Elf-Shot éditions (04/06/2016)
4.38/5   4 notes
Nouvelle traduction améliorée, et analyse complète (historique et culturelle) du célèbre texte du Révérend Robert Kirk. Ce traité anthropologique sur la féerie est un des éléments fondateurs sur l'étude des croyances liées à l'invisible. Vous le (re)découvrirez dans cette édition intégralement illustrée. Fées, Elfes, Faunes et autres semblables se retrouvent au coeur d'une Écosse superstitieuse, où les sorcières arpentent encore les Highlands et les Trossachs. La Ré... >Voir plus
Que lire après La République Invisible des Elfes, Faunes, Fées et autres semblablesVoir plus
Après avoir croisé l'illustrateur Lawrence Rasson une première fois au festival Cidre et dragon, c'est aux médiévales de Provins que ma moitié et moi-même nous sommes décidés à acquérir cet ouvrage. Aucun regret n'en découle. L'objet livre est magnifique et le contenu est une découverte merveilleuse.

La république invisible est le titre d'un manuscrit écrit par Robert Kirk au XVIIème siècle. Il semble qu'une première édition ait existé du temps de l'auteur mais il n'en reste aujourd'hui aucune trace. Sous l'aura bienveillante de Pierre Dubois et Claudine Glot, grâce aux connaissances historiques de Caroline Duban et le talent de Lawrence Rasson, ce manuscrit est enfin sorti de l'ombre.

La préface signée Claudine Glot ne pouvait pas nous plonger davantage dans l'ambiance de ces Trossachs écossais. S'étant elle-même rendue sur place, elle nous parle avec ferveur de ce voyage aux confins de ces terres sauvages et mystérieuses. Alors que j'entre dans l'ambiance du livre, toute disposée à écouter les légendes, qu'il regorge, Caroline vient nous éclairer sur le contexte historique du XVIIème. J'ai ainsi ré-appris et même appris certains évènements qui ont façonné la Grande-Bretagne.

Il est inévitable, si l'on veut comprendre l'oeuvre, de ne pas connaître la vie de Robert Kirk.
Ce révérend écossais, membre éminent du clergé dès l'âge de 20 ans, va concilier, durant sa très courte vie, théologie et recherches sur le Petit peuple.
Fruit de ses observations, de ses escapades à travers les Trossachs et du collectage de témoignages, ce manuscrit décrit avec force détail les intra-terrestres, comme Kirk se plait à les appeler. Il nous parle bien évidemment des légendes écossaises et irlandaises qui couraient autrefois dans le monde rural, bien avant que la médecine moderne ne fasse son apparition.
L' auteur prend les choses très à coeur, et ses recherches, plus qu'une lubie,  deviennent un  véritable objet d'étude. L' on pouvait penser à juste titre qu'un homme d'église de cette époque n'aurait qu'une vision étriquée à nous livrer. Mais finalement, il parle le plus sérieusement du monde de la Faërie.
Toutes les descriptions présentes ici sont systématiquement complétées par des observations qui apportent des précisions utiles, littéraires ou historiques. Par ailleurs, les références bibliques reviennent assez fréquemment tout au long du texte. Il faut garder à l'esprit que Kirk, en homme d'église, se devait de garder une certaine contenance face à ses contemporains. Ce qui ne l'a pas empêché d'immiscer le doute dans l'esprit des gens. Si bien que sa disparition soudaine laisse planer le mystère sur une explication surnaturelle.

Lawrence Rausson habille le texte par des illustrations originales et un style vraiment très personnel. Les couleurs aux tons pastels, et les contours légers rendent le tout très poétique, presque vaporeux. A l'image de cette République invisible mais peut-être bien réelle...
C'est avant tout la dédicace sur la page de titre qui rend ce livre encore plus unique à mes yeux.

Il est très difficile de se procurer cette auto-publication, ce qui est fort dommage. Alors je ne peux que vous recommander de guetter la présence de Caroline et Lawrence lors de festivals fantastiques.

Cet ouvrage au format BD  est avant tout ce que l'on appelle un beau livre. C'était plaisant de redécouvrir la Faërie à travers les yeux d'une personne d'il y a quatre siècles !
Nous sommes en présence de l'un des plus anciens ouvrages traitant du Petit Peuple, un livre sur les êtres du Pays de Faërie, écrit en 1691 par un pasteur qui vivait à Aberfoyle, au nord de Glasgow, en Ecosse. Quatre siècles nous séparent de l'auteur, dont le style n'est pas vraiment très fluide, mais cette lecture offre une importante masse d'informations sur le physique, le langage, et le caractère parfois très puéril des créatures du Petit Peuple et autres entités fantastiques, que l'auteur nommait "les infraterrestres", ainsi que sur le fonctionnement de leur société.
Selon le rapport de Lord Tarbott, on peut lire des anecdotes concernant les mystérieuses créatures soit-disant légendaires, les tours qu'elles jouent aux humains. La vision reste très naturaliste et très évocatrice.
Ce livre est un petit bijou mêlant les textes du Reverend Robert Kirk avec l'expertise de Caroline Duban.
Le texte de base du Reverend est enrichi de précisions remettant en avant le contexte historique et, d'illustrations aquarellées nous plongeant un peu plus dans l'univers, allégeant le style datant de quasi 4 siècles.
J'ai particulièrement apprécié ces petites notes très riches d'informations condensées, tout comme le texte qui prêtent à sourire sur certaines fourberies de ces petits êtres, rendant même certains de ses frisons attachants.
La vision de cet univers à travers les yeux d'un homme de foi d'il y a presque quatre siècles est, selon moi très intéressante et enrichissantes.
Donc très beau livre remplit d'informations que je refeuilleterai volontiers à l'occasion.

Dites à Duchray qui est mon cousin aussi bien que le vôtre, lui dit-il, que je ne suis pas mort, mais que je suis captif dans le pays des Fées, et qu'il ne me reste qu'une chance pour être délivré.