EAN : 9782200618353
Armand Colin (12/04/2017)
3.4/5   5 notes
La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. À travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l’œuvre d’une figure majeure qui a marqué à jamais notre culture.

Vous savez sans doute que Léonard De Vinci (1452-1519) est italien, peintre de La Joconde et homme d’esprit universel de la Renaissance.
Mais savez-vous :
- Qu’il est végétarien, inventeur d’une recette de ... >Voir plus
Que lire après Biographics : De VinciVoir plus
Voici un livre assez bien fait sur Léonard de Vinci.
Pour les réfractaires aux biographies, ici c'est une autre technique d'approche: pas de longs textes, mais beaucoup d'images, des encadrés, des couleurs!
Chaque double page est consacrée à un aspect de la vie du génie, parfois inattendu. Par exemple: son élégance, le fait qu'il soit gaucher, l'ingénieur civil, le cheval de Léonard, ou encore ses recettes de sauces aux herbes, parce qu'il était végétarien. J'en passe, j'en passe!
Armand Colin propose là une collection sympathique, pleine de détails rigolos.
Merci à Babelio et à Armand Colin pour cet envoi!
Leonard de Vinci

Leonard de Vinci est une personnalité historique qui fascine énormément de monde. Je ne déroge pas à la règle. Faut dire qu'un génie tel que lui, difficile de ne pas être curieux à propos de sa vie et de son oeuvre.

Je n'ai pas encore lu beaucoup de biographie de de Vinci, mais lorsque j'ai vu ce livre dans la Masse Critique de Babelio, j'en ai d'autant plus profité.

Et pour le coup, je dois avouer que j'ai découvert de petites anecdotes que je ne connaissais pas. Comme dit dans le résumé, il était végétarien, ça m'a de suite beaucoup parlé bien évidemment. Et tout un tas de détails que je ne connaissais pas plus. On en apprend ainsi un peu plus sur le contexte historique dans lequel a vécu de Vinci, et sur les personnalités qui ont croisé sa route.

Sans surprise, le livre apporte beaucoup d'informations que l'on connait aussi déjà : les carnets, les croquis, l'homme de Vitruve, son affiliation aux Sforza puis à François Ier. Forcément, on ne peut pas passer à côté d'un ouvrage sur de Vinci sans aborder aussi ces aspects de sa vie, même s'ils sont bien connu du grand public.

L'infographie : un média utile ou pas ?

Je reconnais à l'infographie son aspect ludique et moderne. Pour certaines choses, notamment pour mettre en scène les statistiques (donc des chiffres), c'est super sympa et agréable à lire. Mais franchement, est-ce vraiment nécessaire pour parler d'une personnalité historique ? Je n'ai pas su répondre à cette question.

Le + : Je dois bien admettre que ça doit être un bon moyen d'intéresser les jeunes à l'histoire. Et rien que pour ça, j'adhère totalement au principe. A vrai dire, j'adhère à tout ce qui peut aider les jeunes (moins jeunes aussi, bref tout ceux qui n'aiment pas l'histoire) à apprécier cette matière, à mon sens, indispensable.
Du coup, on retrouve effectivement, l'aspect très ludique de l'infographie qui permet à la fois d'acquérir des connaissances tout en lisant un livre rapidement (il fait moins d'une centaine de pages).

Le – : Malgré tout, est-ce que c'est vraiment nécessaire et surtout utile, une infographie sur un personnalité ? Je n'en suis pas certaine. Malgré les données « infographées », on se retrouve quand même avec un petit paragraphe rédigé pour la double-page en guise d'introduction et qui…finalement, se suffit à lui-même souvent.
Je me suis posée la question du pourquoi de ce paragraphe quelques fois en y trouvant un double emploi avec les infographies. Je pense que quitte à prendre le parti pris de l'infographie, autant aller jusqu'au bout en éliminant totalement le texte rédigé. Ou alors pas d'infographie du tout. Les deux ensemble fonctionnent assez mal à mon sens.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
J'aime l'histoire et l'histoire de l'art, je connzis donc un peu l'oeuvre de DaVinci.
J'étais assez curieuse de découvrir cette collection que je ne connaissais pas.
C'est une agréable surprise!
Le format, semi poche, est agréable, le papier de bonne qualité, c'est très coloré et les illustrations sont assez sympa.
Comme s'est inscrit sur la page de couverture, c'est une biographie visuelle, on y apprend donc des choses sur l'homme, sur certaines oeuvres, sur le contexte de l'époque.
Ce petit livre est très ludique, parfait pour se faire une 1ère idée d'un artiste, mais il est assez complet également.
Merci Babelio pour cette belle découverte