ISBN : 2207131645
Éditeur : Denoël (11/02/2016)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 214 notes)
Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Elle est seule, terrifiée... Maintenant, imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et manipulatrice de génie, que l'on vient de jeter à l'arrière d'une camionnette crasseuse. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 juin 2017
Une jeune fille de 16 ans et enceinte de 8 mois est enlevée aux abords de son lycée. Ses ravisseurs n'ont qu'un objectif en tête : son bébé. Mais voila, Lisa n'est pas une jeune fille comme les autres qui face à un rapt et une séquestration, supplierait, pleurerait.. Oh non... Lisa est capable de faire fi de ses émotions et de mettre son intelligence en action afin d'une part de se libérer, et d'autre part de se venger...
Quand j'ai lu le résumé en quatrième de couverture, j'ai été conquise ! Un thriller se proposant de prendre le contrepied du genre avec cette fois-ci une victime psychopathe et émotionnellement pauvre et des ravisseurs également dans la même veine. Quelle déception !!! Nous nous retrouvons face à un roman où les ravisseurs sont intellectuellement faibles, la jeune fille séquestrée, Lisa ne permet pas au lecteur la moindre empathie. L'effet attendu de départ d'un duel de psychopathes se transforme en roman à la limite du gag. J'ai vraiment déchanté ! 😵

En effet, le récit se fait tout d'abord à deux voix. D'un côté, Lisa, jeune fille de bonne famille qui a tout pour être heureuse. Elle est belle, blonde, intelligente, riche, heureuse... Son seul problème vient de sa capacité à désactiver ses émotions. de l'autre, nous avons l'enquête relatée par l'inspecteur Liu. Dans les deux cas, le ton employé rend l'aspect thriller caduc et donne vraiment la sensation d'être tombé dans un mauvais scénario de film de seconde zone.

L'intrigue est calamiteuse et invraisemblable. 🙄Elle se compose de successions de "coïncidences" permettant au récit d'avancer. Ainsi, nous avons par exemple, un fermier vendant sa voiture à au ravisseur, lequel aurait utilisé les toilettes de sa maison avant de partir. Ce fermier s'absente et ne revient qu'au moment où l'inspecteur le contacte et permet un recueil d'empreintes (les toilettes n'ayant jamais été utilisées). Ce fermier ensuite va à chaque fois être l'élément déclencheur dans l'avancée de l'enquête ... Plus risible et idiot, on ne peut pas.
En ce qui concerne les personnages. On est dans un cirque tout simplement ! Entre l'inspecteur de police au passé étrange, sa collègue dérangée... et côté ravisseurs, le docteur alcoolique, l'homosexuel aimant le maquillage, le couple de voleurs/collectionneurs d'objet parfait .... Sans oublier notre "héroïne", miss perfection qui fait tout parfaitement... vous avez le choix ! le lecteur au final ne s'approprie pas l'histoire et n'éprouve aucun attachement avec ce qui est relaté.

Enfin, le suspens est inexistant donc on oublie également cette sphère. Dès les premières pages, nous comprenons que Lisa s'en est sortie, que son bébé également. Quel est alors l'intérêt ???? le seul élément intéressant concerne la présence de Dorothy, seul personnage plus ou moins normal qui malheureusement est sous-exploité. C'est le seul personnage qui apporte un peu de tenue au récit.

Pour résumer : un thriller au résumé alléchant et atypique qui se révèle au final sans grand intérêt. Tout nous est dévoilé rapidement et le lecteur doit juste se contenter de suivre les invraisemblances du récit. Je me suis ennuyée en le lisant... Pourtant le style est agréable, l'écriture fluide. Dommage... parce que le concept de base était vraiment prometteur 😫
Ydamelc
  15 février 2016
Une jeune fille, 16 ans, enceinte de 7 mois, est kidnappée. Mais celle-ci, complètement dépourvue de sentiments et scientifique au plus profond d'elle, va échafauder minutieusement un plan d'évasion : La méthode 15/33.
En parallèle, nous suivons l'agent spécial Roger Liu et de sa partenaire Lola dans cette enquête d'enlèvement.
Le manque d'empathie du personnage principal m'a assez gênée...
Moi qui suis si sensible, j'attache énormément d'importance aux sentiments divers ressentis...je dirais même que plus ils sont poussés à l'extrême, plus je prends du plaisir à ma lecture.
Il est primordial pour moi de s'attacher aux personnages, de les aimer profondément, de les haïr, d'avoir peur pour eux, de retenir son souffle à des moments cruciaux de l'histoire...Mais, ici, tout est réglé comme sur du papier à musique ! Invulnérables, ils avancent grâce à de savants calculs, des sens surélevés. Scientifiquement, mathématiquement, méthodiquement...
Tout cela a donc manqué cruellement de suspens pour moi...
Sentiment mitigé, donc.
Je n'avais encore jamais lu un livre de la sorte ! Bon point pour son originalité ! Et malgré tout, il y a une certaine perversité dans l'envie et l'esprit de vengeance. Mon intérêt pour ce thriller réside là dessus !
Intéressant à découvrir ! ... Mais inutile de se précipiter...
Deslivresalire
  24 janvier 2018
Lisa n'est pas une adolescente comme les autres. Non seulement elle est enceinte à 16 ans, mais elle est aussi particulièrement intelligente et perspicace.
Lorsqu'elle est kidnappée, loin de paniquer, elle analyse tout et plutôt que de déprimer, elle ourdie dès le premier jour son plan pour s'évader... mais aussi pour se venger.
En parallèle, l'agent du FBI Roger Liu enquête sur la disparition de jeunes filles, toutes enceintes également.
A mon avis :
Si le descriptif de l'histoire est aussi court, c'est bien parce que celle-ci est somme toute assez simple à expliquer. On se retrouve une fois encore dans un des classiques du genre, celui de l'enlèvement et de la séquestration (Cf. par exemple "Séquestrée" de Chevy Stevens, "les Morsures de l'ombre" de Karine Giébel, etc.)
Premièrement, côté suspense, il faudra repasser puisque l'on sait dès le début que la jeune fille kidnappée s'en sort. En effet, elle parle à la première personne plusieurs années après les faits.
Deuxièmement, côté construction de l'intrigue, rien de nouveau, la fille kidnappée, le flic sur l'enquête... Peu de surprises et de rebondissements.
Tout l'intérêt du récit repose donc sur la façon dont l'héroïne se sortira de ce pétrin. Et si c'était un homme il s'appellerait Mc Gyver.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans ce récit. Même si l'écriture est fluide et que je n'ai pas ressenti de longueur, il m'a paru assez improbable et rocambolesque.
Enfin, le rôle des agents du FBI manque de consistance et presque d'intérêt, tout comme le fond de l'intrigue, trop simpliste, avec une fin trop plate à mon goût.
S'agissant du premier thriller de Shannon Kirk, gageons que le suivant sera plus fouillé.
Pour d'autres avis sur d'autres lectures, abonnez-vous à mon blog :
Merci
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
gruz
  16 février 2016
Pour écrire un bon thriller psychologique, il faut de la méthode. Shannon Kirk en a, indéniablement. Pour rendre crédible un bon thriller psychologique, il faut un personnage fort. L'auteure en a méthodiquement construit un, qu'il est difficile d'oublier.
Encore une histoire de séquestration, me direz-vous. Encore un huis-clos tel qu'on en a déjà lu des valises pleines. Oui, sauf que… Sauf que Shannon Kirk est une sacrée maligne. Avec du vieux, elle arrive à proposer du neuf, à chambouler les règles, renverser les codes du genre. Et ça, c'est très fort.
Pauvre jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu'au yeux, kidnappée et encellulée en attendant qu'elle donne la vie. Stop ! On rembobine. Tous les faits énumérés dans ma précédente phrase sont exacts, reste à en supprimer ce qui tient de l'affect.
Car la jeune fille en question est tout sauf une pauvre adolescente sans défense, manque de bol pour ses kidnappeurs. Elle est, au contraire, un personnage calculateur, loin du cliché de la pauvre victime. C'est la grande idée du roman, plonger l'acteur principal dans une situation où son mental très particulier va la faire réagir autrement qu'attendu.
Cette jeune femme, surdouée de la survie, est une scientifique dans l'âme, un vrai ordinateur vivant. Elle va construire pas à pas sa méthode, la Méthode 15-33.
Shannon Kirk a modelé un thriller psychologique de très haute tenue, fourmillant d'idées, admirablement construit et formidablement mis en scène. Pour un premier roman, la réussite est assez impressionnante. Tous les ingrédients sont présents pour que le lecteur s'immerge dans une ambiance qui l'empêche de lâcher le livre.
Écrite à la première personne (bien sûr), l'intrigue est savamment orchestrée et l'auteure est parvenue à construire une histoire et des personnages vraiment marquants, y compris les secondaires, y compris le duo qui mène l'enquête.
C'est un petit exploit que de nous faire ressentir une telle empathie envers un personnage principal qui en est presque dénué. Enfin, c'est un peu plus compliqué que cela, mais il serait criminel d'en dire davantage sur cette demoiselle et son mental hors-normes.
Méthode 15-33 m'aura bluffé de bout en bout, alors que je pensais avoir déjà tout lu dans le genre. Ce retournement des codes est proprement jouissif et place ce roman dans le lot de ceux à lire d'urgence si vous aimez le genre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Torellion
  18 août 2016
Pour un premier roman Shannon Kirk, place la barre haute.
Un scénario original où l'intrigue est bien ficelée : Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Vous l'imaginez seule, désemparée, terrifiée, incapable de raisonner. Maintenant, imaginez la même jeune fille de 16 ans, toujours enceinte mais dotée d'une intelligence hors du commun et d'un sang-froid à toute épreuve. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique voire diabolique...
Vous l'aurez compris ce roman, rédigé comme un journal de bord, place la victime dans un rôle assez peu utilisé par les auteurs de thriller : celui où la victime devient bourreau.
La lecture est jouissive, nous passons du point de vue de Lisa à celui de l'enquêteur du FBI assez facilement. le style est simple mais efficace malgré les digressions dont a l'impression qu'elles ne sont là que pour gonfler le volume du livre. L'héroïne est par moments un peu surfaite mais après tout, cela cadre bien avec la personnalité que lui a insufflée l'auteure.
Un bon moment de lecture.
Souri7Souri7   24 juin 2017
Je pense que, parfois, on s’empêche d’aboutir à des conclusions inévitables parce qu’on n’est pas prêt pour accomplir la tâche qui en découle. Notre vue refuse de voir nos prises de conscience. Par exemple, ma mère, qui a pourtant elle-même porté un enfant, a refusé d’admettre que sa propre fille était enceinte de sept mois jusqu’à ce que l’obstétricien la confronte à la vérité. Peut-être que notre esprit nous empêche de relier les points pour qu’on ne s’aventure pas sciemment vers le danger avant d’être prêt. Je devais être prête le vingtième jour, parce que j’ai enfin achevé mon plan tout entier en une vision de boule de cristal. Jusqu’à ce jour-là, je n’avais mis en place que quelques pièces du puzzle. Je croyais être plus résolue que jamais, mais ce n’est qu’en envisageant la couverture comme une arme que j’ai réalisé jusqu’où je m’apprêtais à aller pour nous libérer, mon bébé et moi, et me venger.
YdamelcYdamelc   14 février 2016
Mon premier visiteur est venu le troisième jour. Probablement un médecin, il avait les doigts froids. Je l'ai étiqueté "le Docteur". Mon deuxième visiteur est venu le quatrième jour, accompagné du Docteur qui a annoncé : " Elle se porte bien, tout compte fait." D'une voix étouffée,l'autre a dit : " Alors c'est elle ?" Je l'ai étiqueté " M. Perspicace".
bastet84bastet84   07 avril 2016
J'imagine qu'il y avait entre eux des différences majeures, mais avec mon oeil d'investigateur je les ai tous regroupés en une seule catégorie : innocents, mariés, à la retraite. Bienveillants aussi : presque toutes les épouses ont pleuré en apprenant les raisons de notre venue, et elles donnaient des petites tapes sur le côté de leur van comme si elles le punissaient d'être le frère d'un kidnappeur.
BlackKatBlackKat   01 juillet 2016
S'il y a bien un talent que j'ai pu perfectionner quand j'étais enfermée (qu'il ait germé par une intervention divine, par osmose après avoir vécu dans le monde métallique de ma mère, grâce aux enseignements de mon père en matière d'auto-défense ou encore par l'instinct naturel inhérent à mon état de santé), c'était le fait de me comporter en vrai général: une attitude calme, froide, hostile, calculatrice et vengeresse.
JIEMDEJIEMDE   05 avril 2016
Tu sais, Lenny est exactement comme nous. La différence, ma chérie, c'est qu'il est l'heureux porteur de ce parasite littéraire dont souffrait Charles Dickens et dont souffre Bob Dylan. Un virus magnifique que de simples mortels n'arrivent pas à enfermer dans un bocal. J'aimerais tant être contaminée !