniko, Masako, Yayoi et Yoshié travaillent de nuit dans une usine de confection alimentaire. Leur vie familiale est désastreuse. Quand l'une d'elle tue son mari, leur solidarité va les mener au bout de l'enfer. Un roman violent et très prenant, remarquablement orchestré.
Premier thriller japonais pour moi et premier essai réussi.

J'ai tout de suite été embarquée dans l'ambiance glauque et sombre de cette histoire. L'écriture de Natsuo Kirino n'est pas des plus belle mais elle est efficace et c'est ce que je demande en général pour ce genre de livre. Les personnages de Masako et Sataké sont très intrigants.

Jusqu'où serions nous capable d'aller pour de l'argent ? C'est ce que je me suis posée comme question durant ma lecture. Si j'avais été à leur place qu'aurais-je fait ?

Je préfère laisser cette question en suspens !

La fin m'a un peu surprise, peut être un peu trop soudaine, mais pas déplu.
C'est le premier roman policier japonais que je lis et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue!

La construction de ce thriller est vraiment bien faite. On fait connaissance avec chacune des 4 femmes qui travaillent de nuit dans cette fabrique de paniers repas. Au fils des chapitres, on entre un peu plus dans leur intimité et leur psychologie. Surtout, dans la tête de Masako Katori, l'héroïne principale.

Ce qui m'a parut intéressant dans ce roman, c'est qu'il propose une sorte d'étude de la société japonaise actuelle, avec ses dérives et conséquences.

De plus, Natsuo KIRINO dessine de très beaux portraits de femmes : chacune à sa façon va réagir à l'usure des ans, de leur couple. C'est une vision un peu noire, car en faisant le point sur leur vie, elles vont réaliser qu'il ne leur reste plus qu'un abîme de solitude pour avenir. Un seul espoir : tout faire pour conquérir "sa liberté".
Ce qui est sûr, c'est que ce qu'elles vont vivre et traverser va les métamorphoser au plus profond d'elles-mêmes.

Une fin haletante, qui aurait pu prendre d'autres directions mais qui est très poignante. Je vous le conseille vivement!
Glaçant, dérangeant, hypnotisant. La littérature japonaise a ceci d'étonnant qu'elle nous emmène, nous autres, occidentaux, vers une culture et des chemins de pensée déroutants. Natsuo Kirino ne déroge pas à cet adage et propose un thriller aux accents orientaux qui troublent nos repères et bouleversent les règles auxquels nous sommes coutumiers. Ne vous attendez pas à un déroulement classique, ici, c'est une plongée brute, crue et sombre dans la culture japonaise qui nous est proposé, une plongée glaçante, dérangeante, mais réellement captivante.
Les 656 pages que constituent le roman se[...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Roman exaltant qui décrit la difficile vie de 4 femmes japonaises travaillant dans une usine.
Polar très réussi que l'on a du mal à lâcher tant les situations, les comportements, les manipulations et les aspects psychologiques sont bien décrits.
Roman noir très efficace et écrit avec minutie, on est mis dans le bain très rapidement et l'empathie envers Masako est immédiate malgré l'horreur de la situation entourant le groupe d'amies/collègues.
Le rythme est vraiment réussi, les rebondissements sont bien répartis dans l'intrigue.
La fin est surprenante et assez nihiliste.
C'est le premier des quatre livres de Kirino Natsuo que j'ai lu, et celui que j'ai préféré.
Prenant jusqu'au bout ! et surtout un personnage féminin - Masako - comme je n'en avais pas rencontré depuis longtemps ! Grand portrait de femme.
Pour une fois la quatrième de couverture plutôt bien faite, ce fut une bonne surprise j'avais peur qu' elle en dévoile trop. Je trouve très difficile de classer ce livre nous ne sommes réellement ni dans un polar ni dans un thriller, l'histoire est très noire parfois sanglante. J' ai eu un peu de mal au début de ma lecture à me faire aux personnages, à leurs réactions, à leurs actions. Certaines scènes y sont décrites avec un détachement presque un dédain surprenant. Un cadavre, ce n'est pas un gros problème pour la collègue de travail d' Yayoi, Masako, il n' y a qu' à le découper et le jeter, pourquoi pas ?!
On avait beau se douter que ce travail de nuit dans une fabrique de panier repas n'est pas le premier boulot de Masako seulement on était bien loin d' imaginer ce qu' elle avait peu faire quelques années auparavant !
L'écriture est bien loin d'être extraordinaire au moins a-t-elle le mérite d'être efficace et malgré quelques passages à vide plus on progresse dans la lecture plus on a envie de connaître le dénouement.